Actualité de la Chasse Petit gibier Chasse à la tourterelle des bois : interdite en Europe mais débridée...

L’Europe fait actuellement des recommandations pour faire interdire la chasse de la tourterelle des bois suite aux pressions exercées par les associations animalistes notamment et une consultation publique est d’ailleurs encore en cours à ce sujet.

Alors que l’on souhaite interdire totalement les prélèvements de ce gibier aux chasseurs de France et d’Europe bien que ces derniers se mobilisent chaque jour pour entretenir l’habitat de ces oiseaux, apportent de l’eau en période de canicule et du grain lors des période de disette, d’autres pays sont beaucoup moins regardants sur les prélèvements de tourterelles des bois.

C’est le cas en Afrique et au Moyen Orient ou les captures au filet sont encore monnaie courante et ou les oiseaux capturés ne sont pas relâchés en fin de saison, comme c’était le cas avec nos chasses traditionnelles Françaises pourtant interdites aujourd’hui.



Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir plus de 20 tourterelles des bois capturées d’un seul coup de filet. Les prélèvements dans ces pays hors de l’Union Européenne sont massifs, mais pourtant, les associations et personnalités politiques animalistes pointent du doigt les chasseurs d’Europe. Cess derniers instaurent pourtant des quotas très faibles et font tout pour que l’espèce perdure sur nos territoires.

Pourquoi s’en prendre aux chasseurs d’Europe et ne pas tenter de trouver des compromis avec les autres pays du monde pour s’aligner sur des quotas de prélèvements?

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

6 Commentaires

  1. La faune n’a pas de frontière. Toute la Nature est son espace.
    C’est encore plus vrai avec les espèces migratoires.
    Il faudra un jour arrêter de regarder par le petit bout de la lorgnette…

  2. D accord avec vous cela me rappelle quand j était jeune chasseur, une femme avait créé le ROC rassemblement des opposant de la Chasse, les week-ends elle allait manifester avec ses copains chevelus, jusqu au jour où ‘elle a décrocher le graal, le ministère de l écologie, depuis on en entend plus parler et les chasseurs maintenant et le dernier de ses soucis.

  3. Cannard tardone de bellon…fermer à la chasse depuis 1959 …n’a jamais était remis dans la liste des espèces chassables ! Tourterelle des bois ,courlis cendré, barge à queue noire et grand tétras…pas besoin de nous faire un dessin ou des histoires à dormir debout ! Pour Les anti-chasses et Bruxelles c’est déjà plier …avant la fin des consultations publiques . Entre amis sa va plus vite pour l’abolition des traditions !

  4. Ah mais le but des animalistes n’est pas de protéger une espèce mais bien de créer une victoire politique seulement dans les pays où ils peuvent obtenir des sièges politiques via des partis sympathisants
    L’animal n’est qu’un prétexte et en même temps ils obtiennent des adhésions : le réservoir se situe dans les grandes villes l’écologie de trottoirs fonctionne bien
    Les partis politiques traditionnels qui les soutiennent sont en train de se tirer une balle dans le pied car la discussion avec des radicaliste est impossible

    • D accord avec vous cela me rappelle quand j était jeune chasseur, une femme avait créé le ROC rassemblement des opposant de la Chasse, les week-ends elle allait manifester avec ses copains chevelus, jusqu au jour où ‘elle a décrocher le graal, le ministère de l écologie, depuis on en entend plus parler et les chasseurs maintenant et le dernier de ses soucis.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici