Actualité de la Chasse Petit gibier Les points d’eau, un aménagement aussi important que les agrainoirs?

Les Fédérations, les gardes, les professionnels du monde de la chasse n’ont de cesse de le dire, l’aménagement des territoires de chasse est un passage essentiel pour l’entretien des populations de petit gibier et pour la biodiversité.



L’utilisation d’agrainoirs est devenue aujourd’hui quelque chose de plutôt commun et nombreux sont les chasseurs à les remplir régulièrement afin d’assurer l’alimentation du petit gibier en été comme en hiver.

Pourtant, en été c’est moins l’alimentation qui pose plus souvent problème que les points d’eau. Les chaleurs sont parfois intenses et la raréfaction des fossés ainsi que des petites mares n’aident pas les animaux à s’abreuver quand ils en ont besoin.


Face à cette problématique, beaucoup s’organisent pour créer des points d’eau, faisant le tour régulièrement avec des bidons ou même avec de petites citernes derrière un tracteur pour ceux qui multiplient les abreuvoirs sur leurs territoires.

D’un côté la mise en place d’agrainoirs pour le petit gibier est désormais entré dans nos habitudes, d’un autre côté la création de points d’eau ne semble pas encore automatique durant la saison chaude.

Au lieu de faire des estimations à la louche, le mieux reste encore de vous poser la question à travers ce sondage :

Avez-vous mis en place des points d’eau pour le petit gibier sur votre territoire et si oui combien?

Sur votre territoire il y a :

View Results

Loading ... Loading ...
Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

2 Commentaires

  1. Bonjour , sur mon territoire le problème n’est pas le manque de points d’eau mais plutot de quelques abrutis antis chasse !
    Je m’explique : sur le territoire ou je chasse nous avons installés quelques cuves de 1000 litres avec une cuvette battie en dessous que nous remplissons a l’aide d’un tracteur et d’une grosse citerne tractée le soucis c’est qu’une poignée d’abrutis antis chasse prennent un malin plaisir a les vider complètement dès que nous les remplissons car dans leurs petite tète sans cervelle ils imaginent qu’il n’y a que le gibier que nous chassons qui viens s’abreuver a ses points d’eau alors qu’en agissant ainsi c’est toute la faune qui peuple la foret qu’ils pénalisent !

    • Il n’y a malheureusement pas que les anti-chasse qui vident les abreuvoirs. Sur mon territoire des chasseurs, surtout des anciens, les vident ou les retirent en disant que ça attire les renards et que les perdrix et les faisans trouvent à boire avec la rosée du matin.
      Bref, même dans nos propres rangs, on n’est pas toujours aidés pour l’aménagement d’un territoire…

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici