Actualité de la Chasse Petit gibier Chasse à l’ortolan : 11 chasseurs définitivement condamnés par la Cour de...

L’affaire remonte à 2015. 11 chasseurs d’ortolans à la Matole sont verbalisés puis jugés pour braconnage. De tribunal en cour d’appel, les chasseurs sont tour à tour condamnés. Il faut dire que cette chasse traditionnelle interdite depuis 2013 suscite le plus vif des émois au sein de la LPO qui ne manque jamais de porter l’affaire devant les tribunaux.



Sans surprise, la plus haute institution juridique, la Cour de Cassation, a rejeté le pourvoi des chasseurs, leur sort est donc scellé. Cette dernière a estimé que le caractère « traditionnel » ne peut justifier d’enfreindre la loi. Aucun consensus ni tolérance ne peut s’appliquer dès lors que l’on parle d’espèce protégée.

La chasse à l’ortolan ne se pratiquera plus que dans les livres, cela ne fait aucun doute. Espérons qu’il n’en soit pas de même pour la chasse à l’alouette qui est actuellement sur la sellette et vit des heures compliquées.

 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici