VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
country

Chasse des migrateurs : quand la France veut ajouter plus de contraintes que l’Europe

Agnès Pannier-Runacher
Agnès Pannier-Runacher

La nouvelle de l’application de moratoires qui pourraient voir le jour sur plusieurs espèces de gibier d’eau dès cette année a provoqué un raz de marée dans le monde cynégétique. Ces moratoires concernent la majorité des espèces chassables de nuit ou sur le DPM et le moins que l’on puisse dire c’est que la pilule ne passera pas pour les chasseurs.

mary arm

Une mesure qui va plus loin que ce que demande l’Europe.

Les responsables de l’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau en avaient parlé dès le mois de décembre 2024, l’Europe cherchait des poux à plusieurs pays en ce qui concerne la chasse du gibier d’eau avec une étude pour le moins surprenante de la « Task Force Recovery of Birds ».

Cette « Task Force » avait par exemple étudié la durabilité de 33 espèces d’oiseaux migrateurs en Europe mais en se basant uniquement sur l’Europe administrative. Les flux migratoires en provenance de Russie et d’autres pays étaient donc écartés, ce qui a amené la Commission Européenne a manipuler des chiffres parfois inférieurs au nombre d’oiseaux prélevés en France en une saison, ce qui est tout simplement impossible.

Depuis, les élus Français et d’Europe ont apporté des chiffres et des dossiers qui démontrent que la majorité des espèces sont dynamiques et la Commission Européenne a revu sa copie.

Malgré tout, le ministère de la Transition Écologique a décidé de manière totalement indépendante de proposer des moratoires sur plusieurs espèces comme le siffleur, le souchet, le pilet ou la sarcelle d’hiver, alors même que l’Europe ne le demande pas. Une décision surprenante et un sacré tour d’équilibriste réalisé par Agnès Pannier-Runacher qui d’un autre côté souhaite défendre la chasse de la palombe aux filets.

Le saviez-vous ?  Dans l'Aveyron, le blaireau cause de gros problèmes

Les chasseurs ne laisseront jamais passer cela.

Dans les réunions de chasseurs, de responsables d’associations et dans les Fédérations, le discours est unanime : ça ne pourra jamais passer.

On entend déjà des comparaisons entre l’actuelle ministre de l’Écologie et Dominique Voynet, ce qui est déjà un record en soi.

Les réactions entre chasseurs sont scindées en deux catégories, que ce soit lors des réunions ou sur les réseaux sociaux à savoir ceux qui disent « si ça se passe comme ça, je raccroche le fusil » et ceux qui savent que ça n’arrivera pas.

Ceux qui veulent raccrocher sont une infime minorité car dans la majorité des cas, les chasseurs parlent déjà de s’organiser pour de grandes manifestations si le CNCFS du 26 juin prochain devait aboutir à ces moratoires.

On se souvient des grandes manifestations de chasseurs dans les années 80 et 90 qui ont mené 250.000 personnes dans les rues de Paris en 98.

Au delà des manifestations, d’autres appellent déjà à la désobéissance et même à reprendre ce qui a été perdu, à savoir le tir des oies en février tout en refusant les contrôles des agents de l’OFB dans les huttes.

L’avenir nous dira comment la situation va évoluer mais le ministère de la Transition Écologique prend le risque d’ouvrir la boîte de Pandore en attaquant ainsi la chasse du gibier d’eau.

17 réflexions sur « Chasse des migrateurs : quand la France veut ajouter plus de contraintes que l’Europe »

  1. SOYONS SOLIDAIRES POUR LA RURALITE ET LA DEFENSE DE NOS LOISIRS ET TERROIRS
    CONTRE CES ANTI TOUT UNISSONS NOUS ET FAISONS NOUS ENTENDRE

  2. Comme je l’ai déjà dit ils ne nous restent que le bulletin de vote pour se faire entendre aux prochaines élections régissez

  3. avec la macronie et sa ministre des basses oeuvres en la personne de panier nulachier ils savent pertinemment qu’ils vont disparaitre sous les sifflets ,ils ont trouvés comme vengeance la stratégie de la terre brulée !! pour que plus rien n’existe après eux !!

  4. La situation devient tellement incompréhensible que je commence a me demander si on ne voudrait pas que l’on vote pour Marine ou Éric. Vous déconnez, il y a déjà plusieurs décennies que j’ai compris votre incompétence et votre lâcheté. Une chose est certaine, vous n’êtes là que pour la gamelle et votre orgueil personnel. Que faites vous des milliers de palmipèdes qui sont détruits en Hollande, notamment par gazage. La méthode pour le coup, n’a aucune sélectivité. Madame la Sinistre de l’écologie , vous n’avez rien à reprocher à ces méthodes ni vos amis de la LPO dont le Président à vie le pleutre Bougrain Dubourg vous a adoubée membre d’honneur ? Je suis curieux de connaître, mais ne serait aucunement surpris de votre reconversion lorsque vous prendrez le coup de pied au cul que vous méritez. Ambassadrice pour les ours polaires, Présidente de Région (je ne m’inquiète pas de l’élection téléguidée dont vous bénéficierez), vous nous donnez tous la nausée. Pour l’instant tout ceci ne vous perturbe pas, mais on échappe pas à sa conscience. 🤮🤮

  5. Des manifs?!…..y en a encore qui croient à l’efficacité de ces trucs? J’ y vois d’avance: un défilé de gens polis, éduqués en fluo, avec des trompes et des appeaux dans des centres villes de bobos, des pancartes, des discours, une interview à charge avec bien sûr le droit de réponse aux écolos et…pshiit….
    Grève de la chasse, seul moyen aujourd’hui efficace, car explosif

    1. C’est sur que si tu fais rien ou si tu ne va plus a la chasse c’est eux qui vont gagner!!!!!!!

    1. zemmour a été le seul a prendre fait et cause pour les chasseurs…. quand a marine le pen elle est beaucoup plus ambigue et a déja , dans d autres domaines abandonné des pans entiers de son programme

  6. Est ce que cette ministre de la transition écologique était déjà membre d’honneur de la LPO avant d’être ministre ou bien elle est devenue après.
    Parce que la, elle joue sur deux tableaux !!!

  7. On ne laissera pas faire cette ministre incompétente et antichasse.
    Les manifestations seront organisées.
    Ça suffit les écolos basta!!

  8. Une fois de plus on n’a pas considéré ces propositions avec sérieux, on pense cacher la poussière sous le tapis et puis patatrac ça ressort comme par miracle
    Même déconvenue pour les piégeurs et le rapport sur le parangonnage des ESOD.Le conseil d’État a pris une partie de ce rapport de m….. pour retirer la martre des ESOD
    La chasse est bien malmenée mais c’est pas grave on a le sanglier qui va nous conduire au fond du gouffre car tout le reste n’est que pacotille
    Chasseur devient un militant et arrête d’être un simple pratiquant

  9. « Europe Administrative » Voilà qui est à la hauteur des administrations et ministères Français quand ils viennent nous parler d’oiseaux migrateurs. Chacun sait bien que les oiseaux respectent les frontières administratives des hommes!
    Mais les chasseurs ne sont pas plus futés, je constate qu’en région Nouvelle Aquitaine, la forêt d’Aulnay, partagée entre 2 départements (17 et 79), les règles sont différentes pour les dates d’agrainage par exemple et nous avons eu une belle pagaille avec les règles de chasse pendant la COVID 19. Aujourd’hui, les sangliers respectent les limites administratives pour grignoter le maïs! Avant de vouloir une Europe plus attentive à la réalité, ne devrions nous pas commencer sur le terrain?

  10. Vous n’avez pas compris arrêtez de les traiter d ‘écologistes, ce ne sont que des extrémistes qui n’aiment pas les chasseurs aujourd’hui les gibiers d’eau demain ce sera autre chose et ect… si nous ne bourgeons pas petit à petit ils vont nous cannibaliser

  11. Sous peine de sanctions il faut appliquer les directives et conventions européennes que personne n’envisage de modifier : véritables portes de sortie pour nos politiques . Le fait d’être encore plus restrictif que l’Europe est le résultat de contreparties , d’arrangements sur le plan politique .
    En matière d’écologie agriculture , chasse et pêche sont les sacrifiés : rien n’a progressé ces 40 dernières années . Par contre le business de ceux qui lavent plus blanc que blanc n’est pas a plaindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Juste le plaisir d’observer un brocard pendant l’affût

[Vidéo] Juste le plaisir d’observer un brocard pendant l’affût

La chasse d'été est une chasse toute particulière car c'est une chasse durant laquelle on peut prendre le temps d'observer...

10 août 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.