Actualité de la Chasse Petit gibier Chasses traditionnelles : ce qu’il faut retenir de la réunion à Matignon

Ce matin, une délégation de chasseurs, d’élus (Marc Meissel, Alain Pérea) et d’associations de chasse a été reçue à Matignon, non par Jean Castex comme initialement annoncé, mais par son cabinet, afin de discuter de l’avenir des chasses traditionnelles.



C’est bien un avenir à court terme, avec la signature d’un arrêté fixant des quotas de chasse pour la saison 2020/2021, mais également à long terme sur l’avenir même de ce mode de chasse dont il a été question.

Un quota d’oiseaux sera-t-il défini cette saison ?

Cette question n’a pas eu de réponse claire et précise comme on l’espérait. En effet, le directeur du cabinet a pris bonnes notes des (nombreux) arguments des chasseurs plaidant en faveur de cette chasse et qui réfutent, pour la plupart, ceux de nos opposants. Le caractère sélectif de cette chasse et la volonté de Barbara Pompili de découdre ce que les chasseurs ont obtenu précédemment, avec notamment Mme Wargon, ont notamment été avancés.

Le cabinet du premier ministre s’est engagé à ce que la réponse soit connue d’ici quelques jours. En dernier ressort, ce sera malgré tout la Ministre de l’écologie et de la transition solidaire qui devra signer cet arrêté.



L’avenir des chasses traditionnelles entre les mains de l’Europe

Autre sujet majeur, la mise en demeure de la commission Européenne concernant les chasses traditionnelles. Dernier pays d’Europe à les pratiquer, la commission Européenne a visiblement du mal à comprendre, voir à accepter ces modes de chasse.

Suite au recours de la LPO déposé auprès de la commission Européenne, d’ici septembre la France va donc devoir s’expliquer et fournir une synthèse à l’UE au sujet de la chasse au gluau notamment. La délégation présente ce matin a demandé à ce que les associations de chasses traditionnelles soient associées à cette synthèse afin de pouvoir y apporter des éléments tangibles et scientifiques, notamment en faveur de son maintien.

L’avenir des chasses traditionnelles va donc bel et bien se jouer dans les semaines à venir…

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

32 Commentaires

    • Doumé tu plaisante 😂😂 mais combien de fois l’état français à baissé le pantalon devant bruxelle ? Bientot il n’y aura plus de petite chasse ,si tu as de l’argent tu iras sur des territoires comme la sologne tirer des animaux parqués !! Et là c’est bizarre bruxelle ne dit rien sur des chasses de poulailler ou il y a tous les bobos qui tirent les cocotes .doumé si tu ne me donnes pas raison c’est que tu n’as rien compris ,au plaisir de te lire 😎👐

    • L’état français est prêt à bazarder tout ce qui fait la France afin de détruire la Nation pour imposer la dictature centralisée europeiste, un monde de bobos mondialistes hors sol!

    • Oui l ‘ Etat Français et en particulier celui actuel elu par défaut pour préserver sa majorité et ses brebis bellantes qui siègent en notre nom à l’Assemblée. nous sacrifiera sur l’ autel de ses intérêts comme toujours en politique .
      Bien naïf est celui qui peut crire à ce genre de promesses surtout par les temps qui courent en donnant du grain à moudre aux escros-logistes
      Oui tel Ponce Pilate Jupiter et consort n’hésiteront pas a s’ en remettre a la commission Europeenne dont on connait d’avance la position .
      Et il va falloir une fois de plus aller nous expliquer nous justifier de vivre sur nos terres .
      De procédures en procédures d’humiliations en capitulations c’ est quand qu’ on va aller dans la rue comme en 1995 .
      Je n’ accepte pas que l’on ai en l’absence de réponse immédiate renoncé àl a manifestation Brégançon.
      Ceci cacherait il autre chose qui nous dépasse, .? en attendant on ne sait rien et nous devons pauvres manants répondre aux questions de nos adhérents souvent âgés qui espèrent tout en gémissant..
      Triste moment pour la chasse et bien plus encore pour la société Française une et indivisible

    • Les personnes qui aiment la nature ne veulent pas faire disparaître les chasseurs mais ne veulent pas voir disparaître des espèces suffisamment menacées par d’autres activités
      Être amené à élever des animaux pour les besoins de la chasse en dit long sur l’état de la faune sauvage ! O

    • Bellis, vous ne connaissez rien du sujet abordé par Fresne, les grives capturées à la glue servent d’appelant pour attirer d’autres grives qui seront tirées au fusils, elles ne sont absolument pas élevées pour reproduction et seront d’ailleurs relâchées en fin de saison, votre réflexion en dit long sur votre méconnaissance du sujet abordé et de la faune sauvage car les grives se portent très bien.

  1. Je devais être de la croisade de Bormes les Mimosas de main 8 aout.
    J’étais déjà de ceux qui devait rencontrer un certain M Castaner, à Fortcalquier…Deux actions annulées au dernier moment,… On a cru au miracle,… Mercredi 6 août Victoire, manif du 8 août annulée , nos Fédérations allaient être reçues,… !!! De ce que je lis,….. cela ressemble plutôt à  » une bien triste scène de marchands de tapis ».
    Bref je suis de ceux et ils sont de plus en plus nombreux qui devinent que nous allons disparaître d’ici peu,… « Nous » je parle des ACCA et de leurs adhérents, les « petits chasseurs », ceux qui ont encore la chance de « se fendre » d’une cotisation annuelle qui reste abordable. L’Europe et les écolos » de salon » n’ont qu’un but nous virer, nous faire
    disparaître. Sauver la planète leur mission divine, de bien grands mots , mais des résultats ridiculement dérisoires. Par contre anéantir les chasseurs, ça ça va sauver la planète. Bientôt l’adaptabilité des chasses et donc des chasses traditionnelles aussi ce ne sera que des prélèvements limités à l’extrême,….Les chasseurs dégoutés, « les petits » lâcheront prise et restera une chasse sur des espaces privés, pour « les grands », cette chasse de l’élite , celle qui reste un privilège avec la barrière d’actions qui atteignent des sommes astronomiques., un tri chez les actionnaires… J’espère que tout le monde a bien compris que ces gens là, « les écolos-bobos des villes, sauveurs de notre planète, et autres farfelus de la défense de conscience animale » n’iront jamais les chatouiller…..
    ça se passe de commentaires, non !!!!!!! Oui , je sais j’en égratigne certains mais

  2. … Madame Pompili veut « bouffer » du chasseur !!… cette déclaration de notre Président , W Schraen , résume la situation actuelle de la chasse . Traînant derrière eux des troupeaux bêlants , ces nouveaux gourous verts , forts d’un score pour une fois à 2 chiffres (avec 64% d’abstentionnistes il est bon de le noter ) , s’évertuent à vouloir sauver la planète , sans avoir les connaissances pour argumenter . mais il ne faut pas confondre convictions et Savoir . Ce savoir qui leur fait tant défaut .

    • Ce qui se produit pour les gluaux est le début d’un grand démantèlement de la chasse traditionnelle française, la suite logique serait l’interdiction des oiseaux d’élevage lâchés quelques heures avant les jours de chasse. Cela sonnerait le glas de la petite chasse telle qu’elle est pratiquée en France, un bon nombre de chasseurs de cocottes ne valideront plus leur permis . Nous ne représenterons de fait plus grand chose au niveau électoral. A nous de changer nos pratiques sans quoi la petite chasse disparaîtra !

  3. on incrime la chasse mais ce sont ceux qui n’y connaissent rien qui la critiquent, la chasse aux gluaux ne fait pas de dégâts aux espèces de turdidés en général et moins encore aux autres espèces, les chasseurs guettent les gluaux et dès qu’un oiseau s’y prend il est aussi tôt libéré et la glue retirée de suite, qu’on parle de stresse alors pourquoi ne pas interdire aux scientifiques les prises avec les filets, épuisette et autres artifice pour les baguer, les peser mesurer et bien plus stressant qu’une simple prise à la glue, je ne pratique pas cette chasse mais j’ai des amis qui la pratiquent et ils adorent les grives et merles qu’ils capturent ainsi, ces prises servent d’appelants pour leurrer leurs congénères lors de la migration ou pour le restant de la saison, les grives et merles ainsi pris sont pour remplacer ceux qui sont détenus pendant 4 ou 5 ans, et ces derniers sont libérés sans aucun mal, ils sont bien nourris, bien entretenus et en volière nettoyées au quotidien et non en cage comme le prétendent certains. ne pas confondre ceux qui braconnent pour manger tous les volatiles qui se posent sur les cimeaux (fort heureusement ils sont très rares et les vrais chasseurs ne les aiment pas du tout), pour infos à ceux qui liront, les cimeaux sont posés de l’aube à 11h00 doivent être retirés à ce moment là.

    • Salut à toi claude , sa fait toujours plaisir de voir des passionnés comme toi…qui réponde avec passion ! la question était bien orienté pour ouvrir le débat . T’inquiète pas je suis du bon côté .j’ai était militant de la première heure de CPNT . Et toujours prêt avec mon fils et les collègues pour défendre la chasse en manif ou politiquement . RESTONS UNIS ! Salut à toi .
      .

  4. Déjà l’année dernière la diminution des périodes de chasse et du piégeage,les petites bêtes feront du dégâts sur nos plantations forestières et nos potagers les citadins écolo devront mettre la main à la poche quand les chasseurs disparaîtront la campagne sera pour les randonneurs et bobo écolo

    • Non, la campagne sera aux propriétaires qui botterons à coup de pieds dans la C – L ces bobos-escrolos-urbains-rurbains.

      Plus personne dans les bois, les plaines, les vignes, les marais, . . .

      Place aux propriétaires et à leurs amis.

  5. Dès que les personnes détenant le pouvoir expriment leurs convictions pour diriger la nation, ce n’est plus de la démocratie mais un brin de dictature. Faire et défaire ce n’est pas avancer. Respectons tout le monde et allons vers un dialogue constructif pour une fois.

  6. Vous vous dites pas qu il y a quelquechose qui cloche ? On a beau aimer la chasse, la chasse traditionnelle c est une epoque ancienne et revolue. On est le dernier pays a en faire parcequ on est EN RETARD. Ca donne une mauvaise image de la chasse aupres des citadins en plus. ‘. Mettons fin a cette mascarade

    • EN RETARD sur quoi exactement ? Sur les âneries des bobos citadins, sur les théories fumeuses et anti humanistes des anti spécistes et autres végans ? La mauvaise image de la chasse, c’est vous qui la fournissez à nos ennemis en vous désolidarisant alors que nous devrions présenter un front uni. Vous êtes un des maillons faibles de notre communauté.
      Allez faire le beau en espérant recevoir un « susucre » des citadins.

    • Nous ne sommes pas en retard, il n’y a pas de mascarade, ce n’est pas une époque ancienne et révolue (parce qu’elle est toujours pratiquée).

      Ce sont des TRADITIONS du monde rural dans les régions Françaises.

      Difficile à comprendre par des ignares urbain et, rurbains (consommateurs de produits interdits à la vente et à l’achat) manipulés à l’insu de leur plein gré.

      Votre message est celui d’un anti-chasse basique avec une fausse barbe de chasseur. Ce genre de manipulation est éculée.

    • Effectivement Mr foisneau il y a quelque chose qui cloche dans votre intervention, en quoi une chasse traditionnelle doit être révolue ? Quelle est cette mascarade de propagande empreinte de parallèles douteux et de raisonnement à l’emporte-pièce ?
      La mauvaise image faite à la chasse à la glue est purement mensongère et ses détracteurs espèrent que la répétition a l’infini de cette litanie finisse par avoir raison de la vérité, visiblement avec votre bénédiction.

    • Depuis la Rome antique , cette chasse est pratiquée , on peut légitimement parler de « tradition » . De plus , elle se perpétue dans 4 départements du Sud . Enfin , dans chacun de ces département , le nombre de pratiquants représente une infime partie de la chasse . Le seul argument qui pourrait être recevable , c’est le manque de sélection de ce mode de chasse .. mais , il devient caduc lorsqu’on sait que , comme sur une grive ou un merle , on peut libérer un pinson ou une mésange engluée . Nous ne sommes pas en retard , nous perpétuons simplement des gestes anciens qui font parti de notre patrimoine culturel . Je ne pratique pas cette chasse , mais si elle devait disparaître , c’est une partie de de mon attache Provençale qui disparaîtrait avec elle .

  7. C’est simple pourtant amis chasseurs.
    Chacun d’entre nous avec nos familles à un droit de vote donc:
    -Ne vous abstenez pas de voter .
    -Choisissez des candidats qui presevent l’intérêt des chasseurs .
    -Delander aux candidats de manifester leur support des chasseurs par écrit.
    Si ces recommandations ne sont pas faites ni claires vous savez pour qui IL NE FAUT PAS VOTER .
    C’est clair non !

  8. à Paul Doisneau…LA MASCARADE C’EST DES GENS COMME TOI…TU EST PAS SUR LE BON SITE RETOURNE A LA LPO…! HEUREUSEMENT QUE DES BOBOS COMME TOI ETAIT PAS DANS LES TRANCHÉES…EN 14.18 …!

  9. Action simple: le president Schraene doit deposer un recours aupres de Bruxelles contre la destruction illegale d animaux par les automobilistes sur les routes de France et d ailleurs. Ca devrait bien les occuper utilement.

  10. Bonjour je suis chasseur depuis 35 ans et je me demande si je vais pas arrêter de chasser mar de passer pour des assassins alors que sans chasseur personne ne prendras soins de la nature et tout s’est écolo en se moment on ne les vois pas venir edee a mettre de l’eau car les animaux meurtre soif sa ne les gêne pas sa

  11. Ce qu’il y a d’extraordinaire c’est que dans le Préambule de la Constitution européenne il est rappelée que l’UE doit se faire dans le respect des traditions des pays !
    Il s’agit du Traité de Maastricht
    Or personne parmi les représentants nationaux des chasseurs ne met en avant cela qui a force de Loi !

    François Fontaine
    President honoraire du Comité des Postulants Eutopeens
    Avoué Honoraire pres la Cour d’appel
    Nîmes

  12. Une fois de plus, c’est la ville supérieur en nombre qui veut diriger la campagne alors qu’ils la fuie quand il s’agit d’y vivre toute l’année . A l’ inverse, je suis contre la destruction des rats et autres insectes a Paris par empoisonnement . Ces pauvres bêtes meurent lentement dans des souffrances atroces alors qu’elles participent au nettoyage de la ville.

    • Salut amis chasseurs, une infos que je viens d’avoir sur la glu est inquiétante …tout les chasseurs sont convoqués à vinon sur verdon le 29 août a 9h30 grande réunion ca sent pas bon ! MACRON A T’IL PRIS TOUT LES CHASSEURS POUR DES CONS ? il était venu au congrès de la chasse avant sont election pour dire qu’il était là pour promouvoir la chasse en France ET DÉFENDRE LES CHASSES TRADITIONNELLES ! nous attendons le résultat
      des courses … les responsables des chasses traditionnelles vont nous dire les nouvelles samedi …! CHASSEURS RURAUX TRADITIONALISTES NOUBLIEZ JAMAIS TEMPS QU’IL Y AURA UN SEUL JOUR DE CHASSE EN FRANCE LES ASSOCIATIONS ANTI CHASSES LE COMBATTRONS !

  13. C’est tombé à l’instant la dernière chasse traditionnelle en provence viens de mourir aujourd’hui 27 août 2020 ! Macron et les anti chasses interdisent la chasse à la glu en provence ! La brèche est ouverte d’autres chasses traditionnelles vont tombées aussi ! Merci Monsieur Macron et à bientôt devant les urnes !

  14. Pour la première fois , les écolos ont fait un score à deux chiffres , dans une élection où il y a eut 64% d’abstentions .
    La cote de popularité de Macron étant très limite , cette alliance avec Pompili était inévitable , (il se serait allié avec le diable ) . Nous avons en face de nous non pas un ministre mais un chef de parti et cette victoire sur la glu va donner des ailes aux verts . Dans nos forets , nos collines , on ne voyait , il fut une époque , que des chasseurs et des bûcherons .
    Aujourd’hui , on veut faire de ces lieux des parcs d’attractions , à la dispositions de bobos qui ne font pas la différence entre un pin et un platane , mais , voir dans le Gard , qui achètent des propriétés immenses afin d’en interdire la chasse . Chez les verts , il n’y a pas d’abstentionnistes ….. pensez-y à chaque consultation électorale …..

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici