Actualité de la Chasse Petit gibier Un huttier condamné à passer sa hutte de 65m² à 9 m²

C’est le quotidien le Courrier Picard qui révèle l’information dans ses colonnes d’hier. L’explication semble un peu confuse, et l’auteur de l’article semble ne pas être chasseur ce qui n’aide pas forcément à la compréhension.

Culture Chasse


Marc S, chasseur de gibier d’eau à la hutte sur la commune de Quent dans le Nord de la France, fut contrôlé par l’ONCFS le 27 novembre 2016 dans son installation. Pas moins de 7 contraventions ainsi qu’un délit ont été dressés par les agents.

Parmi ces contraventions, l’usage de sarcelle du chili comme appelant (NDLR : interdit à la chasse), l’usage de chevrotine dans son arme (c’est un des points qui nous interroge le plus, nous ne voyons aucun intérêt d’utiliser une telle munition à la hutte), mais surtout une installation presque 8 fois plus grande que ce qu’elle devrait être. En effet sa hutte est enregistrée pour 9m² alors que le contrôle a révélé une hutte de 65m².

Devant le tribunal Marc, qui n’est pas le propriétaire de la hutte a priori (mais en aurait l’usage à vie), s’est défendu d’avoir contacté la direction des territoires et qu’en dessous de 20m² il n’y avait pas de problème (quiz 45² autres mètres carrés !).

Ce contrôle, et cet acharnement, seraient dus d’après lui au fait qu’il ait sorti le meilleur ami de l’un des gardes l’ayant contrôlé. Il s’agirait donc en quelque sorte d’une vengeance personnelle.

Le juge n’a pas semblé prêter d’oreille très attentive à Marc qui a été condamné son installation à 9m² dans les 3 mois sous peine d’amende importante.

Brard et Sarran
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici