Depuis 1989, le Muséum National d’Histoire Naturelle a mis en place un programme appelé STOC en partenariat avec la LPO et l’OFB (ex ONCFS).Ce programme permet à l’aide de bénévoles et de professionnels de surveiller l’évolution des populations d’oiseaux en France grâce à des méthodes de comptage.
Depuis 30 ans, beaucoup d’espèces sont en déclin, et si le confinement de l’année dernière apparaissait comme une légère embellie, un rayon de soleil, le Muséum a publié une note pour expliquer qu’il en était finalement rien…
Ce rapport précise, par exemple, que la perdrix grise aurait perdue 30% de ses effectifs en 30 ans. Sachant qu’avant 1989 les populations avaient déjà drastiquement chuté, nos pères et grands-pères chasseurs nous le confirmerons. L’alouette des champs aurait également baissé dans les mêmes proportions. Pire, le tarier des près a quant à lui perdu 60% de sa population.
Ce déclin est toujours dû aux mêmes facteurs. Le 1er est l’agriculture intensive qui prive les oisillons des insectes dont ils ont besoin les premières semaines de leur vie. Par ailleurs, l’arrachage des haies, qui reste une réalité de nos jours, et la monoculture « jouent» en la défaveur de nombreuses espèces. Il y a également l’artificialisation du milieu urbain qui continu de priver les oiseaux d’habitat.
Il semble donc que la biodiversité soit plus que jamais mise à mal par les activités humaines et ce malgré toutes les alertes lancées rien n’est concrètement engagé dans le bon sens.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.