Sade news comme disent les Anglais… Dans un article paru le 7 juin dernier le site Bird Guides annonce la disparition officielle de la perdrix grise chez nos voisins Suisse.
Après une année 2019 blanche, c’est dire sans dénombrer aucune perdrix grise lors de comptages, et suite à une année 2018 ou seulement 2 couples avaient été recensés, la perdrix grise est donc devenue officiellement éteinte dans le pays. Du fait de son caractère sédentaire, il est estimé « très peu probable » un retour naturel de l’espèce sur le sol.
Plusieurs tentatives de réintroduction et de sauvegarde ont eu lieu depuis les années 2000 mais aucune n’a fonctionné. À chaque fois le constat des services de la faune Suisse est le même, les conditions météorologiques, la trop faible surface habitable et les prédateurs empêchent la fragile perdrix grise de s’implanter.
Alors qu’au milieu du XXe siècle ont dénombré aux environs de 10 000 perdrix grises en Suisse, aujourd’hui ce si bel oiseau fait partie du passé.
Comment ne pas être révolté ? Alors que le Canton de Genève pour ne citer que lui, s’enorgueillit d’avoir fait arrêté la chasse depuis des décennies, la Suisse vidée de presque tous ses chasseurs n’a pas réussi à sauver la perdrix grise ? Ou sont les associations de protections de l’environnement et de la faune ?
Pour transposer le problème de la perdrix grise en France il n’y a qu’un pas, car nous le savon bien la perdrix grise chez nous aussi vie des heures très très compliquées. Aucun programme, pire, aucune action en faveur de sa sauvegarde n’est menée ……. sauf par les chasseurs.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.