Actualité de la Chasse Petit gibier La perdrix grise officiellement éteinte en Suisse

Sade news comme disent les Anglais… Dans un article paru le 7 juin dernier le site Bird Guides annonce la disparition officielle de la perdrix grise chez nos voisins Suisse.



Après une année 2019 blanche, c’est dire sans dénombrer aucune perdrix grise lors de comptages, et suite à une année 2018 ou seulement 2 couples avaient été recensés, la perdrix grise est donc devenue officiellement éteinte dans le pays. Du fait de son caractère sédentaire, il est estimé « très peu probable » un retour naturel de l’espèce sur le sol.

Plusieurs tentatives de réintroduction et de sauvegarde ont eu lieu depuis les années 2000 mais aucune n’a fonctionné. À chaque fois le constat des services de la faune Suisse est le même, les conditions météorologiques, la trop faible surface habitable et les prédateurs empêchent la fragile perdrix grise de s’implanter.

Alors qu’au milieu du XXe siècle ont dénombré aux environs de 10 000 perdrix grises en Suisse, aujourd’hui ce si bel oiseau fait partie du passé.



Comment ne pas être révolté ? Alors que le Canton de Genève pour ne citer que lui, s’enorgueillit d’avoir fait arrêté la chasse depuis des décennies, la Suisse vidée de presque tous ses chasseurs n’a pas réussi à sauver la perdrix grise ? Ou sont les associations de protections de l’environnement et de la faune ?

Pour transposer le problème de la perdrix grise en France il n’y a qu’un pas, car nous le savon bien la perdrix grise chez nous aussi vie des heures très très compliquées. Aucun programme, pire, aucune action en faveur de sa sauvegarde n’est menée ……. sauf par les chasseurs.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

3 Commentaires

  1. En voilà un bel exemple …  » la.nature elle s’autorégule  » … ben tiens .

    Pas de chasseurs pas de régulation des prédateurs et pan les espèces sensibles .

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici