Actualité de la Chasse Petit gibier Le département de l’Eure valide la régulation du grand gibier, des nuisibles...

La FDC de l’EURE vient de communiquer les mesures dérogatoires pour les missions de régulations dans le département. A noter que le pigeon ramier, le renard, les corvidés sont « chassables ». Voici le message de la fédération:



Suite à l’avis de la Commission Départementale de Chasse et de la Faune Sauvage qui s’est tenue le 03 novembre, le Préfet de l’Eure vient de m’adresser un courrier reprenant les modalités qu’il accorde aux chasseurs pour pratiquer la régulation des E.S.O.D (espèce susceptible d’occasionner des dégâts ) afin de limiter les dégâts de grands gibiers, de pigeons, de lapins, de corvidés, du renard, de la fouine, du ragondin et du rat musqué.

Cette dérogation est applicable dès aujourd’hui.



Les modalités pour réguler les espèces sont les suivantes :

  • Sanglier, chevreuil, cerf : chasse en battue. Déclaration obligatoire à la FDC – nombre de chasseurs reconnus nécessaires pour la battue ne pouvant excéder 50 personnes (chasseurs + rabatteurs). Retour des prélèvements à la FDC dans les 48h qui suivent l’action de régulation soit avec la fiche (cliquez ici) soit sur votre espace adhérent. L
  • Lapin de garenne : Chasse devant soi, furetage, chasse autorisée individuellement ou au maximum 5 personnes pour le furetage.
  • Pigeon ramier, corvidés (Corneille noire, corbeau freux). Chasse au poste matérialisé de la main de l’homme – maximum une personne par poste (formes autorisées) pas d’appelants vivants.
  • Renard, fouine. Chasse à tir en battue, destruction à tir (garde particulier) régulation par piégeage (piégeur agréé)
  • Etourneau sansonnet

Chasse à tir – Destruction par Garde Particulier


Le Préfet s’est appuyé sur la circulaire du Ministère de l’écologie et a donc rejeté nos demandes concernant la chasse du gibier d’eau et la pratique de la chasse comme loisir.

Nous le regrettons mais la circulaire ministérielle ne nous laissait malheureusement aucune latitude sur le sujet.

Concernant la régulation du Grand Gibier, nous vous invitons à prélever rapidement et massivement les animaux car nous ne savons pas pour combien de temps cette tolérance pour la régulation nous sera accordée.

Cette année 2020 sera décidément une année particulière pour notre pays qui traverse une crise jamais connue, pour la pratique de la chasse qui se voit amputée d’une partie des chasses traditionnelles et qui est dans le viseur d’une ministre de l’écologie qui a oublié sa fonction de ministre et qui préfère se concentrer sur son dogmatisme anti chasse.

La dérogation qui nous est accordée a peut-être secrètement pour but de diviser les chasseurs, opposant les chasseurs de gibier d’eau et de petit gibier qui ne peuvent plus pratiquer leur passion, contre les chasseurs de grands gibiers qui eux pourront réguler les populations d’espèces susceptibles de causer des dégâts.

Aujourd’hui, il ne faut surtout pas tomber dans ce travers qui n’a pour but que de nous diviser.

Notre Président Willy Schraen fait un travail formidable pour la chasse française même si le terrain sur lequel il pratique est miné par des opposants à la chasse qui sentent qu’un courant sociétal leur est pour l’instant favorable. Nous avons déjà connu ça en 2000 avec Dominique Voynet comme ministre de l’écologie et nous avons surmonté cette épreuve car nous étions soudés.

Il nous faut mener le même combat 20 ans après et rester soudés pour réussir.

J’aurais une pensée aussi pour ceux d’entre vous qui sont touchés par la Covid 19. Cette maladie est bien réelle et il faut absolument que les chasseurs comme les autres français respectent ni plus, ni moins les règles sanitaires imposées.

Pour consulter les mesures dérogatoires (cliquez ici) et l’attestation de déplacement nécessaires à la pratique de l’activité (cliquez ici).

En cas de contrôle munissez-vous du courrier du Préfet et de votre attestation dérogatoire.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

2 Commentaires

  1. Je suis chasseur passionné par mes chiens et par la nature jevtrouve qu on nous laisse de côté nous chasseur de petit gibier on paye pour la chasse des gros je serais pour q on nous rembouse notre permis chasse on a pas a payé pour ses gens qui on les moyens de ce payé des chasses a 2000 euros il est temps de changer les choses

    • Je suis chasseur petit gibier et gibier d eau. Je vois que les fédération sont pas solidaire pour les petit chasseur Qui pense à eux comme les ecolo. J aurait fermé la chasse pour tous le monde pas de jaloux. Il y a des gens qui meurt tout les jour penser à eux.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici