Actualité de la Chasse Petit gibier Loir-et-Cher : le tribunal déboute la décision du Maire d’interdire la chasse du...

Valaire est une toute petite commune rurale du Loir-et-Cher de moins de 100 âmes qui a pourtant tenté de défier l’autorité de la préfecture, du moins la Maire, Madame Catherine Le Troquier, a tenté.



En effet, en septembre 2019, cette dernière a pris un arrêté visant à interdire tout simplement la vénerie sous terre sur sa commune. Depuis, la préfecture contestait cette mesure et avait saisi le tribunal administratif en vertu de l’article L420-2 du code de l’environnement stipulant « le gouvernement exerce la surveillance et la police de la chasse dans l’intérêt général. La police spéciale de la chasse est confiée au préfet. »

Bien que suspendu dés le 25 octobre 2019 par le juge des référés, il aura fallu attendre le premier juillet pour que le tribunal invalide définitivement cet arrêté.


C’est une victoire pour les déterreurs de la commune de Valaire, mais, on l’espère aussi, pour beaucoup d’autres chasseurs sous terre. Avec l’élection de plusieurs maires « verts » dans plusieurs importantes communes de France, cette décision fera jurisprudence.

 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

16 Commentaires

  1. Bonjour a tous , je suis moi mème chasseur mais je désapprouve totalement ce mode de chasse que trouve vraiment cruel , aller déloger des animaux au fond de leurs terriers qu’ils soient nuisibles ou pas alors qu’ils sont bien souvent en période de reproduction et les massacrer a coups de pèles ou de barres de fer je n’appelle pas ça de la chasse !
    Attention je ne critique pas je donne simplement mon point de vue , sur le territoire ou je chasse on ne pratique pas le déterrage on fais simplement quatre ou cinq battues par an et on ne tire pas les blaireaux uniquement les renards ainsi que les fouines et bien croyez moi ou pas mais la population de perdrix ( rouge et grise ) ainsi que les lièvres se portent plutot bien !
    Au risque de me répéter je donne seulement mon avis !

    • pourquoi massacrer à coup de pelle ou de barre de fer ?

      il doivent être tués avec une arme cela fait partie de leurs obligations de même que remettre le terrier en état et utiliser des pinces non vulnérantes.
      il y a tout à savoir içi: https://www.afevst.org/

      il ne faut pas se laisser influencé par une vidéo, un cas ne fait pas une généralité.

      Même si je dois reconnaître que d’aller les chercher dans leurs habitat ça me fait un peu tiquer je pense qu’il ne faut pas non plus croire que tout est mal fait.

      Sans vénerie sous terre il n’y a pratiquement aucune régulation du blaireau.

    • Je suis bien d’accord avec vous Richard.
      Moi si je participe à ce type de chasse, ma femme demande le divorce, c’est sûr. Quand je vois la réaction de mes gamins quand ils aperçoivent un blaireau dans la nature, ils sont émerveillés.

    • Richard si t’était vraiment chasseur tu ne critiquerais pas la vénerie sous terre, tu devrais la défendre comme toute chasse..Quand tu parle de massacre on voit que tu ne connais rien en vénerie, tu parle de battues au renards, c’est bien car ces un animal qui se chasse la journée, pour le blaireau la seule chasse c’est le déterrage, car il ne sort que la nuit et il parait que la chasse de nuit est interdite. Le blaireau na aucuns prédateurs, donc si ont t’écoute que fait on des milliers de blaireaux qui naissent chaque année en France. Les départements qui font très peut de déterrage, sont obligés de prendre des arrêtés Préfectoraux pour les piéger en destruction, afin d’évité la tuberculose bovine, avant d’éradiqué totalement l’espèce comme une dizaine de départements en France. Pour tous les ignorants renseigner vous avant d’avancer des propos néfaste.

    • Bouzon je vais te répondre exactement comme je l ai fait pour Dominique , chasseur je pense l’etre peut etre plus que ce que tu ne le penses ensuite si tu as bien lu mon post je dit bien que je ne critiques pas je donne simplement mon point de vue .
      quand je parle de massacre le mots est peut etre un peu fort mais les seules images que j ‘ai pu voir parlent d’elles mème , attention encore une fois je ne met pas tout le monde dans le meme panier ! dans la vénerie comme dans tout les modes de chasses il y a des bons et des mauvais . Je suis tout a fait d’accord pour la régulation du blaireau par déterrage ou autre du moment que l’on abattes les animaux proprement et peut etre pas en période de reproduction , et pour finir saches que s’il faut défendre la véneries je le ferais comme pour tout les modes de chasses que je les pratiques ou pas .

  2. Re bonjour pouvez vous me dire pourquoi le trois quart de mes commentaires n apparaissent pas est ce parce que vous ne les publiez pas ou est ce que c ‘est moi qui fait des erreurs dans les paramètres ?

    • Le jour où tes amis écolos interdiront les battues,la chasse au lievre et la chasse au perdrix,tu viendras demander de l’aide au autres chasseurs,qui ne pratique pas le même mode de chasse que toi.malheureusement peut être ce jour là. Tu seras tout seul.IL FAUT DEFENDRE TOUT LES MODES DE CHASSE

    • le moderateur a sans doutes beaucoup de choses a faire, le temps qu’il met à verifier les posts est variable et peut prendre du temps selon l’heure et le jour ou vous vous exprimer mais s’il n’y a pas d’insulte votre post passe et j’en voie deja deux à vous sur le sujet

  3. Bonjour a tous , je ne dit pas que le modérateur ne fait pas son boulot je posai simplement une question ,je ne suis pas très a l ‘aise avec l’informatique il se peut donc que je fasse des erreurs en postant mes commentaires c’est tout ce que je voulais savoir .
    Une autre question a Petit Scarabé : ou voyez vous des insultes de ma part sur le sujet ?
    Je ne pense pas avoir insulté qui que se soit .

    • Bonjour, je n’ai pas dit que vous avez insulté qui que ce soit mais c’est le seul motif qui ferait que vous ne soyez pas publié, ce qui n’est pas le cas comme dit plus haut. Je note que vous avez tendance à prendre tout pour vous (on ne vous publie pas, on vous accuse d’insulter) : détendez vous !

  4. J’ai eu l’occasion de participer à une séance de déterrage de blaireau. Ce n’est absolument pas le massacre que certains affirment. C’est très physique. Après avoir trouvé un terrier occupé et transporté à la main pas mal de matériel, il faut creuser pendant des heures dans les cailloux, les racines d’arbres, arrêter et déboucher le trou pour recommencer un plus loin parce que le blaireau s’est déplacé. Plusieurs animaux sont sortis en trombe de leur terrier à la surprise générale, nous sont passés dans les jambes pour disparaître dans la forêt. Ceux qui ont été attrapés ont été rapidement tués avec un pistolet d’abattage. Ils ont été respectés. J’en garde un très bon souvenir. J’ai passé une excellente journée avec des gens passionnés. Par contre, j’ai eu des courbatures dans les bras et les dos pendant plusieurs jours.

  5. Bonjour , pour répondre a Dominique , alors les écolos ne sont pas mes amis ensuite si tu as bien lu mon message j ai bien dit que je ne critiquai pas mais que je donnai simplement man avis .
    saches aussi que les écolos ne veulent pas simplement interdire les battues mais c’est toutes les chasses qu’ils veulent voir disparaitre !
    et pour finir contrairement a ce que tu peux penser je défends TOUT LES MODES DE CHASSES que je les pratiques ou pas !

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici