Actualité de la Chasse Petit gibier Nord de la France : de nombreux chasseurs condamnés pour le remplissage de...

Le département du Nord est placé en alerte sécheresse depuis 6 mois, le Pas-de-Calais depuis 3. Conséquence directe : il est interdit de laver sa voiture, d’irriguer ou encore d’arroser son jardin, mais également de remplir les étangs et les mares de huttes.



C’est un rituel pourtant… A chaque fin du mois d’août de nombreuses mares doivent être remplies en eau. Soit à la faveur d’une grande marée si cette dernière est située en baie, soit de manière artificielle si la hutte est dans les terres.

Le problème est que la sécheresse empêche les propriétaires de mares de les remplir, et donc de chasser le gibier d’eau. Même si cela est un crève-cœur pour les huttiers concernés, cette mesure doit être respectée dans l’intérêt commun, hélas ce n’est pas toujours le cas.

Les départements du Nord de la France ont mobilisé tous les agents habilités à contrôler que les mesures de restrictions d’eau sont bien respectées. Ainsi agents de l’ONCFS, de l’AFB, de la DREAL ou en DDTM tournent afin de contrôler les installations. Au total pour les 2 départements pas moins de 520 agents sont ainsi mobilisés.

Si dans le Pas-de-Calais peu d’infractions sont à déplorer (9 cas de remplissages excessifs d’étangs), ce n’est pas le cas dans le Nord où une trentaine de chasseurs n’auraient pas respecté l’arrêté de non remplissage d’après Thierry Dutileul de la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature.

L’amende maximale encourue pour ce type d’infraction est de 1500€.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici