Actualité de la Chasse Petit gibier Nouveau foyer de grippe aviaire découvert en Haute-Savoie

Depuis 2 semaines, l’épidémie de grippe aviaire était plutôt contenue et aucun foyer n’avait été détecté. Il semblerait que le répit n’ait été que de courte durée puisque un nouveau foyer du virus H5N8 a été découvert aux abords du Léman dans la commune de Messery en Haute-Savoie.



Le virus s’est développé au sein de la basse-cour d’un particulier et la préfecture a ordonné l’euthanasie de la totalité des oiseaux concernés ce 13 avril. Une enquête est actuellement menée par les épidémiologistes afin de découvrir comment la basse-cour a été contaminée.

L’emplacement du foyer oblige les autorités à prendre des mesures délicates. Un périmètre de 10km a été mis en place dans lequel des mesures sanitaires et un confinement des volailles devra être respecté. La Suisse voisine a également été avertie de la présence du foyer de grippe aviaire afin que les mesures nécessaires soient appliquées.


Pendant l’hiver, l’épidémie de grippe aviaire avait déjà touché très durement les éleveurs professionnels qui ont été obligés de faire euthanasier plus de 3 millions de leurs volailles, en grande partie des canards élevés pour le foie gras.

Cette épizootie pose de gros problèmes au niveau économique mais également au niveau des activités cynégétiques car les chasseurs de gibier d’eau ont été soumis aux mêmes contraintes que les éleveurs. Ces contraintes sont malheureusement difficiles à appliquer car les installations ne sont pas les mêmes et les chasseurs dénoncent des mesures qui manquent bien souvent d’adaptabilité.

 

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici