Depuis plusieurs années maintenant, l’association One Voice a joué un rôle important dans les interdictions successives concernant les chasses traditionnelles. Bien que les chasseurs essaient de prouver scientifiquement la sélectivité de ces chasses, les animalistes ont saisi le Conseil d’État en vue d’interdire purement et simplement toutes ces pratiques.
La pante et la matole dans le viseur de One Voice.
Cette année, de nouveaux arrêtés ont été publiés par les préfectures du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques afin de réglementer la saison de chasse à l’alouette capturées à l’aide de matoles et de pantes.
Ces chasses, considérées par les animalistes comme traditionnelles au même titre que la chasse à la glu, semblent déranger au plus haut point les associations qui continuent d’attaquer les pratiquants de ces modes de chasse par tous les moyens.
Ainsi, ce jeudi 04 avril, One Voice sera devant le Conseil d’État pour tenter de faire interdire définitivement la chasse aux pantes et aux matoles mais pas seulement, car leur action concerne également les tendelles de l’Aveyron et de Lozère, ainsi que la tenderie dans les Ardennes.
L’association anti-chasse espère que cette fois encore, le Conseil d’État sera de son côté et donnera raison aux animalistes en annulant tous les arrêtés pris dernièrement et en interdisant qu’une nouvelle saison de chasse ne puisse débuter pour ces modes de chasse.
Une mobilisation des chasseurs attendue en cas d’interdiction.
Les chasseurs attendent beaucoup de cette audience du 04 avril prochain et espèrent que cette fois-ci, leur travail sera pris en compte.
Pour plusieurs chasses traditionnelles, les chasseurs ont apporté des preuves que ces modes de chasse étaient sélectifs, qu’ils ne mettaient pas en danger les espèces et qu’ils n’avaient pas l’impact que les anti-chasse essaient de leur attribuer.
La chasse aux pantes ou à la matole concerne une poignée de passionnés et de plus, leurs chasses concernent des gibiers que l’on peut chasser à tir.
Des études scientifiques ont même été menées par les chasseurs et déjà en fin d’année dernière, la LPO et One Voice avaient tenté de faire interrompre ces expérimentations, de peur que les résultats n’aillent pas dans le sens d’une abolition de ces chasses.
Si le Conseil d’État décide de ne pas tenir compte des études produites sur ces modes de chasse et signe l’interdiction, il y a fort à parier qu’il y aura du grabuge du côté des chasseurs et pas seulement dans les départements concernés.
Par solidarité avec les chasses traditionnelles, les chasseurs de plusieurs régions avaient déjà annoncé par le passé qu’ils pourraient décider de faire une grève des prélèvements et donc, ne plus chasser le sanglier tant que les chasses traditionnelles seraient en danger.
Il faut également s’attendre à de nouvelles manifestations pour dire non à la disparition des pantes et des matoles, qui serait totalement injustifiée d’un point de vue scientifique mais n’aurait que pour seul et unique but de satisfaire des groupuscules anti-chasse.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.