VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Ouverture de la chasse en plaine décalée dans la Somme à cause du réchauffement climatique

Coq Faisan

Le réchauffement climatique est à l’origine de bien des changements dans tout ce qui se passe concernant la biodiversité. La chasse n’y échappe pas et dans la Somme, les chasseurs ont décidé de décaler l’ouverture de la chasse en plaine de 15 jours.


L’ouverture décalée au 29 septembre pour le lièvre, le faisan et la perdrix.

La chasse du petit gibier est une chasse délicate, dont l’équilibre ne dépend plus aujourd’hui que de l’investissement des chasseurs eux-mêmes et du temps qu’ils consacrent à s’assurer de la présence de quelques populations, même très éparses de ces petits animaux.

Le lièvre, la perdrix et le faisan font partie de ces gibiers très appréciés des chasseurs de petit gibier même s’il ne faut pas pour autant mettre de côté la caille, le pigeon, le lapin et bien d’autres.


Afin de s’assurer que la période de reproduction sera arrivée totalement à son terme et que les plus jeunes animaux seront capables de s’assumer seuls, les chasseurs ont pris la décision de décaler l’ouverture de la chasse en plaine.

Une décision difficile à prendre quand on connaît l’engouement des nemrods pour cette chasse et l’attente qui réside autour des dates d’ouverture.

Certains seront assurément déçus de devoir patienter 15 jours de plus que les autres pour retrouver le chemin de la plaine mais les chasseurs de la Somme sont majoritairement d’accord avec cette décision.

Le réchauffement climatique en cause.

D’années en années, le réchauffement climatique impacte de plus en plus les cycles de reproduction du petit gibier mais permet également aux prédateurs de se développer sans craindre les températures hivernales d’antan.


Les corbeaux, renards, pies et autres mustélidés sont bien sur concernés mais l’invasion des sangliers dans les plaines Françaises sont aussi pointés du doigt.

Les suidés sont des gloutons opportunistes et s’ils peuvent ajouter quelques protéines à leur régime au détriment du petit gibier, ces derniers ne vont pas s’en priver.

Décaler les dates d’ouverture ne suffit donc pas et les chasseurs doivent encore une fois faire l’effort de se mobiliser pour réguler les espèces qui mettent en péril la bonne santé des populations de petit gibier pour s’assurer que les nouvelles générations seront aptes à faire remonter le nombre d’individus présents sur les territoires.

Les chasseurs de la Somme ont déjà pris le même type de décision par le passé quand des intempéries avaient fortement secoué le département et mis en péril une grande partie de la reproduction annuelle. L’ouverture de la chasse en plaine avait déjà été reportée de 15 jours.

4 réflexions sur « Ouverture de la chasse en plaine décalée dans la Somme à cause du réchauffement climatique »

  1. De toute façon le nombre de jours de chasse pour chaque espèce est limité à quelques jours par saison . Décaler la date de l’ouverture ne prive personne en définitive.

  2. C’est terminé, je chasse depuis 1996 , je suis de toute les manifestations mais la c’est trop, tout sa c’est de la com pour redorer notre blason, je suis ouvrier et ont se fait saigner des deux côtés au boulot et le dimanche maintenant
    Marre de payer pour rien,y en a plus que pour le gros gibier, alors stop
    Quitte à défendre quelques choses je vais défendre mon salaire,et je vote a gauche puisque nos propres fédération nous en..ule

    1. Mélangez la chasse et la politique je comprends trop . le permis coûte moins cher qu’il y a quelques années.vous pouvez aussi voté écolo si ça vous fait plaisir

    2. Votez à gauche est la pire des solutions, les socialos escrolos ne nous ont rien apportés si ce n’est des interdictions de ceci ou cela et des taxes en veut tu en voilà. Il sont européiste donc contre la chasse, ne vous trompez pas de bulletin le o9 juin la gauche n’apportera rien aux chasseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chevreuil coincé dans un bar au milieu des clients

[Vidéo] Un chevreuil coincé dans un bar au milieu des clients

On savait bien que la période des bourgeons est propices aux écarts de conduite des chevreuils dans leur milieu naturel...

27 mai 2024 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.