C’est en fin de journée, jeudi dernier que la mairie de Péronne est alertée par un habitant de la commune après une sombre découverte dans un champ non loin d’une zone pavillonnaire. Près de 60 canards sauvages sont retrouvés morts et dont les flancs ont été apparemment prélevés avant d’abandonner les carcasses. La mairie a annoncé porter plainte.
Une sombre découverte à Péronne.
Ce jeudi 21 août en fin de journée, un des habitants d’une zone pavillonnaire de la commune s’est rendu dans les champs voisins et y a fait une découverte pour le moins étrange. Un véritable tas de canards morts était là, abandonné sur place.
Le riverain a alors alerté la commune qui a transmis l’information aux agents de l’OFB qui ont pu se rendre sur place et procéder aux constatations.
Selon les retours obtenus par France 3 Régions de la part de la première adjointe au maire de Péronne, il s’agissait de canards sauvages dont une majorité de sarcelles. Il semblerait que les canards ont été tués à la chasse mais n’ont pas été plumés. Les flancs ont simplement été retirés et le reste des carcasses ont été abandonnées là.
A lire aussi : Morbihan : des poissons et des oiseaux morts à Sarzeau poussent à un décalage de l’ouverture de la chasse
Vu l’état des canards dont la décomposition avait à peine commencé, ils avaient été tués peu de temps avant la découverte soit dans des horaires qui coïncident avec l’ouverture de la chasse du gibier d’eau.
Il faut retrouver les coupables et les sanctionner lourdement.
De son côté, la Fédération des chasseurs a rapidement réagi après avoir été alertée par l’adjointe au maire :
« On est médusés, écœurés de voir ce genre de situation. Je n’ai pas de mots assez sévères pour qualifier ça. C’est un gâchis incroyable. En une journée, ces gens-là ont tiré ce que la plupart des chasseurs ne font pas en un an. Aucun chasseur qui se respecte ne fait ça. On réprouve complètement. Si on peut, on poursuivra. Mais pour l’instant, on ne sait pas comment on peut se positionner juridiquement. » a affirmé Hubert Séré, le porte parole de la Fédération des chasseurs de la Somme.
Selon l’adjointe au maire, les responsables sont allés en voiture jusqu’à la parcelle pour abandonner les carcasses. C’est pourtant à proximité d’une zone habitée ou des caméras filment le passage.
Une plainte va être déposée par la mairie pour retrouver les personnes qui ont fait ça.
Si les responsables de cet acte sont réellement des chasseurs comme le laissent penser les médias, on ne peut que condamner ce type d’agissements qui impliquent déjà probablement de ne pas avoir respecté les PMA. C’est aussi se rendre coupable d’un manque de respect sans nom au gibier tué pour l’abandonner de la sorte.
Nous aussi, à la rédaction, avons été choqués, écœurés et révoltés de découvrir cette information. Tous ceux qui sont de vrais chasseurs, passionnés, respectueux de la nature et amoureux du gibier d’eau, ne pourront que condamner très fermement ce type de comportement.
Les responsables doivent être retrouvés, jugés et condamnés pour leurs agissements.
Au delà de cela, la Fédération des Chasseurs devrait pouvoir agir sur le droit de chasser de ces personne qui, en plus d’une action illégale, d’un gâchis énorme et d’un manque de respect total envers la nature, ont jeté l’opprobre sur les chasseurs de France qui vont encore subir des reproches à cause de quelques brebis galeuses.