Actualité de la Chasse Grand gibier 🚨 Alerte info : un ours blesse grièvement un chasseur Ariège

Nous aurions aimĂ© ne jamais avoir Ă  l’écrire et pourtant nous y Ă©tions quasiment prĂ©parĂ©…

Ce qui devait arriver vient malheureusement d’arriver en France aujourd’hui où un ours a grièvement blessé un chasseur.

Il était aux environs de 15h30 cette après-midi sur les hauteurs de Seix en Ariège quand un chasseur a été attaqué par une ourse en présence de ses petits.

On ignore les circonstances exactes mais l’animal a mordu gravement le chasseur à une jambe au niveau de l’artère fémorale alors que ce dernier participait à une battue au sanglier. L’homme a réussi à tirer sur l’animal et l’a tué, sa dépouille a été retrouvée à quelques mètres de l’accident.

Le PGHM est rapidement intervenu pour évacuer l’homme qui a, dans un premier temps, été conduit à l’hôpital de Foix puis au CHU de Toulouse au vu de la gravité de ses blessures.

Ce 21 Novembre 2021 restera très probablement gravé dans les mémoires comme le jour de la première attaque d’ursidé sur un homme, mais surtout va, à coup sûr, ouvrir un débat d’une ampleur nationale au sujet de leur cohabitation.


Une enquête judicaire est déjà ouverte pour connaître les circonstances exactes de l’accident.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

11 Commentaires

  1. Pensée pour se chasseur qui as du tuer une ours en légitime défense. Malheureusement ce ne sera pas le seul dans les mois à venir avec les animaux sauvages que nos chers écolos relâchent avec le consentement de notre gouvernement. Vivement que les écolos viennent se balader dans ses lieux afin de voir de près la réalité.

  2. vu qu’il ne s’agit « que d’un chasseur » non seulement cela ne fera pas grand bruit, mais en plus le chasseur va se faire lyncher sur les rĂ©seaux sociaux pour avoir tuĂ© un ours et qui plus est UNE OURSE avec SES PETITS, le scĂ©nario le meilleur pour les animalistes et on voit dĂ©ja arriver le commentaire » elle Ă©tait chez elle et elle voulait juste dĂ©fendre ses petits »…. !

  3. 40 bestioles dans le massif français, au regard de l’intensité des activités de plein air c’est étonnant que ça ne soit pas déjà arrivé.
    La même attaque sur un autre utilisateur de la nature aurait été fatale !!!

  4. Je corrige votre titre ; une ourse tuĂ©e par un chasseur en Ariège ! En effet , les chasseurs n’avaient rien Ă  foutre a 1250 m d’altitude oĂą il n’y avait aucune culture Ă  protĂ©ger surtout dans une battue alors ques les ours ne sont pas encore en train d’hiberner , il y avait dĂ©j eu plusieurs alertes faites par des promeneurs qui avaient vu l’ourse avec ses petits , les chasseurs sont des irresponsables une fois de plus !!

  5. Elle défendait ses petits, sans armes autres que ses propres moyens.
    Eh oui la nature se partage et l’homme n’est pas tout puissant.
    Les Canadiens parlent de  » rĂ©introduire l’homme dans la nature »…
    …espĂ©rons que cela parle Ă  nos ‘ passionnĂ©s ‘

  6. LĂ©gitime dĂ©fense ! Bon rĂ©tablissement au chasseur ! Sa devait arriver sur un chasseur ou un promeneur ! les animaux sauvages dangereux non plus leurs places en FRANCE ! c’est bon pour des pays immense comme la RUSSIE OU L’AMÉRIQUE CANADA ET AUSTRALIE ! Place aux pastoralisme et L’agriculture ! Le monde de waldisney et BAMBI c’est pas dans la vie rĂ©elle !

  7. Heuhhhhhhh …. il est 10h20 nous sommes le 21 Novembre 2021 ….. et vous relatez des faits qui sont sensĂ©s s’ĂŞtre passĂ© aujourd’hui Ă  15h30 !!!!! Vous ĂŞtes devins ?????

  8. Si cet abruti ne s’Ă©tait pas approchĂ© d’une maman ours alors qu’elle Ă©tait avec ses petits, il n’y aurait pas deux orphelins aujourd’hui. Que deviennent ils? Évidemment qu’elle l’a perçu comme un danger, elle perçoit son environnement, elle! Tant que des dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s se balladeront avec des intentions malsaines, ça peut arriver.

  9. La battue consiste Ă  dĂ©ranger les animaux. Donc c’est bel et bien la façon de chasser qui est responsable de l’acte, pas la prĂ©sence de l’ours. Notez que vous pouvez Ă©crire de tels articles quasiment chaque semaine avec.. . des sangliers, tout aussi dangereux. Interdisez la chasse en battue, mode de chasse ultra dangereux pour les hommes, chasseurs ou non, et les animaux.

  10. Le chasseur, lors d’une battue, n’a pas vue qu’une ourse s’approchait. L’ourse profitant de l’effet de surprise due Ă  sa petite taille et sa dĂ©marche silencieuse, parvient Ă  mordre le chasseur Ă  l’artère fĂ©morale sur une jambe, et Ă  arracher le mollet sur une autre. Et c’est une fois que le chasseur est bien amochĂ©, qu’il est parvenu Ă  tirer Ă  deux reprise sur l’ourse.

    Une autre version, c’est que le chasseur, en amoureux et en protecteur de la nature et de la biodiversitĂ©, a tirer sur une ourse, et que l’animal blessĂ©e s’est ruĂ©e sur le chasseurs avant de mourir.

    L’enquĂŞte est en cours, et son rĂ©sultat tout comme celui du dĂ©pistage alcoolique ne sont pas encore connu, mais c’est sur qu’il y a un suspens incroyable!

    J’aurais aimĂ© ne jamais avoir Ă  douter de la version des chasseurs et pourtant j’y Ă©tait quasiment prĂ©paré…

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici