Une vidéo impressionnante montrant une harde de 300 cervidés filmée début janvier à l’orée du massif de la forêt de Chaux, dans le Jura, suscite les débats entre chasseurs, l’Office national des forêts (ONF) et les défenseurs de la cause animale.
Au-delà de la beauté de ces images capturées, l’ONF, par la voix de son directeur départemental, Florent Dubosclard, tire la sonnette d’alarme et qualifie la situation de « cataclysmique ».
Dans une interview accordée à France 3, Florent Dubosclard explique : « Le risque à terme, c’est que la forêt disparaisse si elle est surconsommée. Ce n’est pas un scénario de science-fiction, cela a été vérifié sur d’autres parties du globe, comme les steppes, où la présence excessive d’ongulés a mené à des désastres écologiques. » Selon lui, cette harde à elle seule consommerait entre 3 et 4 tonnes de feuilles par jour, bien au-delà des capacités de régénération naturelle de la forêt. Il appelle à une « prise de conscience collective entre chasseurs, agriculteurs et forestiers, pour adopter des pratiques qui permettent d’infléchir cette tendance alarmante ».
Du côté des chasseurs, le discours diverge largement. Le plan de chasse 2024/2025, qui impose un quota de 590 cervidés à abattre, est jugé excessif. De nombreux lots de chasse en forêt de Chaux peinent à atteindre les quotas imposés par l’ONF. Ils dénoncent une pression croissante qui, loin de résoudre le problème, risque de fragiliser davantage l’équilibre forêt-gibier. De leur côtés, les associations animalistes, quant à elles, s’insurgent contre l’idée même de régulation par la chasse.
Les débats promettent de rester tendus avec l’ONF. À l’approche de la fin de la saison de chasse, beaucoup craignent que des solutions telles que des battues administratives ou la reprise de lots pour des chasses sous licence dirigée soient mises en place.
14 réflexions sur « 300 biches filmées en forêt de Chaux agitent les débats »
De toute évidence, cette vidéo est fausse! Mais la grande question, c’est pourquoi ?
Par manipulation certainement ! Beaucoup d’avis justifiés, pertinents donnés par les passionnés que nous sommes mais la forêt de chaux c’est beaucoup d’autre chose que la seul gestion des arbres. Il y a une véritable histoire. L’hyper rentabilité de l’ONF avec sa désinformation vu dans les médias et la plantation d’arbres exotiques, on pourrait encore le comprendre mais pas les faks news, la mauvaise fois . Vu l’état de cette forêt avec toutes ses coupes blanches, des kilomètres de grillage à n’en plus finir, des routes sans arrêt construite : dénature absolument tout. La gestion des cervidés a été une réussite depuis plus de 60 ans et tout est remis en question à l’heure ou les pays prennent conscience de leurs richesse animal, comment comprendre que l’état Français laisse de tout évidence des margoulins de son rang agir ainsi?
Je suis né en forêt de chaux, je la parcours de plus de 50 ans et j’ai de la famille tout autour…
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un jour les humains remplacerons les animaux pour manger les jeunes pousses, déplanter si rien n’est fait ?
Deux passages pour gibier , des ponts sont indispensables : l’un vers Rans et l’autre vers Arc et Senans, c’est un appel à notre ministre Franc comtoise…
J apporte mon témoignage , sur la situation .
Qui de mieux qu un chasseur de la Acca, pour vous dire que ce film n’est pas un montage , ou un film arrivant de plaines hongroise ou polonaise .
Ces images ne sont pas rares depuis le début des années 2000, en gros depuis que les zones de réserves de chasses ont été ouvertes et transformées en lots de chasse , ce qui a poussé les animaux à quitter le cœur des forêts.
Les seules de zone de calme sont les réserves des Acca qui sont situées sur les bordures du massif, à proximité des villages, ou dans la plaine à proximité .
La pression de chasse n’est pas minime depuis toutes ces années.(plus de 500 attributions cette saison, l année dernière on les a approché aussi )
Le gros problème c est que la population de cerfs n est pas répartie de façon homogène. Arrivé mi-novembre les hardes se forment et convergent toutes à un même endroit. Ce qui est complètement fou c est qu’ en cette période on peu passé des matinées ou des après midi sans voir un animal.
Ces vidéos apportent de l’eau ou moulin à l’ ONF .
Aujourd’hui Chaux c est des centaines d hectares de grillage pour protéger les régés . Donc autant de surfaces sur lequel les animaux ne peuvent plus trouver refuge.
Depuis toutes ces années la chasse qualitative a été remplacer par le quantitative ( abandon des classement des coiffés C1, C2 alors que d autres massifs l appliquent encore) abandon des sommières vertes ( enherbées), qui apportaient de la nourriture
J ai connu cette forêt avec autant d animaux qu aujourd’hui, mais avec une répartition de la population complètement différente, tout le monde voyaient du cerf , aujourd’hui ça ce cantonne sur une micro zone .
Donc pour vérifier mes explications Jacques je t’invite à venir dans le Jura.
Bonjour j’ai rédigé un documentpedagogique sur le cerf dans son milieu naturel dont les cerfs de chaux un hommage a l’espèce.
Disponible fin janvier si cela intéresse quelques un d’entre vous.
Merci
Bonjour ce que ne dise pas l onf c’est que des agents onf tirent à l approche matin et soir en forêt de chaux pour atteindre le quota et de plus ils tirent sur des biches gestantes pour que la population baisse encore plus vite l année suivante pour moi j appelle ça de l acharnement et de la destruction massive ou est l etic de chasse et le respect de l animal c’est une honte
Reponse à Gillot.
Que l’ONF aille à la ruine, c’est pas grave c’est l’Etat qui paye.
Un Etat en faillite avec 3300 milliards de dettes.
L’ONF, un ruisseau de pertes qui alimente un abyssal trou financier que les français devront payer un jour.
La destruction de la forêt par la grande faune contribue à ce désastre financier.
Ce n’est pas grave , continuons à jouir à crédit
Nepalperou,vous qui souhaitez que la gestion de la faune soit faite par l état vous devriez apprécier et de l autre côté nous avons des gens comme anathus Bertrand qui veulent que leurs propriétés servent de refuge aux cervidés.ou est le bon sens d autrefois ,on marche sur la tête.
Reponse à Jean,
Si les chasseurs ne veulent plus faire le boulot, c’est bien à l’ Etat de le faire.
D’autant plus lorsque c’est de l’argent public qui est en jeu, c’est à dire les centaines de millions qui sont actuellement distribués par l’État et bientôt les milliards d’euros prevus pour la plantation du milliard d’arbres prevus par le Plan Nature Environnement.
Quand les animaux viennent dans votre jardin ou dans votre maison, vous restez les bras croisés ?????
Vous repondrez engrillagement, connaissez vous seulement le prix d’un kilomètre de ces constructions????? qu’un Etat en faillite devra payer.
Les solutions de bon sens sont de prendre le mal à la racine
Ah ces forestiers qui veulent le beurre et l’argent du beurre.
Toujours plus d’animaux pour toujours louer plus cher.
Cerains forestiers n’hesitent pas à dire qu’ils préfèrent les revenus de la chasse aux revenus de la forêt beaucoup plus aléatoires .
Ce film est un Fake inventé par certains Forestiers, c’est le plus grand des mensonges de ce debut 2025. c’est un film sorti par Walt Disney tourné dans l’est de l’Europe.
Nous photographes à la petite semaine. animalistes bebes de Bardot, nous certifions qu’il n’y a pas suffisamment d’animaux pour emerveiller nos yeux de beotiens.
La chasse devrait être totlement interdite, car elle nuit à nos spectacles d’urbains beotiens.
Quoi de plus beaux que des chevreuils et des elaphes qui ratiboisent les forêts , et l’élément positif est que plus les forêts seront bouffees juqu’a la racine, moins il y aura de risques d’incendies.
Positivons , que les cervidés de France se multiplient jusqu’à ce que la forêt disparaisse totalement, d’ailleurs, les services incendies préconisent l’implantation d’un maximum d’ongulets ruminant pour nettoyer les forêts et ainsi limiter les incendies.
En fait delires de chasseurs et d’ecolos animalistes coalisés
On a parlé de la gestion du sanglier…
35 ans plus tôt les fédérations nous expliquaient que la gestion, noirs,roux,mâles,femelles et j’en passe, était la solution.
Aujourd’hui on est dans les choux, Plus personne n’a de solution et il y a des cochongliers partout en surnombre.
Pour les cervidés, c’est un peut différent. Pas de croisement, mais là encore des erreurs de gestion des population. Beaucoup ont préféré prélever des grands cerf, car on ne tue pas la maman de bambi, et puis un cerf c’est beau et une biche « ça n’a pas de trophée « . Mais les biches ça fait des petits et quand la chasse commence, elles sont toutes « pleines ». Ne pas oublier non plus que la forêt a doublé sa surface et que les chasseurs ont perdu 50% de leur effectif. Tout ça pour vous dire, qu’entre les réglementation que l’on se fixe et toutes les erreurs de gestion, il ne faut pas s’étonner du résultat
Fédés de chasse, expertes pour multiplier la grande faune à l’infini.
Strategie 1000 fois plus dangereuses que celles des ecolos animalistes qu’ils ne cessent de pourfendre.
Les Fedes de chasse ont pour role principal d’assuer les equilibres faune flore, alors qu’en réalité elles agissent totalement à l’opposé pour les des raisons les plus viles, très bassement mercantiles
Bonjour,hi hi trop rigolo, on va se plaindre qu’il y a trop de gibiers ! Si l’ONF décide d’un nombre de cervidés à prélèver ,c’est qu’elle a une bonne raison de le faire à mon avis,maintenant les chasseurs rechignent, alors ça va être simple ! Il y aura comme pour le sanglier, des battues administratives…..ou alors attendez un peu, les loups arrivent de plus en plus nombreux,autre chose,il faudrait être raisonnable dans les prix des actions,domaniale ou pas ! Et invitez des jeunes qui ont peu de moyens si vous voulez une relève, Les chasseurs vieillissants
Évidemment si personne n’arrive à se mettre d’accord , la politique de développement des grands prédateurs arrive comme une opportunité
Pour éviter le pire et en étant convaincu que les animalistes ne seront jamais satisfait l’idéal est de se mettre autour de la table sachant que forestiers et chasseurs sont voués à prendre des coups de bâtons ( mais à deux on s’encourage)
La population de grands gibiers sera de toute façon réglée mais notre ennemi commun c’est la radicalisation de l’écologie. Après avoir considéré l’animal comme l’égal de l’homme aujourd’hui il est exécuté des formations pour parler aux arbres : les carabines sont déclarées sur le SiA alors attention qu’il en soit pas de même pour les tronçonneuses !!!!
Je ne comprends pas l exemple du directeur de l’ onf. La steppe existe par le climat et non à cause de la dent des animaux.
En revanche il est vrai que le parc de Yellowstone a été rasé par les ongulés car l homme pensant qu’il pouvait gérer à lui seul les populations avait exterminé les grands prédateurs. Dès que le loup a été réintroduit tout s est régulé. Les grands prédateurs avaient table ouverte et le chasseur a pu continuer de chasser en partageant les proies.
Reprise de cervidés a effectuer aux filets et sans doute une des solutions mais couteuses en main d œuvre transport matériels logistique pour repeupler certains secteurs c est pas les écolos qui le ferons .