Les sangliers approchent toujours plus des zones urbaines obligeant les communes à prendre des dispositions. Dernièrement, c’est la mairie de Menton qui voulait organiser une battue administrative suite à des plaintes formulées par des habitants concernant les dégâts commis par des suidés mais les internautes en ont décidé autrement.
Une battue critiquée sur internet.
En ce début de mois, la ville de Menton avait décidé d’organiser une battue administrative avec l’appui des louvetiers locaux sur son territoire. Afin que la population ne s’inquiète pas de la présence des chasseurs et l’organisation sur place le jour J, la commune avait annoncé en amont que la battue se tiendrait le vendredi 6 juin.
L’annonce de cette battue a visiblement été rapidement partagée dans les groupes animalistes qui ont décidé d’aller commenter en nombre la publication de la ville de Menton pour expliquer leur indignation. Comme souvent, on retrouve parmi les détracteurs des profils qui n’habitent pas le secteur et parfois même qui résident dans un autre pays…
Même la Fondation Brigitte Bardot s’était emparée du sujet et s’était fendue d’un message alarmiste sur les réseaux sociaux, indiquant qu’une telle battue, (donc organisée pour détruire) ne pouvait pas avoir lieu car nous sommes en pleine période de gestation pour les laies. Cet argument prouve d’ailleurs encore une fois que les animalistes ne connaissent rien à la réalité du terrain car ils n’ont visiblement pas encore compris que la reproduction des suidés suit bien moins les saisons qu’avant à cause notamment du réchauffement climatique, mais là n’est pas la question.
A lire aussi : Plus de 1300 sangliers prélevés en deux mois dans le Gers
Quand l’image d’une commune passe avant le bien-être des résidents.
Finalement, après ce tollé généré par quelques radicaux sur internet, la ville de Menton a décidé de poster un nouveau message la veille de la battue administrative pour informer tout bonnement que les habitants concernés par les dégâts pouvaient s’asseoir sur les mesures prévues.
On peut comprendre la colère de l’une des habitantes concernées qui a commenté la publication en ces termes :
« Et bien j’espère que ces braves élus prendront en charge les énormes dégâts que nous avons dans nos propriétés pratiquement tous les soirs. »
Ce à quoi quelques-uns répondent qu’il suffit de clôturer ou de déménager, ou que c’est la faute des chasseurs qui agrainent en hiver…
10 réflexions sur « La ville de Menton contrainte d’annuler une battue administrative à cause des réseaux sociaux »
Mais comment le maire a annulé la battue administrative? Comment a t’il pu s’opposer a un arrêté du Préfet.?
Hé bien, qu’ils fassent payer les dégâts à tous ces anti chasse
Tant qu il y aura des Chasseurs qui iront aux battues administratives rien ne changera. Laisser les se débrouiller sans nous.
Totalement d’accord avec vous !
Certains de nos collègues chasseurs n’ont pas plus de capacité de réflexion que ce qu’ils chassent.
Si c’est les réseaux sociaux qui font la pluie et le beau temps , plus la peine de se rendre devant les urnes ! L’écologie du canapé 🛋 très facile avec le coca cola à côté je clique, tu cliques et nous donnons le tempo pour la FRANCE entière. Plus la peine de gagner les élections , une très grande FUMISTERIE et une MANIPULATION !
je ne comprends pas ces mairies qui s occupent des postes négatifs par des écologistes venu des pays étrangers c est vrai des postes va plus vite que des actions les ecolo sont comme l état que du blabla
Quand un battue administrative est nécessaire la pression sur les réseaux sociaux ne doit pas avoir d’influence . Mais voilà la France est un pays capable de prendre de grandes résolutions mais rarement mises en place sur le terrain face à des forces d’opposition ……….. alors le pays s’enfonce dans un immobilisme contagieux . Une battue administrative doit obligatoirement être expliquée , argumentée et dans le respect de l’animal et de sa venaison si nous ne voulons pas apporter de l’eau aux moulins de nos détracteurs .
Aux aux communes et à nos élus de réagir c’est devenu urgent
Il est important de comprendre que toutes ces organisations écologistes et autres qui s’oppose au modèle agricole empêche les agriculteurs de pouvoir vivre de leur travaille par leurs actions, ainsi qu’en vert les chasseurs qui sont là pour les protections de culture protection des jardins gérer la faune sauvage et qui au final seul leur cotisations de chasse paieront les dégâts.
Il est temps à nos olives au gouvernement à l’état de faire payer ceux qui s’oppose à ce modèle
Les écologistes et organisation animaliste et autres doivent payer l’ensemble des dégâts que ce soit au professionnel comme aux particuliers et non au chasseur.
Chasseurs soyons patients.
Les dégâts causés par les sangliers sont en augmentation mais on est pas encore à la limite de l’insupportable.
D’ici peu de temps les élus anti-chasse vont nous supplier pour intervenir car la pression des habitants sur leurs élus est de plus en plus forte.
Laissez le temps au temps.
Quelle est l’orientation politique du maire c’est ça qu’il faut savoir