VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La chevrotine devient légale dans 30 départements

La chevrotine n’est utilisée en France que dans très peu de départements, notamment les Landes et la Corse mais un arrêté vient d’être publié le 7 juin 2024 au Journal Officiel, l’autorisant dans 30 départements. Une révolution !


La nouvelle va mettre le monde de la chasse en ébullition. Alors que la controversée chevrotine alimente les débats depuis qu’elle est devenue quasiment interdite partout en France, la voilà qui revient dans nos fusils.

L’objectif est clair : permettre d’endiguer la prolifération des sangliers dans les départements ou elle est à présent légale. Force est de constater que la chevrotine est plus efficace qu’une seule balle et permet d’obtenir de meilleures chances de succès à courte distance. Bien sûr on connait tous les risques de cette munition qui jadis fût interdite car considérée comme trop dangereuse à cause des ricochets, il semble pourtant que le portefeuille des fédérations ait obtenu gain de causse.


En effet, c’est sur demande des fédérations de chasse que le nouvel arrêté a inclus 30 départements pouvant dorénavant utiliser la chevrotine, mais uniquement en battue collective du sanglier attention. Ce sont les schémas départementaux de gestion cynégétique qui fixeront les conditions dans lesquelles l’emploi de la chevrotine sera autorisé.

A lire aussi : La chevrotine anti-ricochets arrive bientôt chez les armuriers

Voici la liste des départements ou la chevrotine devient légale :

Ain (01).
Ardennes (08).
Aube (10).
Aude (11).
Calvados (14).
Charente (16).
Charente-Maritime (17).
Cher (18).
Corrèze (19).
Corse-du-Sud (2A).
Haute-Corse (2B).
Creuse (23).
Gard (30).
Haute-Garonne (31).
Gers (32).
Gironde (33).
Isère (38).
Landes (40).
Loir-et-Cher (41).
Loire-Atlantique (44).
Lot (46).
Lot-et-Garonne (47).
Maine-et-Loire (49).
Pyrénées-Atlantiques (64).
Hautes-Pyrénées (65).
Pyrénées-Orientales (66).
Haute-Savoie (74).
Tarn-et-Garonne (82).
Vienne (86).
Yonne (89).

27 réflexions sur « La chevrotine devient légale dans 30 départements »

  1. Pourquoi 30 départements et pas la totalité, encore un décision bizarre…..de plus comme le disent certains en acier ou en plomb? Si c’est en acier bonjour les ricochets……ce pays marche sur la tête une fois de plus

  2. J’espere que veux qui portent la responsabilité d’avoir autorisé cette munition dangereuse seront impactes par les premiers accidents

    1. N’importe quoi ! Si ellyest tirée dans la terre à courte distance il n’y a pas de problème. Je chasse en Corse aux 12 grains depuis 30 ans sans souci. Bonne journée

    1. Avec des si il
      N’y a jamais d’accidents sauf quand
      Je me demande bien pourquoi cette munition cause de tant d’accidents à été alors interdite.
      Si on tire mal il faut apprendre c’est mieux

  3. Moi je dirais tout simplement, faudrait juste laisser les chasseurs pouvoir chasser sur les territoires sans jalousie pour un sanglier et il aurait plus de partage et la régulation se ferait bien mieux et les chasseurs rechasseraient malheureusement l argent et la jalousie c’est ça la chasse maintenant.. »

  4. Personnellement, je suis contre au vu de l’attitude de certains chasseurs, sur la tenue, le comportement ainsi que l’emploi de leurs armes en battue. Il y a plus de chance qu’une seule ogive vous passe à côté sans vous toucher qu’une gerbe de billes d’acier ou de plomb. En plus des ricochets que celle ci engendre.
    PS : je ne parle pas des décharges d’adrénaline que certains chasseurs
    reçoivent au moindre bruit provenant du roncier 😬

  5. Chevrotine ou balle Il faut laissé les chefs de battues décidé, c’est eux qui connaissent mieux leurs territoires et les postes adaptés à chaque munition.

  6. Il faudrait aussi demander leur avis aux conducteurs de chiens. Combien de ces pauvres bêtes vont en faire les frais. Car ça va blesser dur et nous savons tous ce que peut faire un sanglier blessé acculé par les chiens . Que les utilisateurs et uniquement eux prendront en charge les frais vétérinaires et le remplacement suite aux blessures par chevrotines.
    Pensez y !

  7. La chevrotine est une absurdité. Elle est moins efficace qu’une balle, elle ne peut pas être utilisée au-delà de 15 mètres et c’est une munition qui n’est pas éthique car elle blesse beaucoup plus qu’elle ne tue, d’autant plus que peu de chasseurs sont capables de se limiter à 15 mètres dans le feu de l’action. De plus elle est dangereuse car elle ricoche beaucoup ce qui nécessite d’augmenter l’angle de sécurité en le montant à 45 degrés au lieu des 30 degrés à balle. Enfin, dans le contexte de l’inéluctable interdiction du plomb, ses jours sont comptés de toutes façons. Arrêtons de délirer sur la chevrotine et apprenons plutôt aux chasseurs à tirer juste en sécurité. Et là il y a du boulot, mais ça mobilise moins de monde. Combien de chasseurs vont au stand de tir régulièrement ?

  8. Dans l’Hérault les sangliers pululles notamment dans les zones peri-urbaines. La chevrotine serait une munition très adaptée pour ce type de chasse mais la FDC34 n’a pas l’air de s’en préoccuper plus que ça… Une preuve du manque d’implication encore une fois…

  9. Le problème, ce n est pas là chevrotine mais bien celui qui l utilise. On rencontrera des derives avec certains chasseurs n ayant aucune notion de distance, et nous reverons resurgir les mêmes problèmes qui ont fait que cette munition a été interdite.
    Des tirs à courtes distances qui se transformeront en des tirs hasardeux car cette notion de (courte distance) n est pas là même chez tout le monde et puis à la vue de la bête noire, beaucoup en oublieront cette notion.
    Pour moi juste un retour en arrière pour satisfaire certains.

    1. Très bonne question je me l’a pose moi même mais ont à aucune directives je pense que l’on le saura mais quand Vu qu’il vont en sortir entiricochee ????

    2. Je suis entièrement d’accord avec toi se n’est pas la chevrotine qui est dangereuse mais l’inconscient qui va tiré je suis directeur de battue ET si certaines personnes font dû n’importe quoi je pense que cela se passera très mal pour eux car nous avons des chiens avec mon collègue et on y tiens

  10. Pour cette décision est une aberration. On voit déjà les très mauvais résultats du retour du tir au plomb sur le chevreuil en battue où beaucoup son blessé et non mortellement.
    C’est pas avec la chevrotine qu’on enrayera la surpopulation de sanglier. Pour ce qui est du tir en lui-même, qu’on commence déjà à plus formé les chasseurs, à stoppé la fermeture des stand de tir et à démocratiser cette pratique, serait à mon sens bien plus efficace et éthique.

    1. N importe quoi,quarante ans de chasse aux chevreuils en temps que chef d équipe possédant des chiens courants uniquement au plomb numéro un,quasiment tous les chevreuils touchés restent sur place et les rares blessés son rapidement attrapés par les chiens.il vaut mieux les tirer a la carabine où on en jette la moitié.

    2. La chevrotine était notamment interdite à cause des ricochets et on veut nous imposer des billes d’acier ? Décidément, on marche vraiment sur la tête dans ce pays…

  11. Bonsoir personnellement je pense qu’il faut arrêter de contraindre les chasseurs à respecter le tir sur des sangliers de tel ou tel poids mal femelles ça passe ont tir bien sur éviter l’aie suitees ou des petits j ai été dans certaines chasses ils annonce la couleur au dessus de 50 kg 10 euros du kilos supplémentaire alors qu’il ne viennent pas parler de subventions pour les dégâts je suis simple chasseur c est mon avis je chasse depuis 60 ans j’ai donné mon avis peut être que j’ai tort ????

  12. Bonjour
    Peut être qu’au lieu de pleurer la non autorisation de la chevrotine il suffirait simplement d’aller au sanglier courant afin d’affûter les réflex car certainement plus de sanglier tués a la chevrotine mais aussi sûrement plus de chasseurs
    A méditer ! Bonne journée à tous

  13. encore des pauvres betes qui vont agonir dans les fourets .
    les fédérations feraient mieux d’organiser des scéances de tir pour les chasseurs pour obtenir de meilleurs resultats dans les prélevements 7 balles en moyenne pour un sanglier c est beaucoup .
    et en fin de saison ils s’etonneront de l’augmentation des accidents

  14. Encore une division possible à venir !!!! Une mesure qui a elle seule ne suffira pas à enrayer le processus de surpopulation de l’espèce .
    Notre politique agricole et forestière est favorable au développement du grand gibier et rien n’est critiquable !!! C’est donc un choix auquel nous chasseurs devons adapter et gérer
    Nôtre gestion du grand gibier qui est toute espèce confondues une réussite est gênante d’où découle le développement voulu anarchique des grands prédateurs
    Dans chacun des cas c’est la destabilisation de la chasse française qui est convoitée

    1. Ce n’est pas avec la chevrotine que la population de sangliers va diminuer mais c’est avec la chevrotine que les accidents vont augmenter ! Dommage!

    2. En Bretagne, il y a 20 ans, le sanglier était une bête de légende !

      La population vient seulement de s’accroître un peu ; de là à parler de prolifération, nos amis bretons n’ont pas le sens des réalités
      Qu’ils viennent voir un peu en Seine-et-Marne, Aube, Yonne, Haute-Marne : la densité de sangliers est de 5 à 8 fois celle de la Bretagne ; là on peut parler de dégâts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un agriculteur sauve la vie d’un faon coincé dans sa moissonneuse

[Vidéo] Un agriculteur sauve la vie d’un faon coincé dans sa moissonneuse

La période des moissons est toujours une période compliquée pour la faune et les agriculteurs qui risquent chaque jours d'embarquer...

23 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.