Actualité de la Chasse Grand gibier Oise : polémique autour d’un cerf abattu dans un jardin

Samedi dernier l’équipage de Vénerie « la Futaie des amis » chassait le cerf à courre en forêt de Compiègne (Oise). Vers 16h le cerf de chasse est venu trouver refuge dans la descente de garage d’une maison à Lacroix-Saint-Ouen. Cette situation est toujours très problématique pour les veneurs, surtout dans un département comme l’Oise où les opposants à la chasse à courre sont nombreux et se font régulièrement entendre (collectif Abolissons la Vénerie).



Le maitre d’équipage, Alain Drach, a décidé de servir l’animal dans le jardin des propriétaires, afin dit’il « d’éviter un accident  dont nous serions responsables ». Rapidement une foule de badauds, téléphone à la main, s’est retrouvée dans la rue et les gendarmes ont dû venir en renfort afin de sécuriser la zone, mais aussi éviter tout débordement. Dans la foule: des personnes en pleurs devant le sort qui était réservé à l’animal ainsi que des anti-chasses, forcément.

Afin de se protéger d’un point de vue légal l’équipage a pris soin de faire appeler les propriétaires de la maison, qui étaient absents, afin de leur demander leur autorisation. Ces derniers ont accepté, l’animal a été abattu de 2 balles puis évacué par l’arrière de la maison, à l’abri de certains regards, mais pas de tous comme en atteste la vidéo ci-dessous.


Pensez-vous que l’équipage aurait dû gracier le cerf ou, au contraire, a-t-il bien agit ? Réagissez en déposants vos commentaires ci-dessous.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici