Actualité de la Chasse Grand gibier Sérothèque : une collecte particulière et si utile

La FDC du Jura est fière de sa collecte si particulière! En effet, cette structure cynégétique possède désormais pas moins de 100 prélèvements qu’elle a pu obtenir grâce aux disciples de Saint Hubert de ce département.



Ainsi, ces échantillons récoltés afin d’avoir une bonne cartographie animale sont stockés au Laboratoire d’Analyse du Jura, cette structure départementale espèrant arriver à détenir 150 échantillons par année pour avoir un panel annuel complet. Ces prélèvements, bien en sécurité serviront à permettre de dater, de comparer et d’analyser en cas d’épizooties ou de nouvelles pathologies sur les animaux sauvages et ainsi mieux lutter contre celles-ci.

Agissant dans le cadre de la prévention, le Laboratoire d’Analyse du Jura a pour vocation de prévenir en cas de crise sanitaire majeure comme par exemple la peste porcine africaine et d’analyser des échantillons d’animaux morts ou malades afin de les comparer à son référencement d’animaux seins afin de lever toute suspicion sur la faune jurassienne ou de sonner la sirène d’alarme.

Véritable volonté de la Fédération Nationale des Chasseurs, la sérothèque est un concept qui a été proposé à deux fédérations départementales par région par la Commission « Bien Traitance animale et expertise sanitaire » de la FNC et ce sont des chasseurs formés pour effectuer des prélèvements qui effectuent les prélèvements de sang et de rate de grand gibier afin de constituer une banque de donnée. Ceci prouve encore une fois que le monde cynégétique est garant de la bonne santé de la nature  renforçant encore le fameux réseau de veille sanitaire SAGIR qui avaient été mis en alerte notamment lors de l’épizootie de grippe H5N1.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici