Actualité de la Chasse Grand gibier Suivi GPS des sangliers : 1 canal et 2 autoroutes traversés et...

On savait que le sanglier utilisait un vaste territoire et les retours d’analyses des balises qui équipent deux sangliers toulousains depuis de longs mois viennent de confirmer cela !



En effet, si la femelle reste en périphérie proche de la capitale de la région Occitanie, le mâle a quant à lui été plus vagabond puisque ce dernier, parti donc de Toulouse lors de sa capture et de la pose de la balise, a été borné à Castres soit à plus de 80km ! Ce dernier a donc dû franchir 2 autoroutes sûrement via des ouvrages hydriques pourtant non prévus pour les grands animaux ainsi que le canal du Midi pour traverser les deux départements ! Ces analyses permettent de mieux comprendre le comportement de suidés face aux infrastructures de transports et les ouvrages d’urbanisation et apparemment, cela ne les empêche pas de voyager, ce qui est une richesse dans le brassage génétique de l’espèce puisque qu’un solitaire pourra donc aller saillir des femelles loin et ainsi éviter des cas de consanguinité dans les naissances de marcassins.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Voilà une expérience intéressante qui va modifier ou confirmer des croyances sur cet animal. Les balises Argos sur bécasses palombes,et autres migrateurs nous instruisent sur les phénomènes de migration .Vivement que l’on mène ces expériences sur nos « sédentaires « perdrix faisans etc.Cela ce fait déjà mais à une échelle trop restreinte. C’est du saupoudrage.il faut un plan d’envergure.
    La réforme de la chasse et sa redistribution de financements devrait le permettre, à condition qu’on le veuille!. Faisons vite !
    cordialement en SaintHubert

  2. Bonjour,
    Sauriez vous nous dire ce que représentent les points jaunes sur la carte ?
    Je suppose que ce sont les point ou l’animal est resté un certain temps mais c’est cette durée qu’il serait intéressant de connaitre (24h je pense mais si vous avez l’information ce serait intéressant).
    Je comprends que les lignes rouges représentent les mouvements.

    Merci.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici