VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un cerf attaque et tue deux vaches, une scène cauchemardesque pour l’agriculteur

cerf

Jean-Charles Mazeyrac est agriculteur à Fons, près de Figeac dans le Lot. C’est dans la nuit du 24 au 25 juillet que l’incident a eu lieu alors que le jeune agriculteur dormait à poings fermés.

Alvis audio spéciale chasse

Comme tous les matins, Jean-Charles a pour habitude de faire le tour de ses troupeaux afin de vérifier l’état de ses bêtes et de s’assurer de leur bonne santé. Mais ce matin-là, le 25 juillet, il se rend compte que l’une de ses vaches manque à l’appel dans le premier troupeau qu’il va vérifier. Il explique « je n’étais pas inquiet pour le moment, pendant que les autres mangeaient, j’ai fait le tour mais je ne la voyais nulle part… » C’est finalement à l’opposé de la passerelle qu’il est tombé nez à nez avec elle. Elle était en contrebas, pendue par les barbelés, elle semblait s’être jetée dans le vide…

Cette vision cauchemardesque hante encore le jeune homme qui ne s’attendait certainement pas à découvrir l’une de ses vaches sans vie et encore moins dans de telles circonstances ce matin-là. Malheureusement, il n’était pas encore au bout de ses peines. En faisant le tour des autres bêtes, il découvre à peine quelques minutes plus tard de profondes blessures sur le flanc d’une seconde vache, très affaiblie. L’agriculteur a tout de suite alerté sa vétérinaire qui n’a rien pu faire pour sauver le deuxième animal. «La vache éventrée est morte dans nos bras» se souvient Jean-Charles.


Le jeune agriculteur a perdu gros cette nuit-là, aussi bien financièrement qu’affectivement. Il ne sera bien entendu pas indemnisé et le choc de cette vision cauchemardesque le suivra longtemps. L’une des deux vaches laisse un petit veau à qui il faut désormais donner le biberon et la seconde était gestante… La question qui se pose maintenant est celle-ci ; Comment deux bêtes de cette envergure ont-elles pu être mises à mort de la sorte ?

Plusieurs hypothèses ont étés évoquées mais selon l’OFB, il ne fait aucun doute qu’un cerf soit la cause de cette attaque. «Ce n’est pas courant mais c’est déjà arrivé ailleurs» Par peur pour le reste de son bétail, Jean-Charles s’exprime, impatient que la traque de l’animal soit terminée : «On espère maintenant que ce cerf sera vite repéré…»

L’OFB est désormais certaine que le responsable est un cerf adulte au vu des marques apparentes sur l’une des vaches qui correspondent parfaitement avec celle que laisseraient les bois de cerf lorsqu’il charge. C’est un évènement rare qui peut éventuellement se produire vers les mois de septembre ou d’octobre lorsque les cerfs sont en rut mais cette fois-ci, l’évènement est inhabituellement précoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

Les nouvelles technologies envahissent tout l'espace disponible et aujourd'hui, avec les drones, nous sommes capables d'aller filmer ou photographier à...

26 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.