Actualité de la Chasse Divers et insolites Ain : 26 cas d’encéphalite à tiques

L’Agence Régionale de la Santé d’Auverge-Rhône-Alpes vient de tirer la sonnette d’alarme concernant un foyer d’encéphalite à tiques dans l’Ain.



Ainsi, 26 habitants du département de l’Ain ont donc été victimes de cette zoonose transmise par une tique infestée par un virus ou par la consommation de lait ou fromage cru d’un animal piqué par une de ces dernières. Si apparemment, la piste s’oriente vers la seconde option, ce ne sont pas moins de 24 personnes qui ont quand même dû aller consulter à l’hôpital et donc se faire soigner à la suite de symptômes pseudo-grippaux qui évoluent ensuite vers des céphalées intenses accompagnées de vertiges. Contrairement à la maladie de Lyme qui est aussi provoquée par une tique, l’encéphalite est pour sa part due à un virus porté par l’aranéide.

Du coté de la Préfecture, des fromages et des points de vente de produits laitiers ont du être retirés et les produits suspectés ont été rappelés.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici