Actualité de la Chasse Divers et insolites Deux loups à Marseille : la bonne nouvelle pour les écologistes qui...

Depuis plusieurs mois, les responsables du réseau loup-lynx et les agents de l’OFB ont plusieurs fois observé la présence d’un loup et d’une louve dans le Parc National des Calanques, à proximité directe de Marseille.

La multiplicité des observations laisse donc penser que le couple de grands canidés s’est établi durablement sur la zone et a fait du Parc son territoire ainsi que son terrain de chasse.

C’est une excellente nouvelle pour certains passionnés du loup qui militent et œuvrent pour sa réintroduction en France depuis plusieurs années. C’est pour eux la preuve que le loup s’épanouit sur place et que les meutes peuvent s’agrandir dans des espaces naturels locaux.



La nouvelle est beaucoup moins du goût des commerçants locaux qui travaillent souvent plus durant les déplacements des Français lors des vacances. Ceux-ci voient l’arrivée d’un nouveau grand prédateur comme un nouveau risque de faire chuter le tourisme dans la région.

Il faut avouer qu’une randonnée qui se solde par une rencontre avec un ou plusieurs loups peut être source d’angoisses pour les familles venues passer quelques jours et souhaitant profiter d’un espace naturel comme le Parc des Calanques sans inquiétudes.

S’il y a assez peu d’élevages dans le secteur, le couple de loups se nourrit donc essentiellement de sangliers, de cerfs, de renards ou de lièvres selon un porte-parole du Parc National. Pas de quoi s’inquiéter par conséquent…

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

49 Commentaires

  1. Évidemment si le loup consomme du gibier le but est atteint ! Après avoir fait des efforts de réintroduction ont nourri les loups , c’est une manière efficace de s’attaquer à la chasse mais par un autre moyen .

    • hors sujet. complétement. Il ya plus de 2500 loups dans les parcs naturels italiens qui n’ont jamais été nourris, qui sont sauvages, ET OUI ils traversent les frontières, ces lignes que vous voyez seulement sur des cartes. Parce que c’est le comportement basique du loup, il crée un meute et quand celle ci est pleine (ce qui signifie qu’il n’y a pas assez de gibier pour tout le monde dans le secteur  » par notre faute ») cette dernière rejette les nouveaux nés pour que l’espèce puisse conquérir de nouveaux territoires, et crée ainsi de nouvelles meutes….; ça me rappelle un être humain……..

    • Surtout dans les calanques de cassis le lièvre et le cerf le dernier qui en a vu doit être mort depuis plusieurs siècles
      A la rigueur du lapin et du chevreuil et encore.
      ..

    • meffie quand même le loup a une machoire presque aussi puissante que celle de l’ours qui preut d’une seule morsure sectionner un os .sa course est de 60 km/ h sur de longues distances sur terrain accidenté, donc meme un vettetiste expérimenté aurait du mal a lui échappé .mais le pire c’est que comme la panthère il s’attaque de préférence aux enfants

  2. Après l’interdiction des animaux dans les cirques la France va devenir un zoo grandeur nature avec une percé dans les parcs régionaux où les grands prédateurs sont des acteurs pour doper la fréquentation touristique .
    Le but est de louer l’espace via des observations , de créer du militantisme sous le modèle LPO

    • Très drôle
      Quand il viendront hurler sous tes fenêtres on en reparlera
      Tu sera le premier à demander pourquoi on ne les régule pas

  3. Si un ou deux loups vous angoissent, restez chez vous. Vous sauverez des vies. Et comme la fameuse  » régulation » est assurée, mettez vous au jardinage et à la lecture.

    • Non ont ne s’angoisse pas mais question régulation les grands prédateurs sont exemptés de plan de chasse :
      C’est plutôt anarchique et le gibier n’est pas une source intarissable et dans un site très fréquenté ont est en droit de s’interroger !!!

    • Jusqu’à plus ample information, je suis libre de mes mouvements et décisions.

      Je lie, je jardine et je chasse, rien d’incompatible, en revanche vous rigolo vous ne devez pas jardiner c’est trop de travail.

      Deux loups, vous continuez à manipuler sur les sites de chasse qui acceptent vos attaques
      honteuses, mensongers, manipulatrices et extrémistes.

      Bizarre, les loups envahissent la France sans aucun lâcher ?
      Bien sur que non, les clandestins agissant de nuit, lâchent des loups sur tout le territoire Français à l’exception de nos beau départements de la Corse, auraient ils ont peur des réactions ?

      Et dans les bois Parisiens, c’est pour bientôt ?

    • OUI c’est pour bientôt, quand les chasseurs des régions parisiennes redeviendrons de vrais chasseurs et pas des cadres s’amusant le Week end et faisant semblant de s’intéresser a la biodiversité craignant pour leurs vies en se baladant dans un environnement qui n’es pas le leur.

    • n’empêche que j’irais me balader comme font les Américains dans le yellow stone,pour se proteger des prédateurs ils se munissent de bombes lacrimo.
      dans les callanques il y a des endroits ou on peut vraiment se perdre

    • a part qu’il s’agit de croisés pour la trés grande majorité donc plus dangereux car moins peur de l’homme! le mois dernier, on a vu une vidéo d’une meute de loups qui traversés un village, ils ont tous la queue en arc de cercle, signe du chien, un loup a la queue droite et relativement courte.Oui il y aura des problemes avec ces animaux!

  4. La s est le massif des calanques allez voir le massif du morgon hautes alpes on est toujours a la recherche de plusieurs femmes disparues. Il y a des loups dans ce massif et personnes ne parle du loup. Bizarre non!!!!

    • Non ils sont trop loin du problème pour appeler les chasseurs : plutôt un drone avec une caméra thermique pour faire le travail.
      Dans leur monde à eux l’homme ne donne pas la mort il la délégue !!!!

  5. Sangliers ( petits) chevreuils oui mais aussi chats et chiens sont au menu du loup ! Le nombre de chiens dévorés devient conséquent en France. Et il n’y a pas que des chiens de défense de troupeaux.

  6. La presence du loup va amener des touristes .les escrolos qui gèrent le parc vont êtres content .s’était un endroit tranquille ‘ c’est devenu une vitrine.

  7. Bah non, en effet, pas de quoi s’inquiéter, à part pour le gibier de lâcher des ball-trapistes qui se retrouvent tous en PLS dès qu’on parle de grands prédateurs pourtant nécessaires à l’équilibre des écosystèmes…

    • alors pourquoi l’on peut encore consulter, dans certaines mairies, les registres de gens tués par des loup au 18 ° et 17°siecle !la plupart des enfants!

  8. Il faut remonter en 1979 pour comprendre le processus de réintroduction du loup et la dislocation des chasses traditionnelles .
    Une directive européenne est passée comme une lettre à la poste sans aucune discussion c’est ça la démonstration de la démocratie.

  9. Arrêtez de créer militantisme partout. Le loup était là bien avant nous, regulait les populations d’herbivores naturellement et créais un besoin de reproduction chez d’autres espèce, je vois pas en quoi il menace l’écosystème qui se trouve fragilisé sans les prédateur ni le tourisme, le loupe ne s’est jamais attaque au chinois équipé de vestes roses et d’appareils photos. Point barre.

  10. A l’adresse du variant pourleloup du virus anti-chasse, se balader en Forêt, mais les forêts de qui ?
    Le foncier agricole privé n’est pas accessible sauf autorisation expresse du ou des propriétaires.
    Vous avez le droit de rester sur le domaine publique, encore les biens privés de l’état (forêts domaniales) dans ce cas gérées par l’ONF sont accessibles qu’à certains moments et sous certaines conditions.
    Je sais qu’aujourd’hui les urbains et rurbains bobos escrolos de salon en manque de connaissance juridique et de politesse pensent pouvoir aller chez les autres et jouir de leurs biens sans limite. Eh bien NON.
    Achetez vous un code civil et un code rural potassez les, ne pas oublier la jurisprudence et après vous serez dans quels espaces vous pourrez évoluer.

  11. Chers amis pro-loups,venez rencontrer les éleveurs de moutons,de chevaux,qui subisses des attaques sur leurs troupeaux,et sur leurs chiens,le chien berger de mon voisin a était tuer sur la terrasse de sa villa !! Vous devriez vous renseigner auprès de gens qui vivent toute l’année dans cette nature qu’ils entretiennent à la sueur de leur front pour le plaisir de personnes comme vous qui a mon envie ne le mérite pas !!! Un jour ,interdiction de ramasser des champignons 🍄 de traverser les propriétés,nous sauront le faire 🐵🦊!!!.

    • Moi c’est fait, j’ai placardé des pancartes «  » propriété privée/ défense d’entrer et danger pièges «  » dans mes terrains. De plus j’y ai mis des caméras car lorsque vous leur dites «  » vous faisiez quoi dans mon terrain «  » tel jour à telle heure et qu’on vous répond «  » je n’y suis jamais allé «  », je leur répond, vous voulez que je vous ramène les photos.

  12. Et bien un couple de loup dans le parc national des calanques encore un nouveau territoire pour eux. N’oubliez pas que le parc est immense et il pourra accueillir plus de meutes qu’à n importe quel endroit et tout ça au porte de toutes les villes et villages autour de ce parc. Bravo les ecolos ou devrais je dire extrémistes, il n’y a pas assez de gibiers dans nos collines pour ces prédateurs. Que vont ils manger quand ils seront nombreux ? Bande d imbéciles que ferons nous après tout ça. Et bien quand les chasseurs tomberont face à face avec le loup que feront ils d après vous ? Pensez vous qu’ils prendront des photos ? Dans quelques années le problème sera immense et la les ecolos que feront ils ? Et bien rien comme d habitudes, à part donner des leçons de vie aux autres

  13. Une présence avérée d’un couple de loups dans les Calanques… Pour demain, la mise sous cloche du parc que seul les naturalistes et autres consorts pseudo écologistes pourront parcourir pour y faire des études et de l’observation.
    La population n’aura plus qu’à acheter les écrits des ces « maîtres experts » pour avoir une certaine connaissance de la nature. C’est bien cela in fine le mouvement écologiste, exit l’humain du milieu naturel. Je me trompe ?
    Non, merci, mon expérience je préfère me l’a construire par mes propres observations que je pourrais partager avec d’autres en toute liberté.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici