Actualité de la Chasse Divers et insolites Inédit : un castor observé sur une plage en Loire Atlantique

Un castor a été observé samedi 21 avril 2018 par un agent de l’ONCFS sur la plage de Saint-Michel-chef-chef en Loire Atlantique, à proximité des pêcheries sur pilotis. Il s’agit d’une observation inédite à deux titres.



D’abord parce que le Castor est un animal qui vit sur les fleuves, rivières et étendues d’eau douce, mais n’est normalement pas présent en milieu marin. Il s’agit à notre connaissance de la première observation en France dans ce milieu. De très rares cas similaires ont pu être notés ailleurs, notamment au Canada et en Angleterre. Cet individu s’est vraisemblablement aventuré trop loin en longeant un cours d’eau qui rejoignait l’océan !

Ensuite parce que, si la présence régulière de l’espèce est attestée en bord de Loire en amont de Nantes, les indices de présence en aval sont beaucoup plus rares. Un castor mort avait tout de même été retrouvé sur la 4×4 voies D213 à hauteur de Saint-Michel-chef-chef il y a quelques années. L’observation de ce castor sur le littoral confirme donc que l’espèce est présente à l’Ouest du département.

Brard et Sarran

Sur le sable ou sur les rochers situés à quelques mètres du bord, nettoyant activement son pelage, l’animal n’était pas très craintif mais ne représente aucun danger pour les personnes présentes sur la plage. D’éventuelles nouvelles observations peuvent être communiquées au Service départemental de l’ONCFS de Loire-Atlantique (02 51 25 07 86).

A noter : le Castor d’Europe (Castor fiber) peut être confondu avec un autre gros rongeur : le Ragondin (Myocastor coypus). La queue du Ragondin est cylindrique alors que celle du Castor est aplatie, et le Castor est environ 2 à 3 fois plus gros.

Source : ONCFS

Stock armurerie
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici