Certaines stars de télévisions profitent de leur statut pour mettre sur la place publique leurs opinions et leur idéologie. C’est le cas de Nagui, présentateur de France 2 qui ne manque pas une occasion d’orienter le débat sur la chasse avec des propos systématiquement insultants.
Un discours anti-chasse dans son émission « N’oubliez pas les paroles ».
Les Français ont pu encore une fois profiter du discours plus que douteux de Nagui dans son émission du soir sur France 2 lors d’un échange avec le Maestro du jour, professeur de SVT, qui donne son ressenti sur la façon d’exercer son métier.
Rapidement, le présentateur oriente le débat vers la biodiversité et la chasse tandis que devant notre écran, nous avons vu arriver de loin le coup bas de la part du présentateur, habitué aux incartades de l’homme connu pour être un anti-chasse notoire.
En effet, depuis 2019, Nagui s’attaque régulièrement aux chasseurs à travers les émissions qu’il anime. Ce fut le cas par le passé dans cette même émission « N’oubliez pas les paroles » diffusée tous les soirs de la semaine en première partie de soirée ou il avait expliqué nettement « préférer qu’un lapin tue un chasseur » mais aussi lorsqu’il animait encore « Tout le monde veut prendre sa place », le jeu du midi de France 2 ou il avait tout simplement attaqué Willy Schraen et affirmé que tous les chasseurs étaient des alcooliques notoires.
Comme un suidé tout émoustillé par la vue d’un champ de maïs encore intact, Nagui s’est donc empressé de rebondir sur les propos du professeur de SVT en s’attaquant une nouvelle fois aux chasseurs, toujours avec le même cliché de l’homme bourré qui tire sur les promeneurs.
Alors que le professeur nuance justement les propos de Nagui en expliquant que contrairement à ce qu’il dit, il y a du positif dans la chasse qui sert notamment à réguler les espèces, le présentateur ne parvient plus à se retenir d’insulter une nouvelle fois tous les chasseurs de France à une heure de grande écoute :
« Elle peut être régulée, surtout si on ne tire pas sur les cyclistes et les piétons dans les forêts quoi! On va commencer par ça. Et à mieux viser! Et à être à jeun! »
🚨( Mr ) Nagui ce soir sur France 2 dans n'oubliez pas les paroles ….#chasse #chasseurs #ilssachentnouschassons@richardsurterre @MrLescourege @AllianceRurale @jeanlassalle @WillySchraen @ChassePartage @chasseacourre pic.twitter.com/oDmhdwTqt3
— 🏠 Ruraux Cléments 🏠 (@frasanor44) May 21, 2024
Un acharnement cautionné par l’Arcom (ex-CSA).
Déjà en 2020, les chasseurs avaient tenté une démarche auprès du CSA (devenu l’Arcom) afin que l’animateur soit sanctionné pour ses propos insultants. Il est difficile pour les millions de personnes proches de la chasse de s’entendre dire qu’on est un poivrot de façon totalement gratuite, encore plus à la télévision.
Malheureusement, l’autorité a considéré jusqu’ici que les propos tenus par Nagui ne dépassent pas les limites de la liberté d’expression. Ce dernier peut donc allègrement s’en prendre aux chasseurs et les traiter d’alcooliques en toute impunité tout en continuant d’inciter au véganisme, ce qui est aussi une composante récurrente de ses émissions.
Être écolo, bienveillant avec les animaux et la planète, voilà le laïus préféré du présentateur de France 2 qui n’hésite pourtant pas à embarquer dans son jet privé pour assister à un match de football en Allemagne…
Cette nouvelle attaque gratuite envers les chasseurs n’est probablement pas la dernière de la part de Nagui mais comme souvent, les nemrods de France devront faire le dos rond.