Françis Hallé est un botaniste à la carrière aussi longue que la cime des arbres qu’il aime tant admirer. Auteur de nombreux ouvrages et vidéos sur les arbres, les fleurs, et professeur aux universités d’Orsay avant de parcourir les forets tropicales du monde entier.
Âgé aujourd’hui de 82 ans, l’homme a un projet fou : celui de créer une nouvelle forêt primaire en Europe. Une forêt primaire est une forêt où l’homme n’a aucun impact, aucune activité, quelles qu’elles soient. En Europe, il en existe une dernière à Bielowiecza en Pologne. En France, la dernière a disparu il y a presque 200 ans. Il en existe plusieurs en revanche aux États-Unis, en Russie, ou en Australie.
Françis Hallé vient de créer une association (AFH) afin de regrouper les personnes et entités voulant participer au projet. L’ASPAS dont le rêve est de sanctuariser un maximum de territoire pour y interdire la chasse a immédiatement manifesté son intérêt…
L’idée est de trouver une forêt existante d’environs 60 000Ha, idéalement parcourue par un cours d’eau, afin d’y bannir toute forme d’activité pendant au moins 800 ans, y compris la chasse. Seules quelques visites encadrées pourraient y avoir lieu.
Le projet aurait reçu un très bon accueil de la part de la commission européenne, qui prévoit d’apporter son soutien juridique, voire financier. Il faut dire que l’Europe voudrait mettre en place des « zones protégées » sur au moins 30% des terres de celle-ci d’ici à 2030. Ajoutez à cela le « Pacte vert européen » qui consiste à rendre climatiquement neutre l’Europe en 2050.
Francis Hallé prospecte donc actuellement pour trouver son nouvel eldorado qui pourrait se situer en France, Espagne, Allemagne, Italie, voire à cheval sur plusieurs pays.