VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Garmin

L’Institut Pasteur alerte sur les risques de Listériose dans les fromages vegans

En ce début de mois de mai, l’Institut Pasteur a publié une actualité visant à mettre en garde les consommateurs sur les risques en rapport avec la consommation de fromages vegans. Ces substituts qui se veulent similaires aux véritables fromages sont à l’origine d’une épidémie de listériose en Europe.


La prolifération des bactéries plus rapides dans le lait vegan que dans le lait d’origine animal.

L’institut Pasteur a publié récemment une actualité qui vise à tenir informé les consommateurs de produits vegans. Si d’ordinaire, la consommation de produits sains est l’un des arguments de vente de ces produits, il faudra revoir sérieusement la manière d’aborder les choses en ce qui concerne le fromage vegan et végétalien.

Suite à la contamination par la listériose de plusieurs femmes enceintes et d’une personne immunodéprimée en France puis d’autres cas ailleurs en Europe, une alerte a permis l’identification de l’origine de ces infections. Toutes ces personnes avaient consommé du fromage végétalien qui sont pourtant consommés comme des substituts de fromages au lait cru, déconseillés aux personnes fragiles justement pour éviter ce genre d’infections.


Après une analyse menée par le centre national de référence Listéria, des experts beles, allemands et néerlandais, ainsi que Santé publique France, il s’est avéré que les produits à base de lait vegan ou végétaliens seraient à l’origine de l’épidémie.

Une étude menée par des chercheurs en Irlande a même démontré que les bactéries responsables de la maladie proliféraient plus rapidement dans les laits d’origine végétale que dans ceux d’origine animale.

L’Institut Pasteur a donc mis en avant l’urgence pour les fabricants de produits à base de végétaux de prendre en compte les risques de contamination lors des processus de fabrication.

Des alternatives pas si saines que prévu.

Les fromages vegans ainsi que les autres produits qui bannissent les ingrédients d’origine animale ne cessent de clamer qu’ils sont meilleurs pour la planète mais aussi plus sains pour les humains. La consommation de viande et de tout autres produits issus de la filière de l’élevage serait nocive pour l’humain selon les vegans les plus convaincus.


A lire aussi : [Vidéo] Quand un affineur spécialiste goûte à un fromage végan

S’il est vrai que comme pour tout, il ne faut pas en abuser, il semble que les produits vegans entrent désormais dans la même catégorie…

Ce que l’on pourrait considéré comme le plus grave dans cette histoire, c’est justement que les consommateurs qui se tournent vers ce genre de produits le font parfois pour éviter les risques liés à la consommation de produits d’origine animale, comme c’est le cas pour le fromage dans le cadre des femmes enceintes.

Les fromages véganes ne subissent d’ailleurs pas de processus de pasteurisation, ce qui peut donc nuire à la conservation de ces derniers mais permettre la prolifération de différents micro-organismes.


Pour toutes ces raisons, l’Institut Pasteur a souligné le manque de données sur les risques encourus à consommer des produits vegans et sur les agents pathogènes qui peuvent se développer au cours de leur production.

2 réflexions sur « L’Institut Pasteur alerte sur les risques de Listériose dans les fromages vegans »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] La beauté du chien de chasse à l’arrêt

[Vidéo] La beauté du chien de chasse à l’arrêt

La chasse est est une pratique sportive, une passion mais c'est aussi une activité d'une esthétique incomparable, tant les moments...

13 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
salon

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.