« L’ourse a été tuée dans une réserve de chasse », « Ourse tuée en Ariège : l’animal a été abattu dans une zone interdite à la chasse », « Ourse tuée dans les Pyrénées : la battue de samedi dernier s’est déroulée dans une zone… interdite à la chasse », depuis vendredi tous les médias nationaux ont fait leurs choux gras en titrant que le chasseur, qui a été gravement blessé samedi dernier en Ariège, chassait dans une réserve interdite à la chasse : c’est FAUX
Tout semble parti d’une conférence de presse donnée par le substitut du Procureur de Foix, Léa Filippi vendredi. Cette dernière a expliqué que la chasse « a eu lieu, au moins pour partie, dans une zone qui est la réserve domaniale du Mont Valier. Cette zone fait l’objet de restrictions du droit de chasse, et est régie par l’Office Nationale des Forêts » puis elle a ajouté, selon France Bleu, « Des infractions au code de l’environnement, liées à l’interdiction de chasser sur le lieu des faits, sont susceptibles d’être relevées »
Ces affirmations ne sont pas exactes car si les chasseurs chassaient bien dans la « réserve de chasse et de faune sauvage du Mont Valier » ils avaient en revanche tout à fait le droit !! En effet, un arrêté préfectoral « relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2020-2021 » précise que « la chasse du sanglier, en battue, à l’affut, ou à l’approche est autorisée tous les jours » dans cette réserve.
Jean-Luc Fernadez, le président de la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ariège insiste donc, et réaffirme que « l’action de chasse était tout à fait légale et autorisée par arrêté préfectoral » et ajoute que c’est à la demande de l’ONF elle-même que l’arrêté en question a été pris.
Une instruction judiciaire est ouverte et devra faire toute la lumière sur cette affaire. En attendant les médias n’hésitent pas à taper sur le dos des chasseurs à grands coups de fausses allégations.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .