Actualité de la Chasse Divers et insolites Quelle pression exerce la chasse sur la nature selon une étude Européenne?

Une étude a été menée par l’agence européenne pour l’environnement entre 2013 et 2018 sur les différentes pressions exercées sur la nature & les animaux présents en Europe et les résultats ont été publiés en fin d’année dernière. Si le jargon utilisé pour donner les résultats d’une étude de si grande ampleur est très scientifique, il est possible de faire un état des lieux clair et précis grâce à des diagrammes rendus plus lisibles.



C’est le travail qu’à accompli la FACE, la Fédération des Associations de chasse et de Conservation de la faune sauvage de l’UE. A travers une illustration graphique des chiffres, on peut observer que les causes réelles de détériorations des espèces animales et de leurs habitats en Europe sont assez éloignées des activités cynégétiques.

On observe par ailleurs que la chasse ne représente que 0.66% de toutes les pressions observées par les états Européens.


Comme toujours, les études subissent leurs lots d’interprétations et dans l’édition originale, l’illustration d’un chasseur était utilisée comme pictogramme en ce qui concerne l’exploitation animale mais la chasse n’est en réalité qu’une sous-catégorie parmi tant d’autres et loin d’être majoritaire de surcroît.

Pour aller plus loin, un article très complet sur le sujet est consultable sur le site de la FACE bien qu’il ne soit pas rédigé en Français.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici