Actualité de la Chasse Divers et insolites Un appel pour se faire rembourser les dons fait pour Curtis et...

Dans une interview livrée au quotidien Oise Hebdo, la créatrice de la cagnotte leetchi en ligne pour aider Curtis appelle les généreux donateurs à se faire rembourser.



En décembre 2019, Marjorie Tortosa a lancé une cagnotte en ligne pour aider Christophe Ellul à payer un avocat à Curtis alors détenu enfermé car considéré comme chien mordeur (il avait mordu un personnel pendant sa mise en quarantaine suite à l’accident avec Elisa Pilarski).

Cette passionnée d’animaux est rejointe par Alice Weickman, une amie de Christophe Ellul. Cette personne fait la mise en relation et Marjorie entre alors en contact avec Christophe. Ce dernier encourage vivement la mise en route de cette cagnotte, et pour cause…


Rapidement la cagnotte atteint plusieurs milliers d’euros, à ce moment tout le monde croit en la culpabilité des chiens de chasse à courre. Seulement Marjorie se rend vite compte que tout n’est pas clair autour de Christophe et Curtis, à commencer par l’identié du pit-bull. En effet l’ICAD de Curtis n’est pas enregistré, et il est toujours au nom de son éleveuse Sharon de Witt aux Pays-Bas.

Les premiers soupçons apparaissent alors, notamment autour des origines du chien élevé pour le mordant. Marjorie est mise en garde à plusieurs reprises sur le passé trouble du chien et de son maitre. Elle prend peu à peu peur et c’est à ce moment que l’un des cofondateurs de la cagnotte avec elle décide de virer l’argent sans la prévenir sur le compte de Sandrine Ellul, la sœur de Christophe, mais la plateforme demande des vérifications.

Impatient à toucher le « pactole », Christophe Ellul va publiquement le 22 janvier 2020 accuser Marjorie Tortosa d’avoir détourné l’argent. La jeune femme comprend alors qui est vraiment Christophe Ellul, et demande à Leetchi de ne pas transférer les 6600€ à Sandrine Ellul. La plateforme de cagnottes en ligne va finalement effectuer le transfert à Sandrine Ellul.

Après la révélation des SMS de Christophe Ellul où l’on apprend que ce dernier était prêt à faire piquer Curtis, Marjorie a donc décider de tout dire au quotidien. Dans cette interview, elle « avoue que j’ai longtemps eu envie de croire qu’il était innocent. Peut-être parce qu’en tant que protectrice des animaux, et opposante à la chasse, ça correspondait à mes convictions. Mais il y a de plus en plus de preuves. Donc non, je n’ai plus aucun doute. » puis ajoute « Pour cette raison je veux m’excuser auprès des donateurs et je les encourage à lancer des démarches auprès de Leetchi. »


Christophe Ellul est actuellement mis en examen.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

7 Commentaires

  1. COURAGE FUYONS!!!
    A Marjorie TORTOSA
    Vous comme tous vos amis, après avoir déversé toute votre haine fielleuse envers l’Equipage de chasse à courre, vous venez présenter des excuses aux gens qui ont fait des dons et ce pour vous éviter des ennuis avec la Justice car oui vous avez trompé les gens par votre engagement et vos paroles calomnieuses. Et pour quelle raison c’est la soeur de ce triste sire qui bénéficie des dons?
    Ne vous semble-t’il pas avoir l’occasion pour une fois de mettre de l’ordre dans votre état d’esprit et de formuler des excuses envers les veneurs de cet Equipage? Dans le cas contraire je souhaite que la Société de vènerie porte plainte à votre encontre pour diffamation, incitation à la haine et détournement de fonds. Il est des moments ou il faut réfléchir mais cela semble vous échapper

    • Tout à fait d’accord avec vous j’encourage vivement aussi les veneurs de cet équipage à porter plainte pour diffamation car c’est vraie, l’occasion était trop belle pour une fois de plus pour taper sur les chasseurs et c’est tellement facile et donc du coup une plainte ferait peut-être réfléchir la prochaine fois avant d’accuser a tord pour seul but : Salir l’honneur des chasseurs.

    • il serait bon pour cette femme de présenté des excuses à l’équipage de vénerie,ainsi que tous ceux qui ont fait déferlé un torrent de haine et de mensonges envers cet équipage et je souhaiterais que cet équipage porte plainte pour diffamation et incitation à la haine et détournement de fonds j’envoie tout mon soutien a l’équipage de vénerie

    • Entièrement d’accord. Cette affaire nous a fait suffisamment de mal et des excuses s’imposent . Dans le cas contraire il faut attaquer et surtout communiquer.

  2. Tout à fait d’accord avec Jean-Jacques. Les excuses pour les chasseurs, c’est pour quand ?
    C’est une information a diffuser largement, les mensonges de cette affaire ont fait beaucoup de mal à la chasse à courre et à la chasse en général.

  3. Elle n a rien fuit. A mi-décembre 2019, elle a demandé, par écrit à plusieurs reprises à ce que les dons soit redonnés aux contributeurs. La société n’a pas tenu compte de ses demandes et a versé l intégralité des dons à la sœur de CE. Jamais elle n a dit un mot contre la chasse à courre. Elle a été insultée, menacée de mort et jusque devant chez elle, dès qu’elle a posé des questions à CE qui, dès ce moment, à déclenché un lynchage sur son mur FB contre celle à qui il avait demander de faire cette cagnotte.
    S’en prendre à elle, c est se tromper de cible. Car une fois la cagnotte empochée CE à voulu fermer la page qui avait été créé en hommage à Elisa où les donateurs s étaient regroupés sans même les informer. Elle s’y est opposée en gardant la page, en s expliquant sur celle-ci avec tous les échanges qu’elle avait eu avec CE et ses acolytes. Plainte a été déposée dès janvier 2019 pour diffamations et menaces. Cette page est devenue la page de Justice pour Elisa et Enzo et n’a jamais dévié de son but, sachant dès ce moment que le chien était responsable de ce drame. Jusqu’a peu, CE était toujours partie civile et au moment où il a été mis en examen et que d’autres preuves ont été mises à jour, elle pouvait mettre plus en avant la forfaiture de CE et de sa sœur concernant cette cagnotte.
    A ce jour et malgré le contenu du dossier un certain nombre d’antis-chasse, qui avaient sautés sur l’aubaine que leur a tendu CE 2 jours à peine après le drame, continuent à nier, tout comme lui, les faits indiscutables de l’enquête qui a été menée. C est à eux qu’ils faut adresser vos critiques et vos revendications et pas à cette femme qui depuis 14 mois n’a cessé de mettre en avant tous les éléments qui désignaient, le chien et CE, comme seuls responsables du drame. Je vous remercie de respecter la famille de cette jeune femme et les personnes qui se joignent à elle pour que Justice lui soit pleinement rendue.

  4. J’ai toujours dit que Ellul mentait dans cette histoire. Il savait parfaitement qu’il était dans l’inégalité pour avoir importe ce chien prohibe en France et suite à cet accident il savait ce qu’il l’inégalité attendait + les entraînements illégaux
    Ce qui aussi graves tous les commentaires de ces rats immondes anti tout (ava Bardot….)et particuliers qui accusent sans preuves

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici