VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Une comptine anti-chasse apprise en moyenne section

C’est sur notre groupe Tu sais que tu es chasseur quand, le 1er dédié à la chasse sur Facebook, qu’hier une jeune chasseresse de Côte d’Or a posté la comptine que sa fille de 4 ans est censée apprendre en moyenne section.


L’automne est là, c’est le titre de cette comptine de Jean René, bien choisi vu la période. Oui mais…. Si les hirondelles sont bien parties et que la mer est plus fraîche, que devons-nous penser du 3e couplet au sujet des chasseurs ?

« Y a des idiots qui chassent
Les lièvres et les bécasses
L’autonme est là, l’été s’en va »


Ce genre de texte appris à de (très) jeunes enfants, nous fait évidement dresser les cheveux sur la tête. Comment un instituteur peut-il faire apprendre un poème délibérément engagé et discriminatoire à des enfants de 4 ans? C’est purement et simplement une honte, et surtout terriblement inquiétant.

Aujourd’hui, cet instituteur ou institutrice plante une petite graine anti-chasse dans la tête d’enfants de 4 ans, qui sait demain quelle autre idée celui-ci ou celle-là est-elle capable de distiller ?

Soulignons le calme et la lucidité de la maman de cette élève qui a pris le soin de corriger le poème en remplaçant la mention « idiots » par « gens ». Cette petite correction subtile est terriblement efficace et lucide. Cependant de tels cours donnés à des élèves mériteraient assurément d’être signalés !

Pour info en 2018 déjà un de nos nombres nous avait alerté sur le même poème appris à son neveu en classe de CE2 : https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/ya-idiots-chassent-poeme-appris-classe-de-ce2/

 

25 réflexions sur « Une comptine anti-chasse apprise en moyenne section »

  1. Les parents pourraient dire à leurs enfants ainsi que les enseignants .
    Il y a quelques années nous observions, les hirondelles,les Martinets qui faisaient grand bruit
    Dans les ville et à la tombée de la nuit les chahutent souris faisaient leur acrobaties dans le ciel,
    Mais depuis que l’on traite les cultures ,ils ont presque tous disparus.

  2. Sérieusement faut arrêter cette culture de la victime à se sentir persécuté des qu’une mouche péte de travers…. Faut plutôt se pencher du côté des parents pour qu’ils expliquent et permettent aux enfants de se forger leurs propres opinions. Jusqu’à preuve du contraire linstit n’a pas stigmatise un élèves de sa classe en disant que ses parents sont des chasseurs donc des idiots. La culture et l’éducation sont importante, on n’a pas interdit celine à l’école alors que c’était un antisémite notoire, certains diront même collabo…

    1. Ha bon? Donc la maman chasseresse qui s’est vu traiter d’idiote au jeux de son enfant mais ce n’est pas de la stigmatisation ? Il vous faut quoi?

    2. peut etre devriez vous lire le texte….mais plus simplement remplacez » chassent » par au choix « jouent au foot, regardent cyril hanouna , votent macron,etc etc . l analogie devrait mieux vous apparaitre….

  3. Oui vous avez raison c’est scandaleux il faut absolument nettoyer la poésie française. En commençant par brûler tous les livres de Victor Hugo, dénommer les rues à son nom et déboulonner ses statues. Puisqu’il a écrit :

    « A un homme partant pour la chasse
    Oui, l’homme est responsable et rendra compte un jour.
    Sur cette terre où l’ombre et l’aurore ont leur tour,
    Sois l’intendant de Dieu, mais l’intendant honnête.
    Tremble de tout abus de pouvoir sur la bête.
    Te figures-tu donc être un tel but final
    Que tu puisses sans peur devenir infernal,
    Vorace, sensuel, voluptueux, féroce,
    Échiner le baudet, exténuer la rosse,
    En lui crevant les yeux engraisser l’ortolan,
    Et massacrer les bois trois ou quatre fois l’an ?
    Ce gai chasseur, armant son fusil ou son piège,
    Confine à l’assassin et touche au sacrilège.
    Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit.
    Tuer pour jouir, non. Crois-tu donc que ce soit
    Pour donner meilleur goût à la caille rôtie
    Que le soleil ajoute une aigrette à l’ortie,
    Peint la mûre, ou rougit la graine du sorbier ?

    Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier ».

    1. De tout temps les personnalités connus ont édictées des règles de morales qu’elles se sont bien gardées de s’appliquer pour elles, Victor Hugo ne déroge pas à la règle et je doute fortement qu’il se soit privé de gibiers et même de produits carnés et même d’œufs ou de lait …

    2. vous semblez confondre la culture acquise a un age de raison et le formatage d esprit de très jeunes enfants . ou peut etre etes vous comme d autres a d autres époques favorable a celui ci …. une réponse me ravirait….

    3. Et ça ne vous choque pas qu’on instrumentalise les enfants d’un collège pour les initier au déterrage de blaireaux ? Comme c’est malhonnête de faire les gens choqués quand ça va dans un sens mais pas dans l’autre…la FNC a déjà un partenariat avec l’éducation nationale pour faire des interventions, ça nevous suffit pas ? (quelle compétence pédagogique l’intervenant chasseur possède-t-il de plus qu’un naturaliste ou un biologiste ? …petits arrangements des lobbistes)

    4. « La nature libre »: mehehehehe c’est vrhéhéhé ! Continuer à bêler le vomis des mensonges anti-chasse, apparemment il est à votre goût, normal que certains se mettent aux véganisme : ça peut pas être pire que leur régime actuel.

  4. Pourquoi les fédérations ne portent t elles pas plainte systématiquement pour atteinte à, la neutralité. De l En ? Bon je rêve peut être car il faudrait du courage et des relais

    1. Pour rappel des chasseurs font des interventions en classe donc tout ceux qui évoquent la parité dans cette affaire ! Merci de revoir vos arguments…

    2. Mais oui bien sûr, les dires interventions concernent la connaissance de la nature, des traces laissées par les animaux ou plus précisément sur des espèces emblématiques de la région concernée, en aucun cas comme ici insulter leur contempteurs de manière imbecile mais typique des anti tout .

  5. Ce n’est pas parce qu’ il est instit qu’ il est intelligent il est instruit Oui ,mais intelligent ? ca ne s apprends pas a l école on n’ait avec ,la il n’a pas du naître avec. L écolo anti tout pauvre france

    1. Je suis d accord c est honteux et malhonnête…c est de l assimilation anti chasse.descriminatoire!.de toute façon l éducation nationale et ces programmes sont de pire en pire et nos enfants deviennent des incultes à l esprits fermé . faudrait tout démanteler cette puissance ancestrale qui ne se remet jamais en question et qui pourtant possède des indigences intellectuelles a faire frissonner..et je vous parle même pas des règles qu on appliquent aux élèves alors que les profs dans tout leur orgueil pensent en être dispensés.l académie et ses prêtes me font honte et manipulé nos enfants dans des fausses informations..de siècle en siècle… merci

  6. Sûrement un prof anti chasse, même pas capable d apprendre à des enfants autre chose que des poèmes anti chasse et en plus avec une grossièreté dans le texte. J espère que les parents de cette classe en parleront au proviseur.

    1. Entièrement d’accord avec vous. J’ai mon permis de chasse depuis 1977 et je n’ai jamais chasser et je ne chasser ai jamais mais…… Il est scandaleux de faire apprendre de telles comptines à des enfants.. Sanction pour le ou la professeur. De quoi se mêle il ce con???

    2. C’est très bien et cela devrait être généralise, bien mieux que les écoles de taureaumachie de Béziers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.