Le cormoran est un oiseau actuellement protégé sur notre territoire mais son appétit inquiète fortement les passionnés de pêche comme les propriétaires ou responsables de plans d’eau. Chaque année, les cormorans sont de plus en plus nombreux et leur impact sur les espèces de poissons est toujours plus important. Pour alerter le grand public, la Fédération de pêche de Dordogne a expliqué la situation via ses réseaux sociaux.
Les pêcheurs de Dordogne ne peuvent qu’observer les dégâts.
La situation est difficile dans de nombreux départements et la semaine dernière, c’est la Fédération des pêcheurs de Dordogne qui a décidé de mettre en lumière la prédation importante du cormoran sur leurs eaux.
A travers la page Facebook de la Fédération, les pêcheurs ont posté plusieurs photographies ou l’on peut voir des poissons meurtris par les blessures infligées par les cormorans.
Il ne s’agit là que d’un tout petit échantillon et la Fédération affirme clairement que la situation n’a jamais été aussi inquiétante : « Jamais nous n’avons connu sur nos plans d eau et rivières autant de ravages que cette année. »
Selon Jean-Michel Ravailhe, le Président de la Fédération de pêche de Dordogne interrogé par les journalistes de France Bleu, la protection accordée aux cormorans est difficile à comprendre de nos jours car l’espèce semble se porter beaucoup mieux que dans les années 1980, mais leur nombre met désormais en danger d’autres espèces, notamment des poissons :
« Il y a des secteurs, sur des rivières comme l’Isle ou la Dordogne, où certaines espèces ont quasiment disparu ».
Les pêcheurs demandent le retour des tirs de régulation.
Le cormoran pouvait auparavant faire l’objet de tirs de régulation de la part des chasseurs mais depuis quelques temps, la réglementation s’est durcie en la matière bien que le nombre de cormorans présents dans certaines régions continue de poser problème.
Jusqu’en 2022, quelques départements pouvaient autoriser ces tirs de régulation sur les zones les plus touchées par les populations de cormorans mais suite à une action de la LPO, ces autorisations ont été suspendues.
Ajouté à cela qu’à cause des températures plus clémentes que nous connaissons toute l’année dans notre pays, certains oiseaux se sédentarisent et ne migrent plus, ne laissant aucun répit aux espèces aquatiques.
Bien que les plus extrémistes des animalistes continuent de lutter pour que le cormoran ne soit plus jamais régulé en France, la situation va devenir intenable si l’espèce continue de prospérer de la sorte. A cause du cormoran, c’est toute la biodiversité qui peut s’en trouver déséquilibrée sans compter sur le fait que certains individus adoptent des comportements étonnants.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .