VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

A Blanzac les écoliers ont pu participer à l’opération « Haiecolier, source de vie et de gaîté » aux côtés des chasseurs

opération Haiecolier Blanzac

Dans plusieurs départements Français, les chasseurs se mobilisent pour mener à bien des projets en faveur de la nature et de la biodiversité. Au lieu d’assurer leurs missions seuls dans leurs coins comme ce pouvait être le cas il y a quelques décennies, les chasseurs partagent désormais ces actions de manière pédagogique avec les écoliers locaux, comme ce fut le cas le 22 mars dernier à Blanzac.


La haie pour faire la jonction entre deux mondes.

Sur les terres de la commune de Blanzac en Haute-Vienne, les chasseurs ont souhaité faire participer les scolaires à l’une de leurs missions qui est de replanter des haies dans les espaces naturels d’où elles ont disparu.

Ce fut donc l’occasion pour la société de chasse de Blanzac de créer un projet intitulé « Haiecolier, source de vie et de gaîté », en partenariat avec la Fédération départementale de Haute-Vienne, du Conseil Départemental et de l’Office Français de la Biodiversité qui finance en partie l’opération.


Ce rapprochement entre les écoles et les chasseurs sur le terrain a déjà montré ses effets bénéfiques à de nombreux niveaux, aussi bien pour les élèves que pour les chasseurs.

Ces rencontres permettent aux écoliers de se rendre en pleine nature pour suivre un cours pragmatique et en contact direct avec les éléments de terrain. Ils peuvent directement observer les essences utilisées, les insectes, les oiseaux, et en apprendre plus sur le but d’une telle démarche.

A lire aussi : La haie est-elle en train de devenir une usine à gaz?

Du côté des chasseurs, c’est aussi l’occasion de démystifier l’image que certains médias et associations essaient d’entretenir d’eux avec le portrait d’un chasseur alcoolique, assoiffé de sang et vulgaire.


Les chasseurs sont bien évidemment très loin de ces clichés et sont aussi bien pompiers, chirurgiens, ouvriers ou même professeurs des écoles!

Une opération avant tout pédagogique.

Pendant quelques heures, les petites têtes blondes ont donc pu replanter sous l’œil avisé de leurs professeurs et des chasseurs un certain nombre d’essence comme des poiriers, des noisetiers et bien d’autres.

Ce fut l’occasion de leur expliquer l’importance de replanter les haies d’antan, sources de nourriture pour une partie de la petite faune mais qui offrent également un couvert pour un grand nombre d’espèces tout en limitant l’érosion des sols.

Tous ces points permettent d’aborder de manière ludique une grande partie des notions qui touchent à la science de la vie et de la terre et offrent un terreau riche aux professeurs qui peuvent ensuite appuyer leurs cours sur des exemples concrets.


En ce qui concerne les plantations, les élèves ne constituent bien évidemment pas une main d’œuvre gratuite car même s’ils offrent un sacré coup de main aux chasseurs lors de la mise en terre des plants, ce sont les adultes qui se chargent de replanter les essences à épines comme les aubépines ou les églantiers.

Une réflexion sur « A Blanzac les écoliers ont pu participer à l’opération « Haiecolier, source de vie et de gaîté » aux côtés des chasseurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une chèvre défend son petit face à un sanglier

[Vidéo] Une chèvre défend son petit face à un sanglier

Nombreuses sont les vidéos ou l'ont voit des sangliers se nourrir de toutes sortes de proies. Si souvent il s'agît...

15 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.