Le 10 mars dernier, un grand canidé avait été retrouvé mort sur une propriété privée, le long d’une rivière à La Celle-les-Bordes, dans les Yvelines, à une douzaine de kilomètres de Rambouillet.
Alertés, les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) avaient récupéré le cadavre de l’animal afin de procéder à des analyses génétiques pour confirmer ou infirmer qu’il s’agissait bien d’un loup. Deux mois plus tard, le verdict est tombé : les résultats ADN ont parlé. Il s’agissait bien d’un loup gris (Canis lupus lupus).
Ce résultat constitue une demi-surprise, tant la présence du loup en périphérie francilienne est devenue plus fréquente ces dernières années. Pas plus tard que le 23 décembre 2024, un loup avait été observé à Saint-Cyr-l’École. En novembre 2021, un autre avait été photographié à Blaru, à la frontière de l’Eure et des Yvelines. En revanche, le dernier loup officiellement abattu dans le département remonte à 1869, lors d’une battue près du poteau de Pecqueuse.
Mais l’enquête ne s’arrête pas là. Les agents de l’OFB cherchent désormais à déterminer les causes exactes de la mort de l’animal. Si la piste d’une destruction illégale venait à être confirmée, une enquête pourrait être ouverte pour « destruction d’espèce protégée ». Selon nos informations, une autopsie a bien été ordonnée par le parquet compétent, mais elle n’a pas encore été réalisée à ce jour.
7 réflexions sur « C’est officiel : un loup mort a bien été retrouvé en Ile de France »
Je remarque que dans notre pays, les animaux protégés ont plus de poids que les humains. On va dépenser de l’argent pour savoir pourquoi ou comment un loup est mort mais un éleveur qui va avoir plusieurs bêtes de tué par des loups ne sera quasiment pas indemnisé. Un sans abris qui es retrouvé mort dans la rue finira dans la fosse commune mais un loup, il faut savoir pourquoi il es mort. Pauvre France
Des analyses ADN pour un loup, une autopsie…..on en fait plus pour ces animaux que pour un humain, c’est vrai que là il faut trouver le coupable par contre les dealers et mitrailleurs de banlieue sont plus trnquille
Bonjour. Je m’interroge quant à la recherche ADN pour indiscutablement certifier qu’il s’agissait bien bel et bien d’un « Louloup », pour être attaché à la justice et non une justice à plusieurs vitesse. Avant toute chose je tiens à préciser que je suis respectueux des lois et règlementations, y compris de chasse même si certaines me semblent loufoques, et en parfait accord que ceux qui y dérogent se voient sanctionnés . Ceci dit, je pense que désormais tout agent habilité qui constatera une infraction commise par un chasseur ne respectant pas la liste des animaux chassables, il se devra identiquement d’être établi pour en avoir la certitude devant les tribunaux par une recherche ADN! Je précise: Par exemple un chasseur qui tuerait un Tadorne de Belon (canard) exclus des espèces chassables, l’OFB ne pourra plus dire sans analyse ADN qu’il s’agit bel et bien de cet animal…Il ne pourra plus être établi de procès verbal en se basant uniquement par une identification visuelle!!! Cela me semble d’une logique implacable. Je ne veux nullement nuire aux agents de l’OFB, mais là dans cette histoire, ils ont mis un doigt dans un engrenage dangereux et inextricable! Comme dirait l’autre: est pris celui qui voulait prendre! Aléa Jacta Es! Pauvre France!
« Les résultats ADN ont parlé. Il s’agissait bien d’un loup gris.»
Là, ils se remuent les fesses en analyses coûteuses pour savoir si ce gentil loup n’a pas été tué par un méchant éleveur ou un méchant chasseur.
Mais pour le loup qui a attaqué madame Camélia à Lavoine en Montagne bourbonnaise, dans le département de l’Allier le 27 avril 2024, aucune étude ADN n’a été faite alors que c’était possible avec la bave de l’animal sur les vêtements ensanglantés de Camélia et la taille des morsures. Il est évident qu’on a cherché à enterrer l’affaire. C’est honteux : un loup compte plus qu’un être humain. Ce sont des Tartuffes qui protègent le loup et qui fuient leurs responsabilités.
La France est pauvre pour indemniser les bergers en cas d’attaque de troupeaux si la preuve n’est pas apporté qu’il s’agit d’un loup mais par contre elle est riche pour mener ce genre d’enquête .
Moi j’appelle ça de la discrimination : le loup bénéficie d’une protection c’est discutable mais par contre il faut que son statut soit assumé dans tous les sens …….. compte tenu de son état de conservation actuellement dans de nombreux départements est ce que tout est fait pour assurer la protection des biens et personne ? Quelle est la responsabilité de l’état en cas d’attaques ?
Vous avez tout à fait raison .
Les analyses ne sont pas aussi poussées sur les cadavres des animaux victimes de prédation .
Il ne faut pas trop accusée le loup .
Quand c est pour prouver que le loup est l auteur d un massacre sur un troupeau , on en fait moins que ça , au contraire on cache .
Il est bien ou il est celui-là aussi ,c est un bon loup .