VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

La présence d’une meute de loups noirs confirmée en France grâce à la Fédération des chasseurs du Var

Loup-gris-noir
Loup-gris-noir

Tout commence par des clichés exceptionnels pris en 2021 par des pièges photographiques du massif de la Sainte-Baume. On y voit une louve au pelage entièrement noir et ses louveteaux. Face aux soupçons d’hybridation avec des chiens errants, une étude génétique a été lancée pour en avoir le cœur net et l’étude menée est sans appel : il s’agit bien de loups gris sauvages, sans aucune trace récente de croisement avec un chien domestique. C’est une information importante pour notre connaissance de la faune locale apportée par l’étude dans laquelle la Fédération des chasseurs du Var a joué un rôle important mais qui n’a étonnamment pas fait grand bruit.

Acro S2

Une apparition rarissime observée dans le Var.

A la fin du mois d’août 2021, les caméras installées dans le Parc Régional de la Sainte-Baume, dans le Var, révèlent la présence de loups à la robe inhabituelle.

Un couple reproducteur composé d’un mâle au pelage gris classique et d’une femelle noire a donné naissance à six louveteaux qui apparaissent sur les clichés. Parmi les petits, quatre arborent la même robe noire que leur mère et deux ont un pelage gris typique.

Plutôt que de spéculer, la Fédération Départementale des Chasseurs du Var et la société scientifique Wild SIS ont visiblement décidé de mener l’enquête.

A lire aussi : Un arrêté préfectoral autorise le tir des chiens errants menaçant les troupeaux dans la Creuse

Un chien pisteur spécialisé est déployé sur le terrain les 26 et 30 octobre pour collecter des fèces fraîches.

En tout, ce sont pas moins de vingt échantillons qui partiront au laboratoire ANTAGENE pour une analyse de 22 marqueurs génétiques afin de s’assurer que les loups sont uniquement des loups et pas des hybrides.

Ce laboratoire est le même que celui qui est utilisé par l’Office Français de la Biodiversité. Une manière comme une autre d’éviter toute polémique sur la fiabilité des résultats.

Le saviez-vous ?  Une femelle de lynx a été vue avec ses deux petits dans le massif des Bauges

Les conclusions ont finalement été publiées en août 2025 dans la revue Zoodiversity sont sans équivoque car aucun des individus n’est un hybride de première ou deuxième génération.

La meute baptisée « Sirius Black » est donc composée exclusivement de loups gris sauvages.

Des loups noirs venus tout droit d’Italie.

Ce pelage noir reste exceptionnel en Europe. Sur 700 loups échantillonnés en Russie, Belarus, Ukraine, Lituanie et Bulgarie, un seul individu noir avait été recensé.

La seule exception géographique à ce jour est le nord des Apennins en Italie, où cette variation génétique apparaît plus fréquemment.

Les loups Français étant majoritairement d’origine italienne, il était finalement logique que cette lignée finisse par traverser les Alpes…

Cette première identification formelle d’une meute avec plusieurs individus noirs en France prouve que les apparences peuvent tromper et qu’un phénotype atypique ne signifie pas forcément hybridation.

C’est une découverte importante pour déterminer un lien entre l’espèce et les observations car assez souvent, les éleveurs victimes d’attaques de loups doivent pouvoir affirmer ou non s’il s’agit bien de canis lupus ou d’un simple chien errant.

Avec les résultats de cette étude, on peut désormais se dire que le loup gris peut prendre une autre apparence que celle décrite pas son appellation.

15 réflexions sur « La présence d’une meute de loups noirs confirmée en France grâce à la Fédération des chasseurs du Var »

    1. Sur les loups noirs échappés du par alpha ,c’est le silence radio. Il me semble que ce sont des loups canadiens plus grands et plus massifs que nos loups européens .Des photos ont circulées il y a plusieurs mois montrant une femelle avec un museau impressionnant.

  1. Je ne comprends pas ces mouvements anti-loup vu la surpopulation de gibier qui crée des dégâts et nos quotas non atteint qui crée des dépenses inutiles à nos fédérations de chasse.
    Mais bon, ça n’engage que moi !

    1. @Lubr Demandez aux éleveurs ce qu’ils en pensent de ces « mouvements ». Les loups préfèrent l’agneau, l’âne ou même le chien que le sanglier. Le sanglier a la couenne dure et les défenses aiguisées. Comme je l’ai déjà dit, quand le restaurant est servi pourquoi le loup irait-il chercher ailleurs ce qu’il a sous le nez.
      Vous, si on vous met le bifteck gratuitement sur la table, vous irez travailler pour manger une patate ?

    2. A Lubr
      Sans être paranoïaque je pense que le développement du loup répond à une volonté de substituer l’homme par l’animal en l’occurrence le chasseur . Surtout il est question de modifier les équilibres financiers en diminuant la population gibier pour réduire par conséquent le nombre de chasseurs
      Par contre nous n’avons aucune expérience sur le développement de cet animal dans un pays à forte fréquentation touristique de plein air et en même temps nous pouvons être inquiet pour l’élevage et le pastoralisme qui produisent des fromages spécifiques qui font succès lors des concours agricoles…… alors oui le développement anarchique de ce prédateur provoque des tensions d’autant que nous n’avons plus confiance , nous sommes convaincus que rien n’est limpide . Si le loup en Europe doit être maintenu en bon état de conservation ça ne veut pas dire non plus qu’il doit coloniser sans modération l’ensemble des états membres ( j’ai bien l’impression que s’est le but inavoué)

      1. En France nos dirigeants prennent une direction et la garderont jusqu’à arriver dans le mur !
        Là ils vont mettre la barre à fond mais à l’inverse jusqu’au prochain mur !
        Et ainsi de suit et ce même si des alertes sont lancées (43 ans d’expérience dans la fonction publique, et j’en ai presque 80),
        C’est vrai que les dirigeants Français sont les plus intelligents du monde …
        Donc pour le Loup, tout comme le reste, c’est pareil ils ne réagirons que lorsque la situation deviendra GRAVE !!!
        Il n’y a que les escrologistes qui arrivent à qq chose (et c’est inquiétant)

    3. Ce ne sont pas des mouvements anti-loups. On commence a constater sur le terrain qu’il y a de moins en moins de populations de chevreuils, de moins en moins de petits et moyens sangliers. Un prédateur doit rester en forme pour survivre et chasser. Ne vous y trompez pas, pour éviter d’être blessés, les loups vont commencer a aller au plus facile, le cheptel d’élevage. C’est trop risqué de s’attaquer aux sangliers plus gros. Lorsque l’on voit les blessures sur les chiens courants, les loups n’iront pas s’y frotter.
      Cela coûte déjà très très cher. L’argent public c’est à dire nos impôts, rembourse les dégâts et c’est là que je ne suis pas d’accord. On paye déjà beaucoup trop pour d’autres problèmes. Si encore notre argent était utilisé de manière correcte on pourrait éventuellement accepter, mais il est dépensé sans contrôle et en dépit du bons sens. Il fallait ne pas succomber à la folie des apprentis sorciers, caresser les enverdeurs dans le sens du poil à des fins électoraliste n’a rien à faire dans ce domaine.
      Il fallait laisser ces chiens-loups dans les éprouvettes.

  2. Bonsoir,comme chantait quelqu’un « ……..il n’y a plus d’espoirs, oui gris c’est gris et c’est finit ,oh oh oh, »ou plutôt ahou…ahouuuu…ahouuu…..hé bien bon courage !pauvre chaperon rouge!

  3. « Le Petit Chaperon Rouge se promenait dans les grands bois
    Quand soudain une ombre bouge
    C’est un loup à l’oeil sournois
    Qui se dit en voyant la gamine
    « Ah Ah! je vais faire un bon petit repas froid. »
    Ne riez pas, ils sont de retour.
    Le loup n’a pas de prédateur naturel, le climat est favorable, la nourriture est abondante et SURTOUT sans défense (brebis, moutons, ânes, chevaux …), il a un immense territoire pour se reproduire et il est protégé.
    Qui peut croire que sa population est stable ?
    C’est de la foutaise, les loups sont plus nombreux qu’on ne le dit.
    Attention quand vous y irez voir mère grand à la campagne !
    Le pot de beurre et de confiture ne suffira pas à l’amadouer.

  4. Vous dites aucun individu n’est un hybride de première ou deuxième génération. Est-ce que cela laisse entendre qu’une hybridation aurait pu avoir lieu sur une autre génération ?

    1. En effet il semblerait que les résultats d’analyse varient en fonction des laboratoires et surtout en fonction de la poussée de la recherche dans le temps . À force de chercher il est possible de trouver à condition d’en avoir la volonté .
      Il y’a quelques années des analyses avaient été confiées à des laboratoires extérieurs et évidemment les résultats étaient diamétralement opposés . A l’époque de la protection du loup par la directive les analyses ADN n’étaient pas aussi performantes !!!!! Les animaux hybrides n’ont pas en principe la même protection juridique ???

      1. Bonjour @Alain. C’est d’autant plus étonnant que les loups seraient arrivés d’Italie par le Mercantour fin 80, début 90. A la suite, nous avons appris que les tests ADN des loups Italiens déterminaient qu’il y avait plus de 50 pour cent de chien dans les résultats. Je ne reviendrai pas sur le sketch de l’époque pour annoncer son retour naturel. Un internaute ayant travaillé côté Italien en a également parlé suite à l’un de mes rappels à ce sujet.
        Aujourd’hui nos loups originaires d’Italie sont pures. Formidable, nous en avons maintenant des noirs. Je plains les éleveurs du secteur, j’espère que ces loups noirs ne seront pas trop gourmands sur les cheptels, car à mon avis une protection particulière de ces populations va s’imposer.

  5. Ah ! Des loups noirs dans le parc régional de la sainte baume !!!! Et les chamois du cirque de Mazaugue ils si se portent bien ?
    Noir ou gris hybridé ou pas ça mange pas de l’herbe !!!! J’imagine que ces loups spécifiques vont bénéficier d’une attention toute particulière et que les débordements de comportement seront encore plus excusables . Il ne nous reste plus qu’a espérer que les prochaines générations reprendront une couleur naturelle et que la sainte baume a pas se transformer en lieu de pèlerinage pour observer ces phénomènes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers bloquent le passage d’un tramway

[Vidéo] Des sangliers bloquent le passage d’un tramway

Les sangliers sont désormais partout, aussi bien en forêt que dans les grandes villes d'Europe. En Pologne, les habitants doivent...

17 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.