VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les agriculteurs ont manifesté devant la Fédération des chasseurs de Dordogne

manifestation des agriculteurs devant la FDC 24

Les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement car après les promesses, ces derniers veulent des actes. Dans un autre registre, les agriculteurs visent aussi des organismes qu’ils jugent responsables de certaines de leurs difficultés comme les Fédérations de chasse.


Une quarantaine d’agriculteurs devant la Fédération départementale de Dordogne.

Ce matin, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont décidé d’aller manifester leur mécontentement à Marsac face à la Fédération des chasseurs de Dordogne. Avec quelques tracteurs, les manifestants sont venus exprimer leur frustration alors que selon eux, la FDC ne fait pas le maximum pour éviter l’augmentation des dégâts de sangliers.

La prolifération des sangliers dans le département se ressent de plus en plus sur l’activité des agriculteurs qui ne peuvent plus continuer ainsi sans pouvoir défendre leurs cultures.


Les manifestant,s venus sur place avec quelques bennes de fumier et un effaroucheur qui a fait du bruit durant une bonne partie de la journée, ont finalement pu s’entretenir avec le président de la Fédération avant qu’une réunion ne s’organise dans la foulée avec les représentants des agriculteurs en colère.

Pourquoi s’en prendre aux chasseurs?

En réalité les agriculteurs ne s’en prennent pas réellement aux chasseurs mais bien aux Fédérations.

Comme l’expliquent les journalistes de Sud-Ouest qui se sont rendus sur place, les agriculteurs du Périgord savent que les chasseurs font tout ce qui est en leur pouvoir mais demandent justement une simplification des démarches pour leur permettre de prélever des sangliers sur leurs terres :

« Ici, nous sommes tous chasseurs. Nous avons tous un permis de chasse et pourtant, nous n’avons pas le droit de défendre nos cultures ».


Ces agriculteurs qui sont eux mêmes chasseurs ne comprennent pas devoir cotiser d’un côté pour les dégâts de sangliers sans pouvoir intervenir sur leurs propres exploitations et éviter les dégâts.

A lire aussi : Une tête de sanglier et des bennes de fumiers déposées devant la Fédération des chasseurs de l’Hérault par les agriculteurs

Les agriculteurs (et donc chasseurs) souhaitent que les Fédérations démontrent leur réelle implication dans la lutte contre la prolifération des sangliers et permettent aux chasseurs d’obtenir plus facilement des autorisations pour aller réguler le sanglier en protection des cultures.

Face aux dégâts que ces derniers constatent d’années en années sur leurs exploitations, il semble bien que la coupe soit pleine, tandis que le mouvement du monde agricole reprend de l’ampleur.

3 réflexions sur « Les agriculteurs ont manifesté devant la Fédération des chasseurs de Dordogne »

  1. Encore une fois certains agriculteurs se trompent de cible. Sans les chasseurs qui sont contraints de payer les dégâts aux cultures, ils seraient peut être indemnisés par l’Etat, c’est à dire par l’ensemble des contribuables, et l’on peut se rendre compte ces temps ci comment l’Etat les traite. Les chasseurs font ce qu’ils peuvent pour réguler le gros gibier, dans la mesure de leur disponibilité et de leurs moyens.

  2. Un jour Nous arrêterons l’indemnisation des dégâts du gibier qui n’appartient à personne , je voie pas pourquoi chaque année faut payé des millions d’euros d’indemnisation des grands gibiers ? Nous avons plus d’argent pour le repeuplement du petit gibier ! Faudrait aller voir Macron pour les doléances un bon président pour la FRANCE !

    1. OK ils s’en prennent aussi aux chasseurs je comprends !! mais moi je les invites à prendre leurs permis de chasser et de venir en battue ils verront bien que c est pas tjrs facile de réguler le gibier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une chèvre défend son petit face à un sanglier

[Vidéo] Une chèvre défend son petit face à un sanglier

Nombreuses sont les vidéos ou l'ont voit des sangliers se nourrir de toutes sortes de proies. Si souvent il s'agît...

15 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.