Les attaques d’ours posent encore de sérieux problèmes aux éleveurs et l’un des noms qui faisait trembler dans les étables était celui de Goiat. Goiat était un ours mâle qui a fait beaucoup parler de lui il y a quelques années après avoir mené des attaques dans les Pyrénées.
L’ours Goiat introuvable.
Les ours qui ont été relâchés dans les Pyrénées ou même les nouvelles générations sont très suivies par les spécialistes et ont tous été baptisés pour assurer leur suivi.
C’était le cas de l’ours Goiat qui a s’est rendu responsable de plusieurs méfaits comme l’attaque d’un cheval en Espagne ou plusieurs attaques sur des troupeaux dans les Pyrénées.
Il a même été question que le plantigrade soit capturé afin de lui poser un collier GPS. L’objectif était de pouvoir suivre Goiat a la trace et d’ainsi pouvoir réagir en cas d’approche trop dangereuse du prédateur à proximité d’un troupeau.
Cette opération n’a pas eu lieu car les associations pro-ours sont parvenues à contrer le protocole pourtant engagé par l’Office Français de la Biodiversité et Goiat a donc pu continuer sa vie sans ce fameux collier.
Finalement, la pose de ce collier aurait été un avantage pour en savoir plus sur le destin de cet ours dont on a plus de nouvelles depuis avril 2022.
La mort naturelle écartée par les spécialistes.
Dans la nature, un ours peut vivre jusqu’à l’âge de 30 ans et Goiat était un beau spécimen de 16 ans, en pleine santé lorsqu’on a perdu sa trace. La mort naturelle est donc relativement mise de côté par les pro-ours qui pensent qu’il lui est forcément arrivé quelque chose.
Combat avec un autre ours? Accident dans la nature?
Les possibilités sont multiples et bien évidemment, les animalistes n’hésitent pas à sous-entendre que des éleveurs ou des chasseurs sont à l’origine de cette disparition.
D’autres estiment que ce n’est pas parce que Goiat n’a pas été aperçu depuis longtemps qu’il est forcément mort mais pour les agents de l’OFB, un animal de cette taille et de cet âge est nécessairement très actif dans la région et aurait dû être vu depuis deux ans.
Cela sans compter sur le fait que l’ours était devenu un habitué des attaques sur les troupeaux.
La disparition de Goiat reste donc pour le moment un mystère mais son absence prolongée pose problème aux associations de protection de l’ours car il avait été relâché dans le but de renouveler le matériel génétique des ours présents dans les Pyrénées. Il faudra donc s’attendre à voir arriver sur la table une demande de leur part pour relâcher un nouvel ours dans la région dans les mois à venir si jamais Goiat continue à ne pas montrer de signe de vie.