Pacte en faveur de la haie : 110 millions d’euros par an seront déboursés par l’État jusqu’en 2030

Par Nicolas Liégeois | 29 septembre 2023 à 17h22 9
Pacte en faveur de la haie : 110 millions d’euros par an seront déboursés par l’État jusqu’en 2030
Laisser un commentaire
Commenter

Aujourd’hui le gouvernement a présenté les différents éléments qui constituent le pacte en faveur de la haie. C’est une véritable victoire pour les chasseurs qui plébiscitent la création d’un tel dispositif depuis longtemps et ont déjà financé eux même une partie des haies déjà replantées en France.

Le manque de haies a poussé le gouvernement à réagir.

C’est ce vendredi 29 septembre que Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat à la biodiversité, ont présenté les différentes mesures qui seront prises dans le pacte en faveur de la haie.

Depuis des années, des kilomètres de haies ont été arrachées au profit des grandes terres plus facilement cultivables lorsqu’elles n’étaient toutes que d’un seul tenant.

Progressivement, le manque de haies a eu un impact considérable sur l’environnement.

Tout d’abord, c’est le petit gibier qui a commencé a faire les frais de l’absence de haies dans les campagnes. Les couverts ayant disparu, la petite faune avait beaucoup de mal à trouver de quoi se protéger des intempéries ou des prédateurs. Dès les premières constatations de ce phénomène, les chasseurs ont rapidement procédé a des opérations pédagogiques sur l’importance des haies pour la petite faune, parfois sans réellement être écoutés. Cette absence de haies n’est d’ailleurs pas un problème que pour le gibier mais pour tous les animaux, les insectes et toute la biodiversité.

Le manque de haies dans les plaines a eu aussi un impact direct sur les sols et sur la gestion des intempéries. Les haies ont un pouvoir absorbant non négligeable lors des pluies importantes et jouent un rôle très important pour la réduction de l’érosion des sols.

Le plan en faveur des haies proposé par le gouvernement a de grandes ambitions.

Pour remédier à cela, les Fédérations de chasseurs ont déjà depuis quelques temps accompagné les agriculteurs et les propriétaires terriens dans la plantation de haies qui ont été arrachées par le passé. Plusieurs kilomètres ont ainsi été replantés mais une telle opération demande des moyens conséquents comme le rappelle la FNC dans son communiqué de presse :

« Les chasseurs sont impliqués, depuis plus de 30 ans, dans la sauvegarde, le développement et la promotion de la haie. Ces actions sont menées par le réseau des Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC) le plus souvent sur leurs propres deniers. Elles ont permis, en 2022, de planter 572 km de linéaire et d’assurer l’entretien de plus de 90 km de haies environnementales, de buissons et arbres. »

C’est dans ce contexte que le projet Sensibilis’haie a vu le jour il y a quelques moi, lancé par la Fédération Nationale des Chasseurs et soutenue par l’Office Français de la Biodiversité.

Séduit par l’opération et conscient que les haies sont une composante extrêmement importante pour l’environnement en France, le gouvernement a décidé de donner plus de moyens aux différents acteurs qui entrent en lice pour replanter des haies partout en France.

Jusqu’en 2030, le pacte en faveur de la haie prévoit donc de replanter 50 000 kilomètres de haies et pour y parvenir, un budget de 110 millions d’euros par ans va être débloqué par l’État.

C’est une décision extrêmement importante pour les milieux ruraux qui vont revoir apparaître les haies qui peuplaient jadis les terres mais aussi pour de nombreux acteurs économiques comme l’explique le site web du ministère de l’agriculture :

« D’une ambition inédite, puisqu’il s’agit d’obtenir un gain net du linéaire de haies de 50 000 km d’ici 2030, ce pacte propose une approche globale et intégrée, portant sur toutes les haies, agricoles ou non, et concernant l’ensemble des maillons contribuant à leur valorisation, des pépiniéristes, au chauffage par bois-énergie, en passant par les propriétaires et gestionnaires des haies, et les organismes de conseil, notamment associatifs les accompagnant. »

Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, s’est félicité de l’ambition portée par ce projet :

« La biodiversité doit être la priorité de tous les acteurs du monde rural et les Fédérations des chasseurs ont déjà une expertise reconnue avec des centaines de kilomètres de haies plantés tous les ans. Depuis toujours, la défense de la haie a valeur de symbole pour le monde des chasseurs, qui viennent, souvent sur leur temps libre, au secours de ces oasis de biodiversité dont les bénéfices ne sont plus à prouver. Ce plan d’envergure, présenté par le ministre de l’Agriculture et la secrétaire d’État en charge de la Biodiversité qui a la tutelle de la chasse française, a le mérite d’impliquer tous les acteurs avec des mesures incitatives et une feuille de route ambitieuse que nous soutenons« 

Article mis à jour le 29 septembre 2023 à 17h22

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de la chasse !

Commentaires

Rejoignez la discussion

Connectez-vous pour laisser un commentaire.