Après plusieurs attaques dans les environs de la cité Phocéenne, les chasseurs et les gardes chasse s’interrogent sur les risques que font peser les loups à proximité de la ville. Le grand prédateur est en effet de plus en plus présent aux abords de Marseille et la communication avec les autorités semble difficile.
Le loup est-il présent à Marseille?
Pour plusieurs gardes chasse de la région Marseillaise, la réponse est oui. Interrogés par France Bleu, deux d’entre eux ont exposé les indices de présence du loup et les rencontres qu’ils ont pu faire avec le grand canidé.
L’un a déjà croisé le loup sur les terres du camp militaire de Carpiagne, entre Marseille et Cassis. L’autre a retrouvé des traces de prédation sur les terres de La Penne-sur-Huveaune, là ou un troupeau de 12 chèvres a été tué par un ou plusieurs loups.
Les habitués de ces secteurs ne sont pas dupes et ont bien compris que le loup est en train de s’installer durablement dans la périphérie de Marseille.
A lire aussi : Meuse : le loup a tué 11 brebis
L’un des gardes chasse a même pu filmer une portée de louveteaux dans la région à l’aide d’un piège photographique disposé devant un point d’eau.
Un manque de communication des autorités?
Les chasseurs et les gardes chasse particuliers s’étonnent de ne recevoir aucune communication officielle de la part des autorités. Pas de circulaire de la préfecture sur le sujet ni de la part de l’OFB.
Les gardes estiment qu’ils devraient recevoir une formation adaptée à la gestion de crise que peut engendrer l’arrivée du loup et des attaques. La population pourrait également mieux se protéger et s’organiser si jamais il s’avère que plusieurs meutes sont effectivement implantée aux abords de Marseille.
Selon les responsables locaux de l’OFB, il n’y a pas de rétention d’information. Le sujet est clivant et peut amener à de grands débats ou les uns réclament la protection totale du loup tandis que les autres demandent une régulation ferme et sans délais.
Alors que certains affirment qu’il y a déjà trop de loups dans les Bouches-du-Rhône, les agents responsables du suivi du loup expliquent que le loup a tendance à étendre de plus en plus son territoire, ce qui rend difficile à suivre l’évolution des populations au niveau local.
Les gardes le savent bien, le loup est bien présent. Il faut juste espérer que les autorités n’attendent pas qu’un drame se produise avant de prendre des mesures.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.