Menacé d’extinction, le vison d’Europe fait son retour dans les zones humides de Nouvelle-Aquitaine. Dès cette année, 10 à 15 individus seront relâchés dans le bassin de la Charente, dans le cadre d’un ambitieux plan national piloté par l’OFB et la DREAL. L’objectif : atteindre une centaine de visons relâchés d’ici 2031.
Ce petit mustélidé, souvent confondu avec le vison d’Amérique, a vu sa population chuter de 90 % en un siècle. En cause : destruction des zones humides, concurrence d’espèces exotiques, fragmentation des habitats et piégeage non ciblé. Classé en danger critique par l’UICN, il ne subsiste aujourd’hui que dans quelques secteurs de l’ouest français.
Un élevage conservatoire a vu le jour en forêt de Chizé (Deux-Sèvres), où sont nés plus de 40 visons. Ces animaux seront relâchés dans des zones restaurées et suivis par GPS pour évaluer leur dispersion. Le programme prévoit aussi la lutte contre le vison d’Amérique, espèce invasive bien implantée dans la région.
Ce retour du vison pose aussi une question de cohabitation avec les usages humains, dont la chasse. Même si l’espèce ne présente aucun conflit direct avec le gibier, sa présence impose une vigilance accrue dans la gestion des milieux humides, zones également prisées par les chasseurs de gibier d’eau.
6 réflexions sur « Réintroduction du vison d’Europe en Nouvelle-Aquitaine : les premiers lâchers vont avoir lieu »
Comme d’habitude, le ministère de l’Environnement n’est pas a une ineptie près et des dépenses onéreuses pas davantage..
Pourquoi vouloir réintroduire une espèce qui depuis plusieurs décennies est en déclin complet?
Comment résoudre la disparition de son plus grand rival qui le fait courir a sa perte qui est le vison d’Amérique?
Est-ce que les associations de pastèques vont admettre que l’on supprime une espèce invasive au profit d’une autochtone?
Et puis quid du coût de l’opération? Et oui comme un certain nombre d’agents de l’ONCFS, j’en étais un, nous avons beaucoup travaillé sur cette espèce pour constater a la fin que sa disparition étais inéluctable mais j’ai en face de moi comme des relents d’actionnaires verdâtres qui se foutent pas mal de que cela coûte puisqu’ils viendront dire avec hardiesse » j’en étais ».
Alex
Seriez-vous de ceux qui détruisent les miradors et autres installations de chasse?
Etes-vous un conducteur d’automobile qui a tout moment peut commettre une erreur et prendrez la vie a quelqu’un?
Sinon il existe un seul moyen pour éviter tout cela, ne plus vivre en société ou avoir une vie d’ermite et encore.
En vérité vous et vos semblables n’ont que faire d’une vie humaine, a vos yeux la vie animale est bien plus importante.
Pour finir, si j’avais envie de vous railler je vous dirais que pour toute activité il y a un certain pourcentage de perte a prendre en compte.
Bizarre,scandale pour la réintroduction du grand tétras par certaines ong , applaudissement pour celle du vison.les deux ont un coût,perso je n’ ai rien contre ces essais en souhaitant qu ils réussissent.
» … impose une vigilance accrue dans la gestion des milieux humides, zones également prisées par les chasseurs de gibier d’eau. » Vous estimez donc que les chasseurs de gibiers d’eau peuvent tirer un vison à la place d’un canard? Ils seraient responsable de la disparition du vison?
Vous voulez qu’on parle de ceux qui confondent cyclistes ou surfeurs pour des sangliers ? 🙂
Alex,effectivement il y a eu un ou deux cas impardonnables,doit on sanctionner les millions d automobilistes sous prétexte que certains commettent de graves infractions(plusieurs milliers).petit rappel,la. chasse est l activité de plein air qui est de loin la moins accidentogene comparée par exemple aux sports d hiver(gens percutés,morts suite a des avalanches causees par ceux qui font du hors piste ect.)aux sports nautiques (baigneurs percutés par des ambarcations)ect.ect.meme si un accident est toujours un drame,il faut que tous les utilisateurs se tolèrent,se respectent et qu on améliore au maximum ensemble la sécurité.