Depuis quelques temps, l’affaire fait beaucoup de bruit dans les Alpes-Maritimes et même au niveau national car elle est symptomatique d’un phénomène qui se produit un peu partout en France. Un propriétaire terrien a décidé d’interdire aux promeneurs l’accès à ses espaces forestiers car ces derniers ont un impact important sur la végétation ainsi que pour assurer la sécurité de tous pendant la chasse.
Une nouvelle interdiction d’un propriétaire privé.
Bien que la notion de propriété privée soit attaquée de toutes parts par quelques extrémistes qui n’acceptent pas que des propriétaires puissent faire ce qu’ils décident sur leurs propres terrains, le manque de respect des promeneurs dans certaines régions fini par se payer.
A l’image de ce qui s’est déjà passé il y a quelques temps dans le massif de la Chartreuse, un autre propriétaire a également décidé d’interdire l’accès à ses terres aux promeneurs, aux vététistes et à tous ceux qui profitaient de ces espaces forestiers sans les respecter. Seuls les chasseurs pourront continuer à circuler sur les terres du marquis de Panisse-Passis.
Les terrains concernés se trouvent sur la commune de Villeneuve-Loubet, une commune située au nord d’Antibes dans les Alpes-Maritimes.
Rapidement, une pétition en ligne a été créée et dénonce cette nouvelle interdiction sous prétexte que le propriétaire des lieux de nombreux terrains au sein de la même commune et qu’il n’est donc, selon eux, pas normal qu’il en interdise l’accès.
Le discours est pourtant courtois car les auteurs de la pétition indiquent qu’ils ne remettent pas en cause le droit de propriété privée ni la présence des chasseurs mais demandent « respectueusement au Marquis de Panisse-Passis d’ouvrir à nouveau ces chemins, qui sont essentiels à la qualité de vie dans notre ville, aux promeneurs, traileurs, randonneurs, VTTistes, familles en balade, amoureux de la nature… »
Les élus et le garde particulier ont pu constater les dégâts sur l’environnement.
En étudiant cette affaire, l’adjoint à la Tranquillité publique et à la protection animale s’est rendu sur place accompagné du garde particulier du marquis. Ils ont pu observer les dégâts causés sur les terres que dénoncent le propriétaire et le constat est sans appel comme le rapporte Nice-Matin :
« Des douilles d’azote, des cannettes de bières, des campeurs qui font des feux… Depuis le confinement, les gens se sont intéressés à la nature. Résultat: plus de 90% des promeneurs ne viennent pas de Villeneuve-Loubet. Il y a un réel impact sur la biodiversité. Il y a des couleuvres qu’on ne voit pratiquement plus » explique le garde.
L’élu a également partagé son impression :
« C’est effroyable ce que j’ai pu voir. Une piste a été créée pour des vététistes ou motocross. Et, pour faire les tremplins, on a creusé des trous, coupé des arbres… C’est un vrai massacre sur la végétation. »
Des pistes de travail sont actuellement étudiées pour permettre à des promeneurs d’accéder aux espaces forestiers grâce à des autorisations. Une association prévoit par exemple d’organiser une randonnée sur les territoires concernés en mars et le propriétaire n’est pas fermé à la discussion.
Les chasseurs ne sont pas à l’origine de la demande d’interdiction mais le conseil municipal a bien compris que les enjeux ne sont pas uniquement autour des activités cynégétiques et qu’il s’agit surtout de protéger un espace naturel du manque de respect de certains usagers de la nature.
Le dialogue est amorcé pour trouver un terrain d’entente mais la mairie devra trouver des solutions pour que les promeneurs puissent de nouveau accéder aux parcelles concernées en s’assurant que leur présence ne soit pas l’origine de nouvelles dégradations.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .