VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un propriétaire interdit l’accès à ses espaces forestiers à cause de l’impact néfaste des promeneurs dans les Alpes-Maritimes

Un propriétaire interdit l'accès à ses terres à Villeneuve Loubet

Depuis quelques temps, l’affaire fait beaucoup de bruit dans les Alpes-Maritimes et même au niveau national car elle est symptomatique d’un phénomène qui se produit un peu partout en France. Un propriétaire terrien a décidé d’interdire aux promeneurs l’accès à ses espaces forestiers car ces derniers ont un impact important sur la végétation ainsi que pour assurer la sécurité de tous pendant la chasse.


Une nouvelle interdiction d’un propriétaire privé.

Bien que la notion de propriété privée soit attaquée de toutes parts par quelques extrémistes qui n’acceptent pas que des propriétaires puissent faire ce qu’ils décident sur leurs propres terrains, le manque de respect des promeneurs dans certaines régions fini par se payer.

A l’image de ce qui s’est déjà passé il y a quelques temps dans le massif de la Chartreuse, un autre propriétaire a également décidé d’interdire l’accès à ses terres aux promeneurs, aux vététistes et à tous ceux qui profitaient de ces espaces forestiers sans les respecter. Seuls les chasseurs pourront continuer à circuler sur les terres du marquis de Panisse-Passis.


Les terrains concernés se trouvent sur la commune de Villeneuve-Loubet, une commune située au nord d’Antibes dans les Alpes-Maritimes.

Rapidement, une pétition en ligne a été créée et dénonce cette nouvelle interdiction sous prétexte que le propriétaire des lieux de nombreux terrains au sein de la même commune et qu’il n’est donc, selon eux, pas normal qu’il en interdise l’accès.

Le discours est pourtant courtois car les auteurs de la pétition indiquent qu’ils ne remettent pas en cause le droit de propriété privée ni la présence des chasseurs mais demandent « respectueusement au Marquis de Panisse-Passis d’ouvrir à nouveau ces chemins, qui sont essentiels à la qualité de vie dans notre ville, aux promeneurs, traileurs, randonneurs, VTTistes, familles en balade, amoureux de la nature… »

Les élus et le garde particulier ont pu constater les dégâts sur l’environnement.

En étudiant cette affaire, l’adjoint à la Tranquillité publique et à la protection animale s’est rendu sur place accompagné du garde particulier du marquis. Ils ont pu observer les dégâts causés sur les terres que dénoncent le propriétaire et le constat est sans appel comme le rapporte Nice-Matin :


« Des douilles d’azote, des cannettes de bières, des campeurs qui font des feux… Depuis le confinement, les gens se sont intéressés à la nature. Résultat: plus de 90% des promeneurs ne viennent pas de Villeneuve-Loubet. Il y a un réel impact sur la biodiversité. Il y a des couleuvres qu’on ne voit pratiquement plus » explique le garde.

L’élu a également partagé son impression :

« C’est effroyable ce que j’ai pu voir. Une piste a été créée pour des vététistes ou motocross. Et, pour faire les tremplins, on a creusé des trous, coupé des arbresC’est un vrai massacre sur la végétation. »

Des pistes de travail sont actuellement étudiées pour permettre à des promeneurs d’accéder aux espaces forestiers grâce à des autorisations. Une association prévoit par exemple d’organiser une randonnée sur les territoires concernés en mars et le propriétaire n’est pas fermé à la discussion.


Les chasseurs ne sont pas à l’origine de la demande d’interdiction mais le conseil municipal a bien compris que les enjeux ne sont pas uniquement autour des activités cynégétiques et qu’il s’agit surtout de protéger un espace naturel du manque de respect de certains usagers de la nature.

Le dialogue est amorcé pour trouver un terrain d’entente mais la mairie devra trouver des solutions pour que les promeneurs puissent de nouveau accéder aux parcelles concernées en s’assurant que leur présence ne soit pas l’origine de nouvelles dégradations.

32 réflexions sur « Un propriétaire interdit l’accès à ses espaces forestiers à cause de l’impact néfaste des promeneurs dans les Alpes-Maritimes »

  1. Entièrement d’accord pour interdire toute dégradation, mais il faut laisser l’accès à des randonneurs respectueux de l’environnement …
    j’aimerais bien savoir combien le marquis paie de taxe foncière pour son domaine ?
    S’il veut en interdire l’accès il faut qu’il clôture toute sa propriété… c’est la meilleure solution et ça lui coutera très cher

    1. Pas de clôture dans les forêts les animaux ne peuvent plus circuler librement je suis d’accord avec ce propriétaire car les gens ne respecte plus rien ça devient n’importe quoi en lien avec OFB et ONF ils faut établir une charte avec un droit acces

  2. Ce sont des réactions comme les vôtres qui ne comprennent rien au droit ! Je suis un petit propriétaire qui a bossé tous les jours 7/7 jours pendant 4 ans pour me payer un petit plaisir ( un bois de 27ha) et pendant ce temps les personnes qui me jalousent aujourd’hui se promenaient et se prenaient des loisirs ! Qu’ils aillent bosser ( travailler n’est pas un crime) pour se payer la même chose et non profiter du bien des autres !

  3. Pourquoi ne pas installer une taxe sur les promenades en forêt le chasseur paie bien une action mais qu’elle revienne au propriétaire pas a l’état au moins pour les dégâts occasionnés sur les propriétés

  4. A VINC.
    Le grand singe qui n’a rien entre les oreilles ? Je pense que c’est vous, quelque soit la surface une propriété privée reste privée.

    Ce n’est pas votre bout de jardin qu’il faut mettre à notre disposition, mais toute votre maison.

    Quelque soit la forme d’obtention de la propriété, son propriétaire à des droits attachés dont il fait usage en parfaite légalité.

    De quel droit des individus « étrangers » profiteraient-ils gratuitement d’une propriété qu’ils ne possèdent pas ? j’acquière, J’entretiens, je cultive, je paie les impôts fonciers pour que des individus (qui polluent, qui m’insultent, qui détruisent, . . .) viennent jouir de ma propriété.

    Vous rêvez, les personnes extrémistes vertes foncées composante de EELV, les animalistes extrémistes, toutes les associations anti-chasse, anti-pêche, anti-traditions rurales veulent supprimer le droit de propriété comme au temps le plus sombre de L’URSS avec les kolkhozes. C’est donne moi ta montre je te donnerai l’heure. Ils ont même déposé un texte à l’AN, ils ne manque pas d’air.

    Vos écrits semblent être dans la parfaite lignée de pensée de tous ces gens de gauche et d’extrême gauche qui voudraient être maître chez les autres !

    Heureusement que Napoléon a inventé le code civil qui gère parfaitement notre vie en société. Les gauchos jaloux et adeptes de la dictature veulent tout modifier pour leurs intérêts inavoués : prendre le pouvoir et asservir le peuple Français à une dictature des plus extrême.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire,
      Étant propriétaire terrien, je peux assurer que vous avez parfaitement décrit mon quotidien.
      J’ai acquis ma propriété par mon travail, nombreux sont ceux qui veulent en profiter sans aucune obligation jusqu’à déposer des plaintes en gendarmerie et auprès de la FDC… Un comble !!!
      Après de multiples dégradations : panneaux arrachés, clôtures démontées, j’ interdit la circulation aux promeneurs et vvt sur les chemins privés sauf pour 500metres de piste balisée pour la randonnée dont j’ attends toujours une convention avec la mairie.
      J’ en appelle à tous les propriétaires fonciers à faire de même,
      Si on autorise une fois, les chemins sont enregistrés sur les sites internet et considérés comme ouverts à la circulation .

    2. Pour ma part, c’est pareil, marre d’être insulté par les promeneurs qui se croient tout permis. Maintenant je ne passe plus le broyeur que jusque l’accès à mon terrain et j’ai pis des panneaux et une clôture. Avant, je passais, à mes frais tous le long du canal, c’est terminé, arrivé à on terrain, je laisse les ronces, les orties pousser. Dommage pour certains anciens mais je leur dis de s’en prendre à tout ceux qui ne font rien, aucun terrain et se permettent de critiquer les chasseurs et propriétaires.

  5. Vous n avez rien à faire sur des propriétés privées, QUE CELA VOUS PLAISE OU NON .
    Jusqu a preuve du contraire personne ne rentre chez vous sans y être invité !!!!
    La nature n appartient pas à tout le monde , mais a ceux qui en paient les impôts fonciers avant tout.

  6. Sa devait arriver à force de se croire partout chez eux et d’insulter les chasseurs les anti n’on pas vu le revers de la médaille un propriétaire qui paye des impôts sur ses terres à le droit de faire se qu’il veut chez lui et sa une minorité d’anti ne l’on pas encore compris

    1. Comme je comprends cet homme.
      Je n’ai pas un terrain aussi grand, mais des promeneurs ont fini par arracher mon portail, cisaillé le verrou qui servait a le fermer pour pénétrer chez moi. Je ne céderai pas et vais refermer, mettre des caméras et sans doute porter plainte. Et, pour M. Vinc, il s’agit là de mon verger et de mon jardin.

  7. 700 hectares appartiennent au marquis de Panisse-Passis. « C’est un tiers de la surface de la ville de Villeneuve loubet et c’est 90 % des espaces verts. Au moyen âge je veux bien mais en 2023 . Les 10% restants sont également utilisés en partie par les chasseurs. Priver les promeneurs du peux de libertés qui nous restent c est pas cool . La vrai raison ce n est pas la dégradation des espaces verts mais la location des terres pour les chasseurs. Les 4*4 n abiment pas les chemins c est sur lol .Tout le monde peut vivre ensemble ballade à cheval, vetetistes, promeneurs… je pense que si demain l accès était interdit aux chasseurs le discours ne serait pas le même ! Un peu d’indulgence pour la population

    1. benoit vous faites allusion « au peu de libertés qui nous restent  » si effectivement les libertés se sont réduites depuis ses dernières années j imagine mal que vous incluiez dans ces « libertés  » le fait d aller et venir contre la volonté de son propriétaire chez lui n est ce pas….?

    2. Le problème pour vous c’est que vous ne respectez pas les droits attachés à la PROPRIETE PRIVEE. Il vous reste le domaine publique. Etes vous d’accord à laisser votre porte ouverte pour que je puisse en jouir à volonté ? J’attends votre réponse.
      Les chasseurs ont le droit en tant que citoyens Français d’utiliser le domaine publique comme n’importe quel Français. L’indulgence pour la population qui vous vire de chez vous tout en vous insultant ? Vous plaisantez ? J’achète du foncier, je l’entretien et/ou le cultive, je paie le foncier afférent pour que des individus viennent y pratiquer des ballades, du VTT, du cheval, . . . Je pense qu’aujourd’hui tous les urbains, les rurbains manquent de connaissance au niveau du droit. C’est un retour normal du boomerang en pleine tronche pour ces pseudo-ruraux qui « emmerdent » en permanence les propriétaires fonciers chasseurs sous de faux prétextes d’extrémistes. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

    3. La majorité des terres ne sont pas louées,mais certains ne respectent rien et se croient tout permis d où l exaspération des propriétaires.que font ces associations anti chasse ,elles achètent et n autorisent (et pas toujours)que les promeneurs sur des sentiers balisés.quand un propriétaire est chasseurs il fait l inverse.cela ne nous apporte que des restrictions,au lieu de se cotoyer en bonne intelligence car tout le monde ,un jour où l autre est allé chez quelqu un .

    4. Votre liberté ce fait chez vous et non pas chez les autres, si vous savez lire et comprendre l article jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas les chasseurs qui laisse détritus, feux et terrains de cross ,si vous laisseriez votre terrain à vous pour qu ils puissent faire cela que diriez vous ???

    5. Vous avez la liberté d’acheter du terrain, faites le et ensuite ouvrez l’accès à tous! En qui concerne les chasseurs, ils paient un droit de chasse, êtes vous disposé à payer pour vous promener chez les autres ?

  8. Je comprends le propriétaire ,les soits disants amoureux de la nature ,ne respectent rien, détritus,chemin creuses par les vélos,etc etc je le vois à chaque fois que je me balade,plus on en donne plus c’est dégrader alors s’il faut interdire ben qu’on le fasse!même en moyenne montagne les citadins qui y montent pour s’oxygéner ne respectent rien!et ça se dit amoureux de la nature!

  9. Bref, comme d’habitude,
    La. Bêtise d’une minoritée d’utilisateur impacte l’ensemble de la population.
    Le marquis a raison de vouloir préserver ce lieue.
    Mais, 😊
    Je fréquente le coin depuis plusieurs années, et avec mon fils depuis + de 8 ans, il a grandit dans ce lieue, en total respect de l’endroit,
    Pour nous qui sommes vttiste et tailleur, c’est un vrai manque.

    On l’a déjà fait avant la fermeture donc Prêt à dépolluer la zone et à faire de la veille pour éviter toute personne malveillante si ça peut aider à rouvrir le site au public…

    Surtout que malgré tout ce qu’on entend ailleur, la relation entre promeneur, vtt, chasseur… Etc.. A toujours été cordiale.
    Pour une fois que tout ce fait en bonne intelligence, dommages de casser cette dynamique.

  10. Les chasseurs payent un droit d’utilisation des terres et forêts, tandis que les promeneurs qui se croient chez eux et font n’importe quoi et insultent ces chasseurs de surcroît ne participent même pas au nettoyages qui se font pour ramasser les déchets laissés par ces mêmes citadins qui n’ont cas rester chez eux ruminer leur jalousie des gros propriétaires.

  11. vive les propriétaires privés les personnes ne respecte plus rien ils se croient chez eux je me suis même fait insultes chez moi que j’avais rien à faire ici en 4×4 quel honte pauvre France ou vas tu

    1. Et allez on en recolle une couche entre les gentils/méchants chasseurs et gentils/méchants promeneurs qui dans les deux cas ne respectent rien si on écoute le parti d’en face. C’est stérile, ridicule et ça gaspille une énergie qu’on pourrait par exemple mettre à trouver des solutions pour que chacun puisse profiter des quelques bouts de natures pas trop bétonnés qu’il nous reste en France et éventuellement à voir comment faire pour que vos gosses en aient encore dans 30 ans.
      Concernant la sacro sainte propriété privée, personne n’aurait l’idée d’aller se promener dans le jardin de quelqu’un d’autre (le mien vous est ouvert si vous passez dans le coin) mais là on parle de 700 hectares hérités par le nom, pas d’un agri qui aurait un usage productif pour la collectivité. Donc okay sur l’acte la terre lui appartient mais ce n’est pas un argument à mon avis valable compte tenu que l’accès aux forêts qui biologiquement sont un patrimoine commun devrait être garanti à tous sauf zone d’exclusion totales pour la préservation d’espèces en danger.
      En revanche il serait peut être bon de remettre des gardes champêtres et forestiers dans nos forêts publiques et privées afin d’éduquer et si besoin sanctionner les abrutis qui se comporte en forêts comme si c’était un parc de loisir tout permis, et là je cause des promeneurs vttistes etc comme des chasseurs parce qu’a un moment va bien falloir qu’on reconnaisse tous qu’il y des abrutis dans tout les camps et qu’il est grand temps que nous et les autres espèces vivantes arrêtions de payer collectivement pour l’égoïsme d’une minorité de grands singes incapable de se servir de ce qu’ils ont entre les oreilles.

  12. En Charente du côté de Cognac, des vététistes se sont accaparés des bois privés , y ont coupé la futaie pour créer leurs parcours, tout cela sans l’autorisation des propriétaires. Un vrai désastre pour la faune et la flore. Dans la foulée se sont engouffrés les motos et les quads. A quand les 4×4. Les autorités et les FDO pourtant prévenues ne bougent pas le petit doigt sous prétexte que c’est du foncier privé ! En clair démerdez vous ! La pose de pancartes « propriété privée, défense d’entrée » est inutile car ces pancartes sont arrachées et détruites. Est-ce que l’OFB peut pallier les défaillance des autorités et des FDO ?

  13. Je dis félicitation au propriétaire, voilà a force que les anti tout se croivent tout permis chez les autres ils ont juste le retour de la médaille, c’est pas faute de les avoirs prévenu que 75%du territoire français est privé.

  14. C’est marrant, ces personnes saccage, détruisent cet espace privé et quand le propriétaire décide de leurs fermer l’accès, ils pleurent !! Si demain l’ont va dans leur jardin, faire des feux, jeter des canettes et autres, voir faire des parcours VTT et autres, ils seraient heureux peut être ? A mais oui! Ils ont le sens du partage ! C’est chez eux, et le propriétaire ? Ben il se tait et reste chez lui !! Je suis en tout point d’accord avec cette décision, n’en déplaise à d’autres !!😁😁

  15. Il serait souhaitable de pouvoir organiser des randonnées de groupe, avec l’accord du propriétaire et selon un encadrement bien au fait de ce que cela représente. Le
    problème qui va alors se poser dès le lendemain, c’est que les mêmes promeneurs, ou d’autres, vont considérer qu’ils peuvent tous les jours venir sur ces sentiers. Je ne peux que donner raison à ce propriétaire au regard des dégâts constatés.

    1. Il est temps d’agir afin de respecter les droits de chacun !!!!!! dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres !!!!!!le non respect du bien d’autrui est de plus en plus fréquent…un peu de sévérité ferai un bien énorme

      ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le débat entre Willy Schraen et Julien Bayou sous haute tension

[Vidéo] Le débat entre Willy Schraen et Julien Bayou sous haute tension

Le mouvement des agriculteurs fait beaucoup parler sur les plateaux de télévisions et les différentes opérations menées par le monde...

29 février 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.