VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un troupeau de 125 brebis abattues à cause du loup en Lozère

Le retour du loup a causé bien des soucis au monde rural qui y est confronté mais ce sont assurément les éleveurs qui ont payé le plu lourd tribut au grand prédateur. Certains en ont d’ailleurs assez et préfèrent jeter l’éponge, ne pouvant plus assurer une activité pérenne tant que le loup sera dans l’équation.

mary arm

Un ras-le-bol total suite à des attaques de loups.

La semaine dernière, France 3 Régions rapportait la situation de monsieur Pratlong, un éleveur situé dans le village de Le Pompidou en Lozère qui a décidé d’abandonner après énormément d’efforts face aux attaques de loups.

En 2024, son troupeau subit une première attaque qui lui fait perdre une quinzaine de bêtes.

Cette année, une autre attaque a eu lieu en ce mois de juin à tel point qu’il décide de passer la nuit près de son troupeau, mais sa présence n’aura pas suffit et le loup est de nouveau passé à l’action, provoquant l’écœurement de l’éleveur qui ne voit pas d’issue dans cette situation.

A lire aussi : Attaque de loup : 18 ovins attaqués sur le plateau des Millevaches

125 brebis envoyées à l’abattoir.

La dernière attaque a été celle de trop et l’éleveur a pris une décision radicale. Impossible pour lui de continuer son activité dans le secteur ou le loup ne cesse de s’attaquer à ses bêtes.

« On a capitulé » a-t-il indiqué aux journalistes.

Il a donc décidé d’envoyer tout son troupeau, soit 125 brebis, à l’abattoir avant que le loup ne décime encore plus ses brebis.

L’éleveur va quant à lui se concentrer sur un autre troupeau situé à Lanuéjols dans une zone où le loup n’est pas encore passé à l’attaque.

Le saviez-vous ?  Un golf vandalisé par des activistes écologistes

Pour le directeur adjoint du Parc National des Cévennes, la situation doit évoluer du côté des éleveurs qui doivent s’adapter au risque de disparaître :

« La profession agricole avait adopté certaines pratiques à un moment où il n’y avait pas de prédation. Je comprends qu’ils ne veuillent pas s’adapter aujourd’hui, mais c’est une espèce protégée et peut-être qu’on est arrivé au bout d’un système ».

18 réflexions sur « Un troupeau de 125 brebis abattues à cause du loup en Lozère »

  1. C’est quand même incroyable qu’un éleveur doive déménager pour des loups ce pays marche sur la tête, il st vrai que dans certains quartiers où les « loups » font la loi la police ne pénètre plus…….,ce sera bientôt les cas en campagne entre les loups et les ours nous allons manquer de place

  2. Nous avons une chance inouïe nous les agriculteurs, d avoir un aussi grand nombre de conseillers agricole aussi talentueux , généreux et bénévoles .
    Que ce soit en comptabilité, rentabilité , investissement, rotation des cultures, plan sanitaire, plan Phyto , etc……vous avez une connaissance et une métrise sur tout, absolument tout ce qui concerne l agriculture .
    C est le seul métier, ou tout le monde peut nous en remontrer , quel bonheur !!!!

  3. Un groupe de chasseurs a été autorisé pour la première fois en Lozère dès 2012 à prélever le loup par arrêté préfectoral. Le résultat aujourd’hui est sans appel … Les chiens de protection ont des taux d’efficacité impressionnants en comparaison. Quand il pleut je m’équipe pour ne pas être mouillé, je ne demande pas qu’on élimine la pluie.

    1. Lemee,en Espagne,en Italie,en France les bergers sont assistés de patou s,indispensables pour être indemniser, payés par le contribuable, ça limite peut être les attaques mais partout ils sont de plus en plus chassés car c est un prédateur intelligent qui ne. craint plus l homme vu sa protection.

    2. L’efficacité des chiens de protection a été mesurée de 94 à 97 % partout dans le monde face au loup dans des proportions normales de gardiennage.
      Le fusil n’a pas résolu la prédation en Lozère puisque dès 2012 une multitude d’arrêtés préfectoraux ont permis d’abattre le prédateur.

    3. Lemee, racontez ce que vous voulez,tuer un loup trop téméraire fait que les autres se méfient.comment expliquez vous les milliers d ovins tués car la majorité des éleveurs en possèdent,payés par le contribuable, déjà pour être indemniser.j ai fait de la protection de culture,canon a gaz,effet 8 jours,j ai.commence par tirer en l’air,les oiseaux (certains ayant des petits dans le nid)revenaient quelques minutes plus tard,puis j en ai tué quelques uns,je peux vous dire qu ils ont très vite compris et que ça prenait plusieurs heures avant de les revoir

  4. Et comment faisait la nature quand les moutons et vaches n’existaient pas, donc il y a plus de 10 000 ans alors que la planète existe depuis 4,6 milliards d’années ?

    1. Miaddib,d abord l humanité a 500000 ans,beaucoup d espèces animales,végétales,ont disparues,d autres l es ont remplacées mais il totalement ridicule de comparer des époques ou l humain était rare et aujourd’hui.

  5. La Lozère avec ses merveilleux paysages mais aussi ses 150.000 bovins et 176.000 ovins et caprins, ses 18,6 milliers tonnes (volume total en 2024) d’ovins abattus, ses 289 milliers de bovins abattus pour la région occitanie MAIS surtout selon la préfecture, ses 240 animaux d’élevage qui ont été tués par le loup en
    2024 en Lozère. Et parmi ceux-ci, il y en a 217 classés en « loup non écarté ». Côté bêtes blessées, les services de l’Etat ont enregistré 128 victimes. Ils ont écarté le loup pour quatre d’entre elles. 240 bêtes tuées par 12 loups et qui font basculer toute l’économie de la région ….

    1. J’accepte de donner mon argent pour le loup au lieu de le voir investi dans le nucléaire : j’y gagne!

  6. Finir à l’abattoir ça n’est guère mieux, surtout quand on voit comment la loi y est si peu respectée, en toute impunité.

    1. C est vrai que c est bien mieux quand c est chargé dans le camion de l équarrisseur ….
      Il va mieux dormir , et vous mangerez ceux qui viennent de Nouvelle Zélande .
      Comme je l ai souvent dit , il ne faut plus aucun agriculteur en France , laisser les terres en friche et acheter à l étranger , c est ce que mérite une partie de la population qui en a encore trop sur la table .

    2. Miaddib,voilà le résultat,a cause de gens comme vous qui êtes pour la protection du loup, les ronces vont remplacer l herbe et on en importera encore plus de nouvelle Zélande, excellent pour la planète !

    3. Pourquoi avoir abattu ces bêtes. Il suffisait de prendre un camion et de les changer d’endroit comme il vient de le mentionner avec son nouveau troupeau .Histoire d’assurance il faut savoir que tout les éleveurs sont indemnisés intégralement par attaque de loup.

  7. Arrivé au bout d’un système oui c’est certain !
    C’est vraiment regrettable quand l’on sait que le parc des cévennes avait lancé, en 2016, un programme Le projet LIFE+ MIL’OUV
    Je me demande bien ce qui se passer avec ce projet quand il n’y aura plus d’éleveurs sur le parc…
    De l’entretient mécanique? on laisse se refermer le milieu? autre?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

La chasse en battue a bien souvent pour objectif de chasser les cervidés et les sangliers mais ce n'est pas...

14 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.