VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Armes de chasse emblématiques : les fusils Darne

A travers une série de dossiers sur Chasse Passion, nous allons revenir sur quelques réalisations qui ont laissé une trace dans le monde de l’armurerie et de la chasse.


Plusieurs marques et modèles d’armes ont marqué l’histoire cynégétique en France, parfois dans le monde et c’est vers ceux-ci que nous allons nous tourner dans cette série de dossiers. Des armes qui ont marqué leur temps grâce à des innovations technologiques ou par l’engouement qu’elles ont su créer.

Aujourd’hui, c’est vers une marque qui a su se différencier avec des fusils aux mécanismes atypiques alors que le système à bascule était en train de devenir un standard : la marque Darne.

Darne, un nom qui a marqué l’histoire.


Darne n’a pas simplement fabriqué des fusils uniques et appréciés des chasseurs mais a été une entreprise forte de la région Stéphanoise. L’entreprise a eu un impact économique fort sur la région en offrant du travail à de nombreux habitants mais a aussi joué un rôle important auprès de l’armée Française et cela dès la Première Guerre mondiale.

1881 : Darne est une société française spécialisée dans la fabrication d’armes à feu, fondée par Régis Darne à Saint-Etienne, une ville située dans le département de la Loire, dans le centre-est de la France.

Dès ses débuts, l’entreprise Darne s’est concentrée sur la production de fusils de chasse qu’elle voulait haut de gamme, en utilisant des techniques artisanales traditionnelles pour fabriquer des armes d’une qualité exceptionnelle. Les fusils Darne étaient particulièrement appréciés pour leurs systèmes unique, qui se différenciaient fortement des fusils à bascule, standards de l’époque.

1897 : Régis Darne déménage son entreprise pour développer son activité Cour Fauriel à Saint-Étienne.


1906 : L’entreprise a connu un bel essor et compte désormais 60 salariés.

1908 : Des histoires familiales font que son fils aîné décide de couper les ponts avec son père. Ce dernier va monter sa propre entreprise de fabrication d’armes et sa marque « Francisque Darne. »

1915 : Après avoir répondu à l’appel du gouvernement pour fabriquer les mitrailleuses Lewis pendant la Première Guerre mondiale, Darne va travailler sur son propre modèle de mitrailleuse dans les années suivantes. La vente de mitrailleuses qui continuera, auprès de l’armée Française notamment, aidera l’entreprise à se développer.

1938 : Régis Darne décède. Son entreprise est alors reprise par ses enfants et elle compte alors près de 300 salariés. La marque va perdurer plusieurs années et proposer des fusils de chasse très appréciés.

Les mécanismes des fusils Darne.


Si les fusils de la marque Darne ont beaucoup marqué les esprits, c’est avant tout pour leur système d’ouverture radicalement différents des systèmes à bascule et leurs canons fixes.

On entend par la que les canons restent toujours alignés à la crosse contrairement aux fusils à bascule. Régis Darne estimait que la structure des fusils à bascule manquait de fiabilité sur le long terme et a donc développé sa propre vision du fusil dans l’optique de proposer mieux aux chasseurs.

Les fusils de chasse développés par Darne ont connu plusieurs types de mécanismes et sont même passés par les bascules traditionnelles en fonction des époques, mais ce sont surtout deux d’entre eux qui ont fait la renommée de la marque.

Les modèles à culasse tournante.

Les modèles à culasse tournante aussi appelés à culasse rotative sont devenus très rares car leur fabrication remonte aujourd’hui à plus d’un siècle. La gamme de fusils Darne à culasse tournante était surnommée « Rotary ».


Ci dessous, quelques images du modèle 1892 « Rotary ».

Une excellente vidéo sur cette arme qui présente également son démontage a d’ailleurs été réalisée sur la chaîne Youtube « Forgotten Weapons » :

Les modèles à culasse coulissante.

Ce sont les modèles les plus récents et les plus connus de chez Darne. Les modèles à culasse coulissante étaient très appréciés lorsque l’entreprise était à son apogée. La publicité réalisée pour vanter les avantages de ce modèle appuyait sur le fait qu’un fusil Darne, avec son système breveté, était plus robuste et plus fiable car il ne subissait pas l’apparition de jeu ni de l’usure liée à un fusil à bascule.

Ces fusils sont plus faciles à trouver sur le marché de l’occasion car ils ont été produits en conséquence du succès rencontré par cette arme de chasse en son temps.


Ci-dessous, quelques photos d’un modèle équipé de culasse coulissante. Cette gamme était répartie entre différents modèles comme les séries « R » et « P » mais dont les plus connus sont les modèles « V » et le modèle « Halifax ».

Le Darne et la chasse d’aujourd’hui.

Si « le Darne » est un fusil qui peut avoir une forte valeur affective pour un chasseur ou représenter un symbole pour les collectionneurs, il peut être difficile de chasser aujourd’hui avec un Darne sans être un minimum pédagogue.

Déjà avant la seconde guerre mondiale, la question de la sécurité se posait et se pose encore plus durement aujourd’hui avec les nouvelles réglementations qui vont entrer en vigueur avec la réforme de la sécurité à la chasse.

L’habitude des juxtaposés et superposés à bascule rend parfois complexe l’utilisation d’un fusil qui ne se casse pas à la chasse. Les yeux interrogateurs des personnes ne connaissant pas la marque peuvent amener à une certaine nervosité bien qu’en usant des bonnes pratiques et en prenant le temps d’expliquer le fonctionnement de ce fusil fascinant, l’appréhension laisse bien souvent place à la curiosité.


Il est encore possible de se procurer un Darne auprès des armuriers qui proposent des armes d’occasion mais les prix varient fortement en fonction de plusieurs critères.

Le prix d’un Darne va dépendre du modèle, de la date de fabrication et bien évidemment de son état général. Parfois, certains fusils sont signés F. Darne ce qui indique que l’arme ne provient pas de l’entreprise de Régis Darne, mais de celle de son fils Francisque. Le prix est donc souvent inférieur lorsqu’il s’agit d’une création du fils même si les armes de ce dernier étaient elles aussi de très bonne facture.

Le Darne est encore aujourd’hui une arme de chasse qui ne laisse personne indifférent. Fusil d’un autre temps à ne plus sortir pour les uns, morceau d’histoire à faire perdurer pour les autres, ce qui est sur, c’est que ce nom n’a pas fini de faire parler dans le monde de l’armurerie et de la chasse avant encore de nombreuses années.

2 réflexions sur « Armes de chasse emblématiques : les fusils Darne »

    1. Oui, j’en avais vu un chez mon armurier à vil prix, pensant à une qualité moindre celui ci m’a détrompé en m’expliquant que les Charlin étaient de conception et facture supérieure aux Darne mais que les personnes sachant les apprécier étaient rares d’où un prix cassé pour une arme dont l’extérieur montrait qu’elle avait certe vécu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

L'intersaison est pour beaucoup de chasseurs adeptes de la vidéo l'occasion de partager les meilleurs moments qu'ils ont vécu lors...

21 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
salon
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.