Pour ceux qui ne connaissent pas, Bravecto est un comprimé très efficace que l’on administre tous les 3 mois à son chien afin de lutter contre les puces et les tiques.
Le comprimé se diffuse dans le sang et protège de l’intérieur les chiens, il agit comme un ectoparasiticide. En piquant (mordant) le chien, les puces ou les tiques vont ingérer une infime quantité de sang du chien et mourir. En effet, le principe actif du médicament, le fluralaner, va bloquer le système nerveux, entrainant la paralysie puis la mort. Le Fluranaler fait partie de la famille des isoxazolines, des pesticides !
Les nombreux chasseurs qui ont utilisé le Bravecto peuvent attester de son efficacité, qui n’a d’égale que sa simplicité : un comprimé tous les 3 mois à faire avaler au chien ! Magique oui, mais peut-être pas tant que ça
Le Bravecto mortel pour les chiens lui-même ?
Il faut savoir que le Bravecto n’est sur le marché que depuis 2014 (le 11 février 2014) seulement, suite à sa validation par la Commission Européenne. Cette dernière s’est appuyée sur les recommandations du Comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) qui précise que « Le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’Agence a conclu que les bénéfices de Bravecto sont supérieurs à ses risques et a recommandé que l’utilisation de ce médicament au sein de l’UE soit approuvée. » À quel niveau place-t-on le curseur lorsque l’on estime que les bénéfices sont supérieurs aux risques ?
Si vous demandez à votre vétérinaire il vous dira que c’est évidemment sans risque (à 35€ le comprimé en moyenne….) , et qu’il n’y a que de très rare cas d’effets indésirables. Sauf que si l’on creuse un peu, on s’aperçoit vite qu’ils ne sont pas si rares que ça. Au 24 aout 2017, la très sérieuse Agence Européenne du Médicament a enregistré très précisément 1346 cas de décès de chiens lié directement au Bravecto et 5698 plaintes.
Les potentiels dangers du Bravecto
Plusieurs collectifs de victimes (des propriétaires dont le chien est mort pour la plupart) ont vu le jour en France, mais aussi à l’étranger. Des pétitions pour l’arrêt du Bravecto circulent aussi sur internet. Sur Facebook un groupe international baptisé « Does Bravecto Kill Dogs ? » regroupe 35 000 membres.
Suite à la « contamination » par le Bravecto, les propriétaires de chiens ont constatés des effets secondaires graves tel que : Changement de comportement, diarrhée aigüe et donc déshydratation, saignement, fatigue, vomissement, inflammation, etc.
À ce jour aucune étude sérieuse ne met en cause officiellement le Bravecto. D’aucuns diront qu’il est coutume en France de toujours tout remettre en question, et c’est en partie bien vrai, néanmoins le très grand nombre de témoignages de victimes à travers l’Europe nous permet d’émettre des doutes sur ce médicament.
Chasse Passion à tenu à faire ce dossier, car, comme vous, nous possédons des chiens de chasse, et, comme vous, ils ne sont pas que des auxiliaires, mais des membres de la famille que nous aimons profondément. Dès lors il nous est apparu utile de vous éclairer sur les risques potentiels liés à l’utilisation du Bravecto, néanmoins il ne nous appartient pas de vous dire si oui ou non vous devez utiliser Bravecto sans autre étude complémentaire.
Edit : Devant l’amoncellement d’informations liés aux dangers du Bravecto, le laboratoire MSD à créée le site Bravectofacts afin de corriger selon lui de nombreuses idées reçues
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.