Dossier chasse On a testé pour vous Essai Alvis MK 3 : les oreillettes à tout faire

Alvis Audio performe depuis plus de 10 ans maintenant sur le marché de la protection auditive des chasseurs avec de nombreuses solutions passives (sans électronique) et actives (avec électronique)

Importateur exclusif des casques et tours de cou Walker’s (marque leader aux USA), Alvis audio distribue également sa propre gamme avec notamment les fameux bouchons MK

Les bouchons anti-bruit MK sont ce qu’on appelle des bouchons demi-mesures, c’est-à-dire qui vont s’adapter à la taille de votre oreille ainsi qu’à son conduit grâce aux alvéoles et à 3 tailles différentes.



Les bouchons MK existent en version MK2 (principalement pour l’industrie) et MK3, Mk4 et Mk5, les 3 derniers pouvant être utilisés à la chasse ou au tir sportif selon les besoins. Nous vous présentons dans ce test les MK3 qui sont les plus adaptés et polyvalents à la chasse.

Les Alvis MK3 sont donc des oreillettes de protection passives en silicone qui vont permettre de filtrer les sons nocifs (les plus aigüs) tout en laissant passer les sons graves et moyens qui permettent d’entendre une conversation et les bruits environnants.

Vous l’aurez compris, il s’agit de pouvoir écouter ce qui se passe autour de nous et d’interagir avec des personnes tout en protégeant son audition de sons potentiellement dangereux, un coup de feu par exemple. Pour fonctionner les bouchons utilisent un filtre progressif miniature qui va filtrer les sons. Selon les besoins et l’environnement un clapet permet d’obturer ce filtre afin d’augmenter le degré de protection des bouchons. Sur les MK3 l’étanchéité entre votre conduit et le bouchon est formée par 2 helix souples qui vont épouser l’intérieur de celui-ci. Le modèle MK4 dispose de 3 hélix pour un degré supplémentaire de protection, et les Mk5 d’une finition en mousse compressible, encore plus étanche.

Les MK 3 sont, selon nous, les plus adaptées à la chasse car il convient tout de même d’entendre un maximum de sons (gibier, trompe etc.). Ainsi, sauf en cas de journée de chasse où vous pensez tirer des centaines de cartouches, le degré de protection apporté par les bouchons est largement suffisant.



Disponibles en 3 tailles (S, M et L), ces bouchons sont en silicone souple très confortable. Leur forme leur permet de venir se loger dans la conque de l’oreille et ainsi être parfaitement maintenus en place. Ne pesant que quelques grammes, vous pouvez les porter toute la journée sans peur d’être gêné ou de les perdre. Il existe d’ailleurs un petit cordon reliant les 2 bouchons pour éviter d’en perdre 1 (attention à bien le caler sous le col de votre veste car il peut arriver qu’il soit arraché par une branche, par exemple)

Que vous chassiez en mouvement ou au post, les Mk 3 ne vous gêneront pas et assureront un vrai job de protection le moment venu. Pour les porteurs de chapeau, ou ceux qui supportent mal les casques électroniques, c’est sûrement la meilleure alternative du marché à l’heure d’aujourd’hui.

Pour finir, le prix des Alvis Mk 3 est plus que correct puisque les bouchons sont vendus 30€ la paire. A ce prix on peut même se permettre d’en acheter une d’avance ou une qui restera en secours dans le sac de chasse. Enfin, notez que les bouchons MK vous resserviront tout au long de l’année : bricolage, ball-trap, sport mécanique, natation !

Distributeur : Alvis Audio

NOS NOTES ...
Prix
Confort
Protection
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici