VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Test : lunette GPO Spectra 3-18x56i

Ça y est la chasse à l’approche vient enfin de ré-ouvrir, il est temps de sortir sa carabine de l’armoire, retrouver sa canne de pirsch et son sac à dos, et à nous les longues soirées ou matins de chasse à la recherche de brocards, sangliers et même renards.

Si pour cette nouvelle saison vous souhaitez investir dans une jolie lunette d’affût/approche, voici un test qui pourrait probablement bien vous intéresser. En effet, nous avons eu le plaisir de tester la nouvelle lunette GPO Spectra 3-18x56i à la chasse en ce début de saison et comme à chaque fois avec GPO c’est une bonne surprise.

Enfin, bonne surprise n’est plus vraiment le bon terme car pour avoir testé plusieurs produits de la marque GPO, dont les dernières les jumelles télémétriques 8×50 ED, on est à présent convaincus de la qualité et du bien fondé de cette marque qui reste encore jeune mais extrêmement bien née. Cor Caroli, le distributeur de GPO pour la France, a eu le nez fin en prenant la distribution.

Une lunette parfaite pour l’affût et l’approche.

Dès lors que l’on veut s’équiper pour chasser à l’approche, et encore plus à l’affût, la qualité de la lunette utilisée prime sur tout le reste, et notamment la carabine. Si il n’existe pas de carabine qui « tire dans les coins » ni de lunette qui ne tire pas droit, il existe en revanche des différences de qualités entre ces dernières. Différences subtiles qui vont se faire à bien des niveaux : champs de vision, poids, indice crépusculaire, tourelle balistique ou pas etc.

La lunette GPO Spectra 3-18×56i dispose d’une plage de grossissement idéale pour la chasse à l’approche et à l’affut, en outre les grossissements par multiple de x6 sont souvent les plus prisés car offrant, d’un point de vue mathématique, le meilleur rendement. Si un grossissement jusqu’à x12 suffit dans de très nombreux cas il faut l’avouer, le fait de monter à x18 va permettre de tirer plus loin, et plus précisément. Dés lors que l’on dépasse en général le grossissement x15, les lunettes doivent être équipées d’un réglage de parallaxe, ou de netteté, ce qui va permettre d’avoir une vision toujours parfaitement nette, c’est le cas sur cette Spectra.

La « vision » justement parlons-en. De jour la netteté de l’optique est vraiment bonne. On se répète un peu par rapport à notre test des jumelles mais GPO produit des verres incroyablement clairs qui offrent de très bons contrastes avec très peu de reflets grâce aux verres HD traités multicouches. C’est agréable pour acquérir facilement sa cible, surtout à longue distance ou le gibier va « ressortir » d’autant mieux que le rendu des couleurs est fidèle et contrasté. Attention, on ne dit pas que l’on ne voit rien dans d’autres lunettes, loin s’en faut, mais aujourd’hui il faut bien comprendre qu’il n’y absolument plus de mauvais produits sur le marché (à moins de s’équiper encore sur Aliexpress!), dés lors, la différence se joue bel et bien dans les détails, et c’est cela que nous allons chercher dans nos essais.

A la tombée de la nuit, l’objectif de sortie de 56mm va permettre de tirer toute la quintessence de cette lunette. La transmission de lumière est très bonne, et ce test n’a fait que confirmer le bien que l’on pensait de GPO. La Spectra permet de tirer très tôt à l’aurore et tard au crépuscule ce qui est l’apanage des optiques premium. Avec un champ de vision de 1.9m à 100 mètres au plus fort grossissement et une focale forcément rétrécie, on perd un peu en luminosité, c’est pourquoi plus la nuit avance et plus il faut « dézoomer » pour y voir le mieux possible.

Qualité et précision au rendez-vous.

Son corps en alliage d’aluminium respire la qualité, nous ne sommes pas aller jusqu’à lui assener des coups de marteaux pour en tester la résistance, cela serrait mentir néanmoins la finition haut de gamme d’ensemble ne présage que du bon à ce niveau.

Si nous avons couronné nos sorties de succès avec le prélèvement d’un beau goupil, nous avons préalablement réglé notre lunette au stand et il n’aura pas fallu beaucoup de balles pour la régler ! Graduée en cm et non en MOA, les tourelles d’élévations et de dérives permettent d’aller jusqu’à 400cm (1 clic = 1 cm à 100m, 100 clics par tour). Le réglage de parallaxe qui se situe classiquement sur le coté gauche, sur la même tourelle que l’illumination du point rouge, permet d’affiner la netteté de 10m jusqu’à 500m puis l’infini. Le point rouge du réticule G4I s’éclaire sur 10 niveaux d’intensité et nécessite une pile CR2032. Le point rouge est relativement fin et combiné au réticule G4 la prise de visée est précise. A noter que le système d’éclairage iControl éteint automatiquement le point rouge au bout de 3h, on aime.

D’un poids de 830g elle ne sera pas la plus légère du marché sans être non plus excessivement lourde. Son corps est de 30mm pour une longueur totale de 360mm ce qui en fait une lunette qui en impose. Si vous comptez partir chasser en montage, et sauf à tirer à plus de 300m, on conseillera plutôt une 2-12×50, tout aussi parfaite en terme de qualité optique mais nettement plus légère.

Conclusions.

C’est encore un quasi sans faute pour l’essai de cette nouvelle lunette GPO. Dire que la marque allemande doit commencer à en agacer certains est un euphémisme! Pourquoi ? Parce qu’elle a tout d’une grande, au prix de 999€ !

La Spectra 3-18x56i est une véritable arme pour les chasseurs matinaux et couche tard qui veulent orner leurs carabines d’une optique de qualité qui durera dans le temps (garantie 10 ans au passage!). On a apprécié son zoom x18 ainsi que le levier de réglage rapide de ce dernier mais c’est clairement une fois de plus la qualité des verres qui nous bluffe à chaque fois.

Grossissement : 3-18×56
Diamètre du tube : 30mm
Champs de vision
Grossissement 3 :
11,1m à 100 mètres
Grossissement 18 :
1,9m à 100 mètres
Réticule : G4 IL SFP (Mrad)
Réticule Fibre Optique Lumineux
Plan focal : 2nd
Graduation : 1 clic = 1cm à 100m (0,1Mrad)
Réglage de la parallaxe : 10m à l’infini
Distance oculaire : 95mm
Lunette étanche
Lunette garantie 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

L'intersaison est pour beaucoup de chasseurs adeptes de la vidéo l'occasion de partager les meilleurs moments qu'ils ont vécu lors...

21 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
pack chevreuil

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.